Nos Vidange 

Pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est nécessaire de vidanger son véhicule. Les constructeurs recommandent de la faire tous les 10 000 à 30 000 km, ou encore, une fois par an si vous n’effectuez pas autant de kilomètres. C’est un entretien essentiel qui prolongera la durée de vie de votre véhicule et assurera aussi la performance et le bon fonctionnement de votre moteur. Alors n’attendez pas de partir en vacances pour le faire. Du kit de vidange au récupérateur d’huile, vous trouverez sur Planet Tools tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre vidange.

139 produits.
Résultats 3481 - 139 sur 139.

Pourquoi vidanger son véhicule ?

Une vidange est simple à réaliser. Pour cela, il vous faudra changer l’huile souillée avec une huile adaptée à votre moteur et vous devrez aussi remplacer le filtre à huile. En effet, votre moteur est composé de nombreuses pièces (comme les soupapes, les bielles, les pistons…) qui ont besoin d’être lubrifiées avec la bonne huile. Ne pas changer son huile encrassera vos pièces et vous perdrez en efficacité. Des bruits de frottement pourront se faire entendre et cela nuira à votre moteur.  Il est donc essentiel de réaliser la vidange de son véhicule à intervalle régulier. Vous éviterez ainsi d’endommager votre moteur, d’encrasser vos pièces, de ralentir la corrosion et de prévenir sa surchauffe. La vidange vous permettra ainsi d’augmenter la durée de vie de moteur et de réaliser des économies de carburant, ce qui n’est pas négligeable.

Plus régulièrement, n’oubliez pas aussi de contrôler votre niveau d’huile. Au fil du temps, votre niveau peut baisser, il est donc nécessaire de le vérifier sans attendre de faire une vidange.

 

Comment vidanger son véhicule ?

Vous aurez besoin de différents outils pour réaliser la vidange de votre véhicule en toute simplicité, comme par exemple, un bac de récupération d’huile, une clé à vidange ou encore, une clé pour filtre à huile. Sur Planet Tools, vous trouverez tous les outils nécessaires de la marque KS Tools et KRAFTWERK pour réaliser la vidange de votre voiture, votre moto, votre quad, votre PL ou de tout autre véhicule.

Pour réaliser votre vidange, veillez à la faire sur un emplacement plat, où vous pourrez circuler confortablement autour du véhicule. Veillez également à ce que l’endroit soit suffisamment éclairé.

Commencez par placer un bac de récupération d’huile sous le bouchon de vidange et dévisser. (tout type de clé pour bouchons spécifiques) Vous pouvez vous aider d’une clé adaptée pour le retirer. Laissez ensuite l’huile couler dans le bac récupérateur. Pensez à ouvrir le bouchon de remplissage d’huile afin de créer un appel d’air. L’huile s’écoulera plus facilement.

Ensuite vient l’étape du changement du filtre à huile. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Pour cela, rien de plus simple. Dévissez l’ancien filtre, lubrifiez le nouveau, et fixez ce dernier à la place de l’ancien filtre.

Vous pouvez ensuite revisser le bouchon de vidange. Commencez par le visser à la main et terminez le serrage à l’aide d’une clé à bouchon pour plus de sécurité. Ne forcez pas trop !

Pour finir, remplissez le réservoir d’huile avec un entonnoir et une huile adaptée à votre moteur. Refermez le bouchon, démarrer votre véhicule quelques minutes et contrôlez votre niveau.

Sachez que vous pouvez aussi effectuer votre vidange par aspiration pour faciliter la maintenance et pour gagner du temps. Planet Tools vous propose d’ailleurs un outil pour cela.

Ça y est, votre vidange est faite et votre véhicule est enfin prêt pour de nouvelles aventures !

Attention, ne jetez pas votre huile usagée à la poubelle. En effet, la loi exige son recyclage ! Rendez-vous donc directement en déchetterie ou dans un garage automobile pour la recycler !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Découvrez aussi nos autres outils destinés aux voitures, motos et poids lourds.