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Quel booster pour une voiture

Quel booster pour quelle voiture ?

Sommaire

Votre voiture ne démarre plus ? Cela peut être dû à un problème de batterie déchargée. Peut-être avez-vous laissé vos phares ou votre autoradio fonctionner lorsque vous avez quitté votre véhicule, ce qui a pu drainer l’énergie restante de votre batterie. Si vous n’avez pas le temps de la recharger, un booster peut vous dépanner dans ce genre de situation. Sur notre site Internet, nous proposons une large gamme de boosters pour satisfaire les possibles besoins de nos clients, aussi bien professionnels que particuliers. Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour bien choisir votre booster selon votre voiture.

Ce qu’il faut savoir sur les boosters

Qu’est-ce qu’un booster

Le booster est un appareil utilisé lorsque votre batterie est déchargée. Il permet d’amorcer votre véhicule à sa place. Il délivre donc la puissance nécessaire à l’allumage du véhicule sur un court laps de temps. Une fois que la voiture a démarré, son alternateur va entreprendre de recharger la batterie. La méthode employée est semblable à l’utilisation de câbles de démarrage. La différence est que le booster a sa propre source d’énergie alors que le câble de démarrage va exploiter celle de la batterie d’un autre véhicule.

La différence entre un booster et un chargeur

Il est indispensable de différencier le booster et le chargeur de batterie. Comme nous l’avons déjà expliqué, le booster sert juste à démarrer la voiture, sans la recharger. Une fois la voiture enclenchée, c’est son alternateur qui va charger la batterie et non le booster. De son côté, le chargeur va, comme son nom l’indique, recharger l’accumulateur. Pour cela, il doit être branché à une source d’énergie dont le courant électrique va être converti pour correspondre à la puissance demandée par la batterie. Généralement, la recharge se fait de manière lente à puissance faible afin de ne pas abimer les composants de la batterie.

Les caractéristiques techniques d’un booster

3 valeurs sont principalement utilisées pour mesurer la capacité d’un booster de batterie.

  • L’intensité de pointe : elle est évaluée en ampères et représente la valeur de courant maximale que le booster est susceptible de délivrer en quelques secondes. Elle doit être au moins égale à l’intensité de démarrage de la batterie. Il est préférable de prendre un booster avec une intensité de pointe d’un minimum 20 % supérieur à l’intensité de démarrage.
  • La capacité de stockage : cette valeur est indiquée en milliampère par heure (mAh). Comme son nom le suggère, elle permet de connaître l’énergie que le booster peut emmagasiner. Plus cette valeur est élevée, plus de démarrages le booster pourra faire sans avoir à être rechargé. Ce dernier peut même être capable de recharger un petit appareil, tel un téléphone, grâce à une entrée USB.
  • L’énergie : elle est mesurée en Joules (J). Cette valeur remplace parfois la capacité de stockage et sert à quantifier l’énergie offerte par le booster sur une certaine durée. Elle est beaucoup plus difficile à estimer que le mAh, si bien qu’elle est assez peu utilisée.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un booster

L’accumulateur du booster

De nos jours, la plupart des boosters utilisent en majorité un accumulateur en lithium-ion. Auparavant, les batteries au plomb étaient les plus employées comme source d’énergie de ces appareils. Mais elles avaient plusieurs inconvénients. La principale est qu’elles étaient trop lourdes et encombrantes et donc très peu pratiques. Ces boosters étaient et sont d’ailleurs encore destinés aux gros véhicules tels que les camions et les engins de chantier.  

Les accumulateurs en lithium-ion présents dans la majorité des boosters actuels sont plus petits et peuvent être transportés n’importe où. Ces types d’appareils sont puissants pour leur taille, avec une autonomie beaucoup plus élevée. Leur durée de vie est également plus importante étant donné étant donné qu’ils ont une meilleure densité énergétique, résistance climatique et peu de pertes de Peukert. Notez que la taille de la batterie du booster va grandement influencer sa puissance, son autonomie et son poids.

La taille et le voltage de la batterie

Chaque modèle de voiture demande une taille et un voltage de batterie différents. Il est donc important de choisir la catégorie de booster qui correspond au type de véhicule que vous souhaitez faire démarrer. Les boosters les plus communs recourent habituellement à une tension de 12 volts, alors que les plus puissants vont au-delà des 24 volts. Dans le dernier cas, l’appareil est même capable d’amorcer des poids lourds.

Sachez qu’un booster n’est pas uniquement employé sur des voitures, mais son usage peut s’étendre aux camions, motos, tondeuses…

Si la plupart des voitures utilisent généralement une batterie de 12 volts, les camion vont plutôt demander du 24 volts. Il peut être intéressant d’opter pour un booster dont le voltage est paramétrable si vous vous servez de différents types de véhicules.

Le type de moteur

La catégorie et la taille du moteur vont fortement conditionner le type de booster indispensable au déclenchement du véhicule. Un moteur avec une grosse cylindrée ou un moteur diesel demandent le plus souvent une batterie plus grosse. Il devient alors essentiel d’avoir un booster avec une intensité électrique plus élevée. Cette dernière est mesurée en Ampère (A). Ainsi utiliser un booster moins puissant sur une voiture avec un moteur conséquent ne permet pas de le démarrer, même si vous l’essayez plusieurs fois. Ci-après un petit tableau que vous pouvez prendre comme référence afin de déterminer le nombre d’ampère nécessaire par type de moteur.

 Moteur à essenceMoteur diesel
4 cylindres150 A à 300 A300 A à 450 A
6 cylindres250 A à 400 A400 A à 600 A
8 cylindres400 A à 600 A600 A à 750 A

La profondeur de décharge

Le tableau ci-dessus n’est qu’à titre indicatif étant donné que plusieurs autres paramètres sont à prendre en considération pour choisir le booster approprié au véhicule. La profondeur de décharge va aussi avoir un impact sur l’intensité électrique requis pour la mise en marche du véhicule. La profondeur de décharge est le pourcentage d’énergie restant dans la batterie. À titre d’exemple, un moteur de 4 cylindres avec un accumulateur complètement déchargé ne pourra peut-être pas démarrer avec un booster de 150 A. Parfois, ce n’est donc pas la qualité de l’appareil qui est en cause, mais ce genre de détail.

L’intensité de démarrage

Parfois, il suffit de regarder l’intensité au démarrage écrite sur la batterie de votre véhicule pour connaître celle que doit à peu près avoir votre booster. Le courant de démarrage est également exprimé en Ampère (A) et représente le courant maximal de décharge. C’est donc l’énergie maximale que la batterie peut délivrer sur une période courte, c’est-à-dire 30 secondes, sans que la tension à ses bornes ne baisse en dessous d’un voltage donné.

Il peut aussi être intéressant de voir sa capacité de démarrage à froid ou courant de crête (CCA). Elle indique la même chose que l’intensité de démarrage, mais à une température de -18 °C. Il faut ainsi un booster avec plus d’intensité lorsqu’il fait très froid.

La sécurité

Étant donné qu’on touche à un système électrique avec le booster, on n’est pas forcément à l’abri d’un danger. Certains appareils offrent donc plus de sécurité que d’autres. Ainsi, les bons boosters ont une protection contre les inversions de polarité, les surcharges, retours d’alimentation et les courts-circuits. Peuvent aussi être citées quelques autres options comme la technologie anti-étincelles qui permet de prévenir des départs d’incendie. Notez que la présence de ces dispositifs fait augmenter le prix de l’appareil, mais il serait dommage de s’exposer à des risques évitables à cause des coûts.

Le câble de démarrage

Souvent fourni avec le booster, le câble de démarrage est l’un des accessoires les plus importants. Sa qualité peut s’évaluer par :

  • son niveau de sécurité : présence d’un module intelligent qui vérifiera l’état de fonctionnement des systèmes de sécurité ;
  • sa longueur : certaines bornes de batteries peuvent être assez éloignées sur les voitures larges ;
  • le matériau utilisé pour ses fils électriques et ses pinces : cela permet d’assurer un bon flux électrique et une bonne conductivité.

Des options diverses et variées

Plusieurs options peuvent rendre plus pratique et ergonomique l’utilisation d’un booster. La présence d’un port USB sur celui-ci permet par exemple de charger des appareils comme des téléphones. Un écran LCD de son côté vous aidera à visualiser le paramétrage de votre booster. Certains boosters sont fournis avec des lampes pour vous aider si vous tombez en panne durant la nuit. Parfois un compresseur d’air y est aussi attaché pour vous dépanner en cas de crevaison.

Le prix

Enfin, le choix du booster peut aussi être décidé par rapport à votre budget. Notez qu’un booster basique de moto de 6 Volts coûte aux environs d’une quarantaine d’euros. Si vous avez besoin de plus de puissance et d’options, les prix peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

L’utilisation d’un booster

Préalables

Avant d’utiliser votre booster, assurez-vous d’abord qu’il est chargé. Ensuite, vérifiez que tous les appareils pouvant consommer de l’énergie dans votre voiture soient éteints. Parmi ceux-ci, peuvent être cités l’essuie-glace, les phares, la radio, le ventilateur de la climatisation, le dégivrage… Vous pouvez enfin ouvrir le capot de votre véhicule et chercher l’emplacement de votre batterie. Parfois, il faudra vous munir de tournevis, car un cache peut être fixé par-dessus.

Le branchement

Le booster doit être éteint lorsque vous le branchez aux bornes de la batterie. Respectez évidemment la polarité. Dans la majorité des cas, la pince rouge de l’appareil doit être connectée à la borne positive de la batterie. La pince noire doit par conséquent être raccordée à la borne négative.

Le démarrage

Vous pouvez à présent allumer votre booster et procéder au boost de la batterie. Référez-vous au manuel de votre appareil pour savoir comment le faire. Parfois, un bouton dédié permet de commencer la procédure. Il faut patienter généralement 30 secondes avant de pouvoir enclencher la voiture. Si elle ne démarre pas, vérifiez que votre booster est bien allumé et attendez 5 minutes avant de faire une nouvelle tentative. Une fois votre véhicule en marche, laissez le moteur tourner une demi-heure pour recharger la batterie.

Le débranchement

Vous pouvez éteindre votre booster une fois le moteur en marche. Pour le débranchement, enlevez tout d’abord la pince reliée à la borne négative et ensuite celle raccordée à la borne positive.

FAQ

Un booster peut-il démarrer de gros engins agricoles ?

Les engins agricoles sont en général des monstres de puissance avec des moteurs puissants. La batterie qu’ils utilisent est donc proportionnelle à ces caractéristiques. En conséquence, le booster doit aussi être très performant avec au moins 2000 A d’intensité, selon le type d’engin agricole que vous souhaitez démarrer.

Un booster est-il un appareil résistant ?

Selon le modèle que vous aurez choisi, un booster peut être plus ou moins résistant. Certains sont en effet pourvus d’une coque robuste qui les protège des chocs et des températures intenses. Sur notre site Internet, nous travaillons avec les meilleurs fabricants comme Kraftwerk ou KS Tools pour vous proposer des boosters de qualité exceptionnelle.

Comment charger un booster ?

Vous pouvez généralement utiliser n’importe quelle prise 220 V pour le chargement de votre booster. Certains types de boosters peuvent être rechargés avec un allume-cigare. Il faut environ 4 à 5 h ou plus pour une charge complète, selon le modèle que vous avez.

Combien de démarrages un booster peut-il effectuer en une charge ?

C’est la capacité de charge du booster qui va déterminer le nombre de démarrages qu’il peut effectuer. En moyenne, ce type d’appareil peut en faire jusqu’à 20 en une seul charge. Les plus performants peuvent facilement en réaliser une quarantaine.

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