Pinces Multiprises 

Il y a des outils qui sont destinés à des usages bien particuliers, et d’autres qui vous permettent de réaliser des tâches très diverses tout en se substituant à certains outils. C’est le cas des pinces multiprises, qui disposent de mâchoires dont on peut ajuster l’espacement.

Utilisée pour saisir et maintenir différents types de pièces, ainsi que pour serrer et desserrer des écrous ou assembler des tuyaux, la pince multiprise fait partie des incontournables à avoir dans votre boîte à outils, remplaçant par exemple les pinces étaux.
De manière générale, ces pinces se ressemblent beaucoup et fonctionnent de la même façon. Mais certaines subtilités pourront faire pencher la balance vers un modèle plutôt qu’un autre.

Quels critères différencient les modèles de pinces multiprises ?

La longueur de la pince est l’un des premiers éléments différenciants : plus elle sera grande, plus il vous sera facile d’appliquer un effet de levier. Mais plus elle sera petite, plus vous pourrez atteindre des endroits difficiles d’accès et être précis dans vos gestes.

La distance d’écartement maximale entre les deux mâchoires a également son importance. Par exemple, si vous avez l’habitude de monter et démonter des tuyaux de gros diamètre, prenez garde à choisir une pince multiprise avec un écartement suffisamment important. Sur certains modèles, la longueur d’écartement est mentionnée à côté de chaque cran, pour que vous trouviez plus rapidement la bonne prise pour l’objet à saisir.

Soyez également attentifs à la présence d’un système de verrouillage. En effet, lorsque vous choisissez une position pour les mâchoires, il est préférable que vous puissiez la verrouiller pour éviter de « déraper » ou d’avoir une mauvaise prise.

La conception du manche permet aussi de différencier les différentes pinces multiprises. En fonction de la largeur des poignées, des matériaux qui les composent et des formes qu’elles prennent, la prise en main vous conviendra plus ou moins.

Enfin, il existe des pinces « classiques » et des pinces isolées, qui se révèlent utiles pour les travaux qui s’exercent sous tension électrique.

14 produits.
Résultats 481 - 14 sur 14.

Acheter une seule pince ou un jeu de plusieurs pinces multiprises ?

S’il existe des tailles de pinces différentes, c’est bien parce qu’elles sont adaptées à des travaux différents. Si vous êtes artisan (plombier par exemple) ou bricoleur averti, il semble donc plus judicieux de vous procurer un jeu de 3 pinces multiprises de longueur et d’écartement plus ou moins grands. De cette façon, vous aurez l’assurance de pouvoir vous atteler à des petits tuyaux, des plus gros conduits, des écrous de diamètres variés, etc.

Notre site propose aussi des pinces spécifiques dans le cas où vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités des pinces multiprises.

En revanche, si vous souhaitez simplement vous constituer une mallette avec les outils indispensables, une seule pince peut suffire. Choisissez alors un modèle aux dimensions moyennes, ainsi adapté aux travaux du quotidien. Il vous en coûtera entre 10 et 20 euros environ en fonction des caractéristiques de la pince, voire plus pour des pinces multiprises isolées ou de gamme supérieure.
Quoi qu’il en soit, c’est une petite somme à débourser pour un outil qui vous servira dans bien des situations !