Pinces à Circlips 

Le circlip intérieur ou extérieur est apprécié pour son coût moindre par rapport à d’autres pièces de fixation, si bien qu’il ne se limite plus au monde de l’automobile. Néanmoins, il possède une spécificité : il faut un outil adapté pour monter et démonter ces circlips, que l’on nomme pince à circlips.

Planet-Tools vous propose une sélection de plusieurs modèles de qualité irréprochable des marques KS Tools et Kraftwerk, convenant à des usages différents (type et taille de circlips, accessibilité, etc.). Voici donc en quelques lignes les éléments clés à connaître pour choisir l’outil adéquat selon l’utilisation que vous en aurez.

Circlips intérieur ou extérieur : optez pour la bonne pince

La première chose à laquelle il faut faire attention est la compatibilité de la pince avec les circlips utilisés. Il existe effectivement des modèles d’anneaux dits « intérieurs » et d’autres « extérieurs », avec des pinces correspondantes.

Si vous êtes amenés à travailler avec des deux types de circlips, optez pour une pince à double usage. Plusieurs modèles de ce genre sont disponibles sur notre site, permettant de placer et de retirer des anneaux de dimensions plus ou moins importantes, avec des embouts droits et coudés.

27 produits.
Résultats 241 - 27 sur 27.

Choisissez la pince à circlips en fonction du type de circlips et de ses dimensions

Pour manipuler aisément les circlips, prêtez également attention à la conception de la pince à circlips et à la dimension de ses embouts.
Les modèles sont effectivement adaptés à certains types de circlips en fonction du diamètre, en effet ce diamètre influe sur le modèle de pince à utiliser.

Pince à circlips droite ou coudée ?

L’endroit où se trouvent les circlips à positionner ou à enlever est l’élément déterminant pour choisir entre une pince à circlips droite, coudée à 45° ou coudée à 90°.  Lorsque le circlip se trouve en profondeur, une pince droite est souvent plus pratique. En revanche, lorsqu’il s’agit de manipuler un circlip dans un angle complexe, la pince coudée est indispensable. Attention, la dimension de la pince est liée à la dimension du circlip à retirer.

Et si vous optiez pour un jeu de plusieurs pinces ?

Si vous travaillez dans le secteur de l’automobile, de l’industrie ou que vous aimez vous adonner à la mécanique, il peut être judicieux de posséder un ensemble de pinces qui vous donnera une grande polyvalence.

C’est pourquoi Planet-Tools propose des coffrets composés de plusieurs pinces (souvent 4) : des pinces droites et des pinces coudées, et à la fois pour des circlips intérieurs et extérieurs. D’autres coffrets sont plus complets et contiennent des outils de multiples longueurs ou dotés de pointes interchangeables.
Pour les circlips de grande taille (jusqu’à 175 mm d’écartement), vous pouvez également opter pour la pince articulée et ses accessoires. Le coffret contient plusieurs pointes, avec un coude de 20 ou 90° et plusieurs diamètres disponibles.