Pourquoi la longueur du manche de la pince est-elle importante ?
Vous l’aurez peut-être remarqué en consultant notre offre de produits : il existe plusieurs dimensions de pinces.
La taille de la pince coupante a une influence sur l’effet de levier et permet de couper des câbles plus ou moins gros. Cela est surtout vrai avec la pince coupe-boulon, qui sera d’autant plus apte à couper de gros câbles, des cadenas, des barres métalliques, des treillis et autres fers torsadés. Plus ses bras seront longs, plus sa capacité de coupe sera importante.
Ainsi, en fonction des travaux que vous effectuez et de votre morphologie (force dans les mains et les bras en particulier), il faudra choisir une pince coupante plutôt qu’une autre.
Pensez également à vous intéresser à la position de l’axe d’articulation par rapport aux lames : plus il sera éloigné, plus vous profiterez de l’effet de levier, et plus il sera proche, plus la force exercée par la pince pourra être importante.
Quelles pinces pour le travail du bois et des métaux ?
Souvent définies comme des outils destinés à l’électricité et à l’électronique, les pinces coupantes sont en réalité utilisées dans bien d’autres domaines.
Que vous soyez menuisier amateur, charpentier de profession ou encore artiste métallurgiste, il vous faut en effet une tenaille spécifique. Faisant tantôt office de pied-de-biche pour des clous récalcitrants, de pince coupante pour couper des câbles et de pince à bec pour torsader des fils métalliques, elle peut s’avérer indispensable.
Planet-Tools propose là aussi différents modèles qualitatifs des marques KS Tools et Kraftwerk, qui se démarquent par leur longueur, les diamètres auxquels ils peuvent s’attaquer et leur ergonomie.