Pinces Universelles 

Parmi les outils qu’il faut posséder dans votre boîte à outils ou dans votre atelier, il y a bien évidemment la pince universelle. Pourquoi ? Tout simplement, car il s’agit d’une pince à tout faire ! Possédant des fonctions multiples, elle vous évite d’accumuler plusieurs autres pinces.

Toutefois, si vous avez besoin de pinces assurant une bonne précision ou dédiées à des travaux bien particuliers (couper de gros câbles, poser des rivets, etc.), la pince universelle ne sera pas toujours votre meilleur allié. Nous vous conseillons ainsi de vous tourner vers d’autres modèles de pinces spécialisées tel que les pinces coupantes. La pince universelle n’en reste pas moins efficace pour des travaux du quotidien ou encore des travaux d’électricité ou d’électronique, à condition de vous tourner vers le modèle adapté.

Qu’est-ce qui rend cette pince universelle ?

La composition des mâchoires des pinces universelles leur permet de réaliser plusieurs actions :

- Maintenir en place des éléments, enlever des clous ou tordre des fils avec le bout plat cranté ;
- Saisir, serrer et desserrer des pièces avec la partie dotée de plus grosses cannelures ;
- Couper avec la partie affûtée, située au plus proche de l’axe d’articulation.

Avec cet outil, il est par exemple aisé de couper deux fils métalliques à la bonne longueur, de les dénuder puis de les torsader pour les serrer ensemble ou tout simplement de faire face à de petits problèmes du quotidien, grâce à un outil qui tient dans la poche ou dans un petit coffre à outils.

10 produits.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Quelles différences entre les modèles de pinces universelles vendus chez Planet-Tools ?

Même si les pinces universelles se ressemblent a priori, il existe en réalité une multitude de références. Pour faire votre choix en parcourant notre boutique en ligne d’outillage, intéressez-vous aux critères suivants :

- La longueur de la pince, qui offrira ainsi un effet de levier plus ou moins important, mais qui conviendra aussi plus ou moins bien à la taille de votre main ;
- Le diamètre et la dureté des fils qu’elle permet de couper : fils souples, moyens, durs ou de type cordes à piano ;
- L’ergonomie de sa poignée, car le confort varie selon sa forme, sa matière et les éventuels renforts anti-chocs ;
- La solidité de l’acier des mâchoires, mesurée par l’indice HRC (dureté de Rockwell) ;
- L’isolation de la pince, indispensable dès lors qu’il s’agit de travailler sous tension électrique ;
- Le degré de précision permit par la taille des mâchoires et la présence d’un ressort pour vous atteler à des réparations électroniques.

Quels sont les prix moyens pour des pinces universelles de qualité ?

Chez Planet-Tools, vous trouverez des pinces autour d’une quinzaine d’euros pour les modèles les plus classiques. Et détrompez-vous, « classiques » ne signifie pas de qualité moyenne ! Elles sont toutes issues de marques reconnues de l’outillage tel que Kraftwerk et KS Tools et fabriquées en chrome Vanadium de haute qualité, pour une grande résistance et une meilleure longévité.

En ce qui concerne les pinces universelles isolées 1000V, il vous faudra compter de 10 à 30 euros environ TTC, avec toujours l’assurance de bénéficier d’un matériel de qualité. En cas de doute, optez pour les modèles garantis à vie : tranquillité assurée !