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Quel câble de démarrage choisir ?

Sommaire

Une batterie déchargée rend le démarrage d’un véhicule difficile. Les câbles de démarrage sont une solution d’appoint idéale. Accessoires automobiles indispensables, les câbles de démarrage foisonnent sur le marché. Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Reconnaître un câble de démarrage

Une voiture en panne à cause d’une batterie défaillante nécessite une charge électrique pour être démarrée. Le rôle des câbles de démarrage est de servir de transmetteur à cette charge électrique, de la batterie fonctionnelle vers la batterie à plat. Comme son nom l’indique, cet accessoire automobile se présente sous la forme d’un rouleau de fils de deux couleurs, avec, à chacune de ses deux extrémités, de deux pinces. Ces pinces lui valent son autre nom : « pince de démarrage ». Longs de 3 à 6 mètres environ, les fils conducteurs en cuivre sont renfermés dans deux gaines, l’une rouge et l’autre noire, pour distinguer le pôle négatif de celui positif.

Choisir son câble de démarrage

Voiture motorisée à l’essence ou au diesel, spécificités de la batterie, le choix du bon câble de démarrage doit tenir compte de quelques paramètres.

Le prix

Prévoyez un budget allant de 30 jusqu’à 150 euros.

Les indications de la batterie

  • La tension, en volts (V). Pour une voiture, elle est souvent de 12V
  • L’intensité, en ampères (A)
  • La capacité de charge, en ampère par heure (A/h)

La tension des câbles de démarrage

Les pinces de démarrage ont également été créées pour une tension bien déterminée. Assurez-vous d’avoir bien noté s’il s’agit de 24 V ou de 12 V. Parfois, les deux valeurs peuvent être indiquées.

Les indications des câbles de démarrage

Obligatoirement affichées sur l’emballage des pinces de démarrage, des données caractéristiques guident l’achat. Selon la batterie et son ampérage, vous trouverez ci-après les sections de câbles qui y correspondent :

  • Dès 700A : 50 mm2
  • Entre 600 et 700A : 35 mm2
  • Entre 300 et 600A : 25 mm2
  • Entre 200 et 300A : 16 mm2
  • Inférieur à 200A : 10 mm2

Avant d’utiliser un câble de démarrage

Même si son utilisation paraît relativement simple puisqu’il s’agit de « pincer » deux batteries pour les relier, le câble de démarrage est un accessoire automobile dont la manipulation nécessite quelques précautions. Toutes ces recommandations sont généralement axées sur la préservation du système électronique de la voiture, qui peut être fragilisé, voire abîmé, par un mauvais appariement des accumulateurs. Avoir recours à des câbles de démarrage défectueux ou non adaptés peut générer de graves accidents. En effet, lorsqu’une charge électrique de trop grande intensité est transférée d’une batterie à une autre, des courts-circuits peuvent survenir.

Même voltage

Le voltage des deux batteries doit également être analogue. Reliez une batterie de 24V à une autre de tension identique. Une exception existe cependant pour les pinces de démarrage spécialement conçues avec les deux types de voltage, soit 24 et 12 V.

Même motorisation

Assurez-vous que les deux accumulateurs qui vont être reliés appartiennent à des voitures ayant une motorisation équivalente. Rappelons qu’un moteur diesel doit être apparié avec un autre moteur diesel ; pareil pour les moteurs à essence.

Où brancher la pince noire ?

Les deux pinces noires ne doivent pas être connectées sur les pôles négatifs. Des étincelles pourraient donner lieu à une inflammation ou à une explosion de la batterie à cause de l’hydrogène qui y est contenu. Connectez plutôt les pinces noires de la batterie en panne sur un bloc nu. Choisissez une pièce métallique, à l’instar d’un boulon.

Batterie gelée

Ne démarrez jamais une voiture ayant une batterie dont le liquide intérieur est gelé. Une explosion pourrait en résulter. Certains modèles d’accumulateurs sont conçus avec un témoin qui permet de vérifier l’état du liquide de la batterie.

Comment utiliser des câbles de démarrage ?

Pour amorcer une voiture en utilisant un câble de démarrage, suivez les étapes ci-après :

  1. Trouvez une batterie du même voltage. Après avoir trouvé une batterie à apparier à la vôtre (même motorisation, même voltage), rapprochez les deux voitures selon la longueur de votre câble.
  2. Éteignez le moteur.
  3. Serrez le frein à main après avoir mis les deux véhicules au point mort.
  4. Ouvrez les capots des voitures et enlevez les protections des bornes des deux batteries.
  5. Connectez les pinces noires. Sur la batterie de dépannage, connectez la première pince noire sur la borne négative, puis branchez la seconde pince noire sur une masse de la voiture en panne.
  6. Branchez les pinces rouges. Placez les pinces rouges sur les bornes positives des deux batteries.
  7. Procédez à l’allumage de la voiture dépanneuse, puis faites de même avec l’automobile en panne. Vous pourrez avoir besoin de plusieurs tentatives. Une fois le moteur en marche, laissez-le tourner au ralenti dans un premier temps durant plusieurs minutes, puis faites ronfler le moteur à coup d’accélérateur.
  8. Débranchez les câbles. Sur les deux véhicules, débranchez les câbles de démarrage et remettez les protections de bornes des batteries en place. Le tout sans éteindre le moteur.

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