Pinces Etaux 

Assez semblable au serre-joint ou à l’étau fixe dans l’utilisation qui en est faite, la pince-étau sert ainsi à maintenir fermement en place des pièces sur lesquelles vous voulez travailler ou à maintenir plusieurs pièces bien serrées ensemble. On la retrouve donc dans les coffres à outils des bricoleurs, mais aussi des plombiers, des ferronniers, des mécaniciens, etc.

Mais si vous souhaitez vous équiper d’un tel outil, prenez le temps de bien déterminer vos besoins et de distinguer les modèles de pinces-étaux. Planet-Tools vous propose en effet des références aux caractéristiques variées : choisissez le bon modèle pour réaliser vos travaux avec un minimum d’effort et dans les meilleures conditions.

62 produits.
Résultats 421 - 62 sur 62.

Force de serrage, capacité d’ouverture, résistance, etc. : comment différencier les pinces-étaux ?

L’une des premières distinctions entre les modèles de pinces-étaux les plus classiques réside dans le système d’ouverture :

- Des pinces avec mono-serrage, dotées d’une mâchoire (mors) fixe et d’un autre mobile.
- Des pinces-étaux à crémaillère, qui permettent plusieurs ouvertures de mâchoires. Celles-ci sont recommandées si vous avez besoin d’une large ouverture et d’une grande polyvalence.

Le diamètre maximal d’ouverture est mentionné pour chaque pince-étau vendue sur notre boutique en ligne, afin que vous fassiez le bon choix.

La longueur de la pince-étau peut également varier : une très grande pince permettra d’avoir plus de force, tandis qu’une petite pince sera plus pratique pour travailler dans des espaces difficiles d’accès  et offrira une meilleure maniabilité.

Pour faciliter le serrage, sachez par ailleurs que si certains modèles sont réglables manuellement (avec une molette), d’autres disposent d’un système automatique. La pince exerce ainsi la pression adéquate sur les pièces à serrer.

Enfin, puisqu’elles sont soumises aux chocs et à des températures parfois extrêmes, les pinces-étaux doivent être fabriquées à partir de matériaux résistants. Chez Planet-Tools, nous proposons ainsi des outils conçus en acier forgé, acier chrome vanadium ou acier chrome molybdène, pour une longue durée de vie, même avec un usage intensif.

Quels becs de pince pour quelles utilisations ?

En fonction de la tâche à réaliser, il faut opter pour une pince-étau disposant d’un bec adapté. Vous trouverez ainsi plusieurs types de becs :

- Les mâchoires universelles, avec ou sans mors articulé, sont assez communes et servent à saisir des pièces variées, qu’elles soient plates ou arrondies.
- Les mâchoires rondes et semi-rondes sont destinées à maintenir des éléments tels que des tuyaux.
- Les mors pour vis et écrous comportent une partie droite et une partie arrondie.
- Les becs longs offrent une plus grande précision pour travailler des endroits difficiles d’accès et/ou avec des pièces de plus petite taille.
- Les pinces-étaux avec ouverture dite « col de cygne », c’est-à-dire en forme de « C », bénéficient d’une grande ouverture et permettent de passer outre certains obstacles. Certains de ces outils sont même spécialement conçus pour les grandes profondeurs.
- Les ouvertures en « U » sont prévues pour maintenir les cornières notamment.
- Les pinces-étaux pour le pliage sont pourvues de mors larges et plats et sont utilisées surtout en métallurgie.

Retrouvez une large gamme de pinces étaux de qualité dont la marque Dolex spécialisées depuis plus de 100 ans dans ce domaine.