Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Automobile | Vidange
Outil vidange auto

Quel matériel pour une vidange ?

Sommaire

Effectuer une vidange est une étape relativement facile, notamment pour les mécaniciens avertis. Mais pour rendre cette tâche encore plus aisée, et donc moins chronophage, il est indispensable de se munir des bons outils. Afin de vous aider dans cet ouvrage ou si vous souhaitez revoir certaines bases, nous vous proposons ce petit guide sur le matériel requis pour une effectuer une vidange en toute simplicité. Nous présentons également les étapes afin de vous accompagner pas à pas.

Qu’est-ce qu’une vidange ?

Définition

Parmi les étapes obligatoires dans l’entretien d’un véhicule ou engin à moteur se trouve la vidange. Cette opération consiste à changer l’huile du moteur, le filtre et parfois le joint du bouchon de vidage. Selon le type de véhicule et son âge, cette tâche doit être effectuée de manière assez récurrente. Pour une voiture, elle se fait généralement tous les 10 000 ou 15 000 km.

L’importance d’une vidange

La performance du moteur

Un moteur est composé de plusieurs pièces se déplaçant à grande vitesse. La chaleur produite par les frottements crée des débris et de la saleté et provoque aussi l’oxydation de l’huile. Sans changement d’huile, la friction sera donc plus importante, ralentissant le fonctionnement du moteur et augmentant la température générée par ce dernier. Au fil du temps, cela peut mener à sa dégradation.

La réduction de la pollution

L’huile présente dans le moteur peut entraîner l’émission de gaz nocifs si elle est trop usée. En outre, le moteur devra produire plus d’efforts pour atteindre la performance souhaitée, résultant par la diffusion de plus de dioxyde de carbone (CO2). Une huile neuve permet d’éviter tout cela.

La réduction de la consommation de carburant

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, une huile usagée peut entraîner plus d’efforts de la part de votre moteur pour une performance moindre. Cet effort se caractérise principalement par le fait de brûler plus de carburant pour plus de puissance. Ainsi, le changement d’huile vous fera économiser de l’essence.

Une plus grande durée de vie de votre engin

La présence de débris, une friction plus importante et la chaleur peuvent déformer, voire casser certaines pièces du moteur. Pour que votre véhicule puisse fonctionner plus longtemps et soit plus durable, il n’y a donc rien de mieux qu’une bonne vidange.

Faire un point sur l’état général du moteur

Réaliser une vidange représente aussi l’occasion de vérifier l’état général du moteur. Ainsi, vous pouvez faire quelques tâches annexes de maintenance en même temps. Cela permettra d’éviter des réparations coûteuses et l’accumulation de problèmes pouvant causer d’autres dommages à votre engin.

Quel matériel pour une vidange ?

Choisir le matériel adéquat est une assurance pour une exécution plus facile et plus simple de la vidange. Voici une petite sélection des indispensables pour cette opération.

Un cric hydraulique

Vous possédez surement déjà un cric pour le changement de pneus de votre véhicule. Il est pourtant préférable d’avoir un cric hydraulique pour pouvoir le soulever plus haut et plus facilement. En effet, vous devez être capable de passer sous votre voiture pour accéder au réservoir d’huile. De même, vous devez aussi avoir assez d’espace pour effectuer toutes les tâches et utiliser tous les outils dont vous aurez besoin.

Un support

Afin de maintenir votre véhicule en hauteur, il est préférable de se munir d’un support chandelle ou d’un chevalet. Cet outil permet ainsi d’éviter que la voiture ne retombe une fois soulevée. C’est donc la garantie de votre sécurité. Vous pouvez vous procurer des chandelles en acier qui sont plutôt abordables, très solides, mais assez lourdes. Elles peuvent également être fabriquées en aluminium. Elles sont alors beaucoup plus légères, mais pas aussi durables, selon la marque.

Un collecteur d’huile

En vue de stocker l’huile usagée, un récipient de collecte d’huile est indispensable. Pour en choisir un, il faut prendre en compte sa capacité afin que celui-ci puisse facilement contenir tout le liquide. Assurez-vous de son étanchéité et de la qualité de sa fermeture afin d’éviter de renverser de l’huile au moindre choc.

Une plaque anti-gouttes

Pour garantir qu’aucune goutte d’huile ne vienne salir votre atelier pendant la vidange, une plaque anti-gouttes, aussi appelée bac de collecte, vous est conseillée. Selon votre expérience et selon la taille de votre récipient de collecte d’huile, cet outil n’est pas forcément indispensable. Il est surtout utilisé pour sa praticité étant donné qu’il sera beaucoup plus facile à nettoyer que le sol de votre atelier.

Un entonnoir

Un entonnoir stable et assez large est indispensable pour transvaser l’huile d’un contenant à un autre. Certains possèdent des adapteurs pour que vous puissiez avoir les mains libres et ne nécessitent donc pas d’être tenus. Si vous optez pour cette solution, procurez-vous directement un kit d’adaptateurs pour faire face à toutes les situations.

Une lampe

Même lors des jours ensoleillés, étant donné que la vidange nécessite d’être en dessous du véhicule, un éclairage peut être indispensable. Nous vous conseillons d’opter pour une lampe frontale pour avoir les mains libres et manœuvrer plus facilement. Cet outil vous évitera aussi d’être ébloui, et vous permettra de générer un rayon de lumière qui suivra naturellement la direction de votre regard.

Clé de vidange

Selon le modèle de véhicule, il vous faudra peut-être acheter une clé de vidange ou une clé plus classique. Pour connaitre celle dont vous avez besoin, vous devez ouvrir le bouchon de vidange qui est situé sur le carter d’huile. Une clé de vidange se caractérise principalement par la présence de coudes et un bout carré ou hexagonal. Il est préférable de prendre une clé de vidage universelle, avec des embouts interchangeables.

Clé à filtre

Généralement la vidange est aussi l’occasion de changer le filtre à huile. Une clé à filtre est alors indispensable. Il en existe trois types :

  • la clé à sangle : elle est la plus commune et est composée d’une sangle métallique rattachée à un écrou ;
  • la clé à chaîne : elle dispose d’une chaîne à maillon reliée au manche ;
  • la clé à galets : elle est munie de 3 galets dentés dotés chacun d’une patte engrenée par un pignon central.

Comment faire une bonne vidange ?

Nous vous expliquons ici les quelques étapes vous permettant de réaliser une vidange de manière simple et efficace.

Lisez le manuel

Avant même de commencer ce processus, la première chose à faire est de consulter le manuel du constructeur du véhicule. Si vous l’avez égaré, il vous est souvent possible de le télécharger sur Internet. Cela permet de déterminer :

  • l’endroit où se trouve le réservoir à huile et les différentes pièces que vous aurez à remplacer si besoin est ;
  • la quantité d’huile dont vous aurez besoin ;
  • le type d’huile selon la situation.

Soulevez et sécurisez

La seconde étape est de mettre ses outils à portée de main et de soulever votre véhicule. La hauteur doit être suffisante pour que vous puissiez travailler en dessous. Que vous utilisiez un plan, une chandelle ou autre chose, assurez vous que l’engin est maintenu en toute sécurité. Il est important de ne jamais faire de réparations sous une voiture qui n’est soutenue que par un cric. En effet, un simple dysfonctionnement de ce dernier pourrait causer un grave accident.

Accédez au carter d’huile

Une grande majorité des véhicules modernes sont dotés d’un dessous de caisse en plastique pour en améliorer l’aérodynamisme et offrir une protection supplémentaire à certains composants vitaux. Celui-ci doit donc être retiré. Notez qu’il est la plupart du temps maintenu par un mélange de vis, de boulons ou de clips en plastique. Profitez-en pour vérifier s’il y a des taches d’huile dessus et détecter en amont la présence de fuites.

Enlevez l’huile

Une fois le carter localisé, mettez votre récipient de collecte en dessous, ainsi que la plaque anti-gouttes. Anticipez le fait qu’au moins 4 litres d’huile peuvent affluer du carter, si bien que la capacité du récipient où vous le stockerez doit être assez conséquente. Une fois tous ces outils placés, retirez le bouchon de vidange en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec la clé appropriée. Après qu’il soit retiré, l’huile commencera à couler. Laissez le moteur se vidanger pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le débit se réduise à un fin filet ou à quelques gouttes.

Changez le filtre

Vous trouverez souvent ce composant vissé au moteur. Il est de forme cylindrique. Certaines voitures modernes ont une fente dans laquelle vous décrochez la cartouche filtrante et la remplacez. Ainsi, pour le filtre, il vous sera peut-être nécessaire de le dévisser avec la clé appropriée dans le sens antihoraire. Parfois, il est possible de l’enlever simplement à la main. Une fois le filtre ouvert, de l’huile va encore s’écouler. Attendez alors que le débit diminue pour pouvoir le retirer complètement. Assurez vous que le joint torique du filtre soit aussi retiré et qu’il ne reste pas collé au moteur. S’il est oublié dessus, le nouveau filtre risque de ne pas être étanche. Il est donc conseillé de nettoyer les parties recouvertes d’huile pour plus de propreté et ainsi avoir une meilleure visibilité. Installez enfin le nouveau filtre.

Remplacez le bouchon de vidange

Lorsque vous le substituez, pensez à le serrer au couple prévu. Un serrage excessif peut causer l’endommagement du carter et du bouchon, provocant par la suite une fuite. Lisez le manuel pour connaitre les spécifications de couple et serrez avec une clé dynamométrique si besoin. Le joint du bouchon doit également être remplacé. Ce type de précaution est aussi à prendre en compte pendant l’installation du filtre à huile.

Remontez le tout

Une fois le filtre à huile et le bouchon remplacés, réinstallez la plaque protectrice et abaissez votre voiture au sol. Ouvrez le capot de votre véhicule et retirez le bouchon du réservoir d’huile. À l’aide de l’entonnoir, remplissez le moteur avec le volume indiqué dans le manuel.

Vérifiez le niveau d’huile

Après avoir attendu quelques minutes que l’huile se dépose bien dans le réservoir, prenez votre jauge pour vérifier qu’elle soit restée au bon niveau. Le contrôle est très simple et se fait comme suit :

  • retirez la jauge ;
  • essuyez l’huile qui s’y est accrochée ;
  • réinsérez la jauge ;
  • regardez si l’huile sur la jauge arrive bien au repère approprié.

Après cela, n’oubliez pas de reboucher le réservoir d’huile. Il vous faudra ensuite démarrer le véhicule, faire tourner le moteur au ralenti pour qu’il se réchauffe. Vérifiez enfin qu’il n’y a aucune fuite en dessous de véhicule, ni autour du filtre à huile.

Tableau récapitulatif

ÉtapesPoints d’importance
Lever le véhiculePlacer le cric au bon endroit

 

Sécuriser la position du véhicule

Accéder au carterDémonter délicatement les pièces empêchant d’y accéder

 

Vérifier la présence de fuite

Enlever l’huileBien positionner le récipient servant à recueillir l’huile avant d’ouvrir le carter

 

Laisser le réservoir se vider

Changer le filtreOuvrir avec la clé appropriée

 

Retirer le joint torique si vous changez le bouchon

Nettoyer les taches d’huile pour une meilleure visibilité

RemonterRefermer le bouchon

 

Serrer au bon couple

Redescendre la voiture

RemplirVerser l’huile

 

Vérifier la présence de fuite avec la jauge

FAQ

À quelle fréquence changer l’huile ?

La source la plus fiable concernant la fréquence de changement d’huile reste le manuel du fabricant du véhicule. De nos jours, certains engins sont munis d’un capteur relié à un moniteur qui permet de prévenir l’utilisateur qu’une vidange est nécessaire.

À quelle fréquence vérifier la jauge ?

Il est préférable de vérifier la jauge tous les mois pour vous assurer de l’absence de fuite. Assurez vous que le moteur soit éteint et froid si vous venez de conduire la voiture pour éviter toute brûlure.

Quels sont les signes à prendre en compte ?

Certains signes sont annonciateurs qu’une vidange est nécessaire. Parmi ceux-ci :

  • une huile épaisse et foncée ;
  • des bruits de cognement venant du moteur ;
  • le voyant de vidange allumé ;
  • une fumée d’échappement bleutée ;
  • une odeur d’huile dans l’habitacle.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour effectuer une vidange dans les meilleures conditions et de la meilleure des manières. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos choix de matériels et d’outils pour la vidange.

Les clés sont des outils essentiels pour la maintenance des équipements agricoles, garantissant un fonctionnement optimal et une longévité accrue des machines. Une utilisation appropriée

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools