Rechercher
Guide | Perceuses sur colonne
Choisir sa perceuse d'établi

Comment bien choisir sa perceuse à colonne ?

Sommaire

La perceuse à colonne est l’outil le plus pratique lorsqu’il s’agit de percer le bois ou le métal en atelier. Néanmoins, selon le type de matériel à percer, l’intensité de l’usage et la puissance requise, le type de perceuse à colonne peut être spécifique selon vos besoins. Sur notre site, vous aurez à votre disposition différentes sortes de perceuses à colonne aussi performantes les unes que les autres. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre les avantages d’une perceuse sur colonne, quels sont ses différents types et comment l’utiliser. Nous répondrons aussi aux questions les plus fréquentes que vous vous posez surement par rapport à ce type d’outil.

Qu’est-ce qu’une perceuse  sur colonne

Définition

Une perceuse est un outil qui sert principalement à percer des trous dans différents types d’objets. Pour se faire, on utilise un foret, actionné par un rotor qui va tourner à grande vitesse de manière à percer une matière. Une perceuse à colonne se différencie par le fait qu’en plus de réaliser des trous à froid, elle est dotée d’un mouvement axial commandé par l’actionnement d’un volant ou d’un levier. Ce mouvement comprend généralement l’avance motorisée de l’axe ou le positionnement non programmé de la broche ou de la pièce. Pour plus de précision et une plus grande sécurité, la pièce est souvent maintenue dans un étau pour perceuse à colonne ou tout autre type de fixation.

Les avantages d’une perceuse sur colonne

Une plus grande précision

Pourquoi utiliser une perceuse à colonne ? La perceuse à colonne possède un premier grand avantage par rapport à une perceuse à main, c’est la précision. En effet, vous pouvez régler plus facilement l’angle exact, la profondeur ou même la largeur du trou grâce à ses diverses fonctionnalités. Parmi ces dernières, nous pouvons citer des tables de chanfreinage ajustables en hauteur, des butées de profondeur…

Une plus grande efficacité

La possibilité de réaliser des préréglages comme l’angle ou la butée de profondeur permet justement d’améliorer votre productivité. Vous pouvez donc travailler beaucoup plus rapidement en évitant plus facilement les erreurs.

Une plus grande puissance

Contrairement à une perceuse portative, la perceuse à colonne possède souvent un moteur plus puissant. En effet, comme la question du poids du moteur n’est pas un problème étant donné que la machine est fixe, la performance de celui-ci est donc supérieure. Cela est notamment intéressant pour des tâches intensives, mais aussi pour l’utilisation de forets avec un diamètre plus large et le perçage de matériaux durs.

Une meilleure sécurité

Les perceuses à colonne possèdent souvent un châssis robuste et sont fixes. De ce fait, vous exercez un meilleur contrôle sur la machine étant donné que ce n’est pas votre force physique qui va la guider et la maintenir. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous travaillez sur des matériaux durs, où c’est la structure de la perceuse qui va supporter toute la tension liée à la tâche et non votre poignet ou votre bras.

Les inconvénients d’une perceuse à colonne

Peu de transportabilité

Comme la perceuse à colonne est montée à un poste fixe, que ses dimensions sont immenses et que son poids l’est tout autant, il est habituellement difficile de la déplacer. Il existe des modèles qui sont beaucoup plus faciles à transporter, mais cela équivaut souvent à faire un compromis sur la puissance et à limiter les types de travaux possibles dessus.

Des limitations de perçage

Dépendant de la taille de la perceuse à colonne, il peut être difficile de percer des pièces d’une dimension conséquente. En effet, l’écartement entre la table et le mandrin, la distance de course et bien d’autres choses encore peuvent limiter sa capacité. À moins de vous servir d’un modèle au sol, vous aurez toujours quelques contraintes par rapport à une perceuse à main à cause du manque de polyvalence.

Les différents types de perceuses à colonne

La perceuse à colonne d’établi

La perceuse à colonne d’établi est une machine qui peut être posée à un poste fixe et qui ne peut donc pas être déplacée facilement. C’est une perceuse à colonne compacte qui se distingue par les différents éléments que nous allons citer ci-après.

  • Le support : la perceuse d’établi ne dispose pas d’une colonne attachée au sol. Ainsi, elle est plutôt constituée d’un support qui permet de travailler à hauteur d’homme. Elle est en conséquence pratique pour des travaux en position debout.
  • La colonne : contrairement à d’autres types de perceuses à colonne qui possèdent une colonne de grande taille, la perceuse d’établi en a une qui est plutôt basse. Elle n’offre dès lors pas de travailler sur des pièces de grandes dimensions, mais plus sur des choses assez modestes. Cela convient parfaitement pour un usage non industriel en atelier.
  • La mobilité de la tête de perçage : si sur d’autres perceuses à colonne telles les perceuses radiales, la tête-moteur est mobile, celle sur la perceuse d’établi ne l’est pas. Vous ne pouvez donc pas modifier sa hauteur avant de faire descendre le mandrin. Comme elle est fixe, seul le mandrin pourra être bougé.

La perceuse à colonne radiale

La perceuse à colonne radiale ressemble dans sa conception à une perceuse à colonne d’établi. La plus grande différence est qu’elle possède un réglage horizontal pour faire varier l’écart entre le mandrin et la colonne. Cela est réalisable grâce au fait que la tête de perçage est montée de manière coulissante sur le long du bras radial. Ce dernier peut être relevé, abaissé et parfois même pivoté sur la colonne afin d’ajuster la position du foret par rapport à la pièce sur laquelle vous travaillez. Ce type de perceuse supporte divers matériaux tels que la fonte, l’acier ou le plastique. La mobilité qui est possible à l’aide du bras radial permet d’effectuer des perçages à divers endroits de l’objet à usiner sans avoir à le déplacer.

La perceuse magnétique

La perceuse magnétique peut aussi être considérée comme une perceuse à colonne portable. En effet, elle reprend le même principe avec une colonne et une tête de perçage mobile. La plus grande différence se trouve au niveau du support. Vu qu’elle possède une base électromagnétique qui lui permet alors de s’agripper à n’importe quel matériau ferreux, vous pouvez donc l’amener sur un chantier pour percer des trous sur diverses sortes d’installations. Selon l’endroit où vous allez l’accrocher, elle peut avoir une grande stabilité et peut s’utiliser dans presque toutes les positions. En effet, elle est tout à fait fonctionnelle autant à l’horizontale qu’à la verticale, à l’envers au-dessus de votre tête si nécessaire. Étant assez lourde, il est tout de même conseillé de l’attacher à une sangle bien que sa base magnétique soit généralement bien sécurisée. Cela apporte une protection supplémentaire dans son maniement.

La perceuse au sol

La perceuse à colonne au sol aussi appelée perceuse à colonne stationnaire est la solution idéale pour tous les professionnels effectuant des travaux de perçage, fraisage et taraudage fréquents en atelier. Ici, la perceuse n’est pas seulement posée à un support, mais complètement fixée fermement au sol. Il est donc difficile de la déplacer au vu de ses dimensions, de son poids, mais surtout de sa méthode d’installation. Cela lui confère une grande stabilité permettant de réaliser différentes tâches avec des pièces lourdes et de grande taille. Vous pouvez faire des perçages verticaux, horizontaux et angulaires avec. Mais comme la place de cet appareil est fixe, il est nécessaire que vous réfléchissiez bien à la place où vous comptez l’installer dans votre espace de travail.

Comment choisir sa perceuse à colonne ?

Perceuse sur colonne STAR 20 PC Sidamo

La puissance

La puissance est un point important à considérer dans la mesure où la force du moteur va conditionner sa capacité à accomplir des tâches intensives. La puissance qui vous sera nécessaire dépendra donc principalement des dimensions des pièces à usiner, des matériaux les constituant, du diamètre des trous que vous comptez réaliser.

Le type d’alimentation

La puissance du moteur va généralement conditionner le type d’alimentation. Vous aurez le choix entre du monophasé ou du triphasé. Pour un usage professionnel, et avec un moteur assez puissant, il est souvent préférable d’utiliser du triphasé étant donné que ce genre d’alimentation est beaucoup plus stable et présente moins de risques de surtension. Cela dépendra aussi de l’installation électrique présente dans l’endroit où vous travaillez. Si celle-ci est en monophasé, optez pour une perceuse à colonne qui l’est également. Vous serez en revanche beaucoup plus limité par rapport à la puissance de la machine employée.

La capacité du mandrin

Selon le diamètre des trous que vous comptez créer, il vous faudra le foret adapté. Et pourtant certains mandrins ne peuvent par exemple pas accueillir des forets de grande dimension. Notez que certains mandrins peuvent aussi être interchangés avec d’autres s’ils sont fixés par un système de cône à la broche. Cela offre plus de choix dans l’adaptabilité du perçage.

Le régime du moteur

Le régime du moteur va notamment déterminer la vitesse à laquelle le foret va tourner. Selon la tâche de perçage qui vous incombe, il vous faudra choisir entre une vitesse plutôt élevée, faible ou moyenne. Vérifiez donc que le nombre de tours par minute atteint par la perceuse à colonne correspond bien à vos besoins. De nos jours, la vitesse est réglable sur une grande majorité des modèles grâce à un variateur, ou un système de courroie sur poulie.

La facilité d’utilisation

Certaines perceuses à colonne possèdent des réglages beaucoup plus simples à prendre en main que d’autres. Cela peut fortement fluidifier l’ensemble de votre process et donc améliorer votre productivité. Vous pouvez même être beaucoup plus précis et ne pas risquer de mauvaises manipulations entraînant frustration et retards. De même, cela peut améliorer votre sécurité dans l’utilisation de la machine, dans la mesure où vous pouvez être sûr que tout est bien stable et bien ajusté.

La profondeur de perçage

Selon la capacité de votre guide à abaisser le mandrin, la profondeur de perçage peut considérablement varier. Il vous faut alors prendre en compte le débattement possible en fonction de la taille ou l’épaisseur de la pièce sur laquelle vous allez travailler et de la profondeur du trou que vous souhaitez effectuer. La distance entre le plateau et le mandrin va donc aussi fortement influencer cela.

FAQ

Quelles sont les consignes de sécurité avec une perceuse à colonne ?

Il en existe plusieurs, mais nous allons vous citer ici les plus basiques. Comme dans tous travaux de ce genre, le port d’un équipement de protection est bien sûr obligatoire. Ensuite, n’enlevez jamais les copeaux enroulés tant que la machine est en marche. Enfin, il est préférable d’utiliser un étau de manière à bien fixer la pièce à usiner. Vous pouvez aussi la brider.

Comment bien nettoyer sa perceuse à colonne ?

Malgré sa robustesse, la perceuse à colonne nécessite un nettoyage régulier pour son bon fonctionnement. Pensez à la dépoussiérer avec un aspirateur de chantier ou un souffleur pour enlever de la sciure ou des copeaux.

La perceuse à colonne doit-elle être huilée ?

En effet, une perceuse à colonne doit être huilée pour qu’elle puisse marcher correctement. Il est préférable de vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil pour identifier le type de lubrifiant adapté, les parties et les pièces à huiler.

Quel prix pour une perceuse à colonne ?

Le prix peut fortement varier selon le type de perceuse à colonne que vous souhaitez vous procurer. Nous vous conseillons donc de venir directement découvrir sur notre site e-commerce notre catalogue complet.

Promotion sur le Coffret d’outils et douilles 216 pièces Ks Tools -11 % de réduction – Avec Flank Traction & Cliquet à 72 dents *Offre

Lire la suite »

Promotion sur le Coffret d’outils et douilles 216 pièces Ks Tools

-11 % de réduction – Avec Flank Traction & Cliquet à 72 dents

*Offre valable jusqu’au 21 avril 2024 inclus.

Gaine d'expulsion ø160mm l.3m CLAS SA 3228Gaine d'expulsion ø160mm l.3m CLAS SA 3228

Gaine d'expulsion ø160mm l.3m CLAS SA 3228

Matériaux de constructionCette gaine d'expulsion ø160mm l.3m est conçue pour résister [...]
159.60€
Douille embout xzn m5 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0343Douille embout xzn m5 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0343

Douille embout xzn m5 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0343

OutillageCette douille embout XZN M5 L.55mm 1/2'' est l'outil idéal pour les travaux de [...]
9.12€
Douille embout xzn m6 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0344Douille embout xzn m6 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0344

Douille embout xzn m6 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0344

OutillageCette douille embout XZN M6 L.55mm 1/2'' est un outil indispensable pour tous [...]
9.12€
Douille embout xzn m8 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0345Douille embout xzn m8 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0345

Douille embout xzn m8 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0345

OutillageCette douille embout XZN M8 L.55mm 1/2'' est un outil essentiel pour les [...]
9.12€
Douille embout xzn m9 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0346Douille embout xzn m9 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0346

Douille embout xzn m9 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0346

OutillageCette douille embout XZN M9 L.55mm 1/2'' est un outil professionnel de qualité [...]
9.12€
Douille embout xzn m10 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0347Douille embout xzn m10 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0347

Douille embout xzn m10 l.55mm 1/2'' CLAS SA 0347

OutillageCette douille embout XZN M10 L.55mm 1/2'' est l'outil idéal pour vos travaux de [...]
9.12€
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools