La vidange est une opération d’entretien obligatoire pour tout propriétaire. En effet, ne pas faire la vidange à son échéance ou ne pas la faire du tout fait courir un énorme risque d’encrassement du moteur. Ce dernier peut résulter en une panne de la motorisation et entraîner des frais supplémentaires, voir même des accidents ou l’immobilisation totale du véhicule. Cette opération vise principalement à protéger le moteur des impuretés, à lui assurer une bonne lubrification, ainsi qu’à assurer son étanchéité. Cet article fournit des informations sur le sujet et aussi sur les pièces que l’on peut changer lors de la vidange. Cela peut nécessite des outils que vous retrouverez facilement sur notre site.
Qu’est-ce que la vidange et à quoi sert elle ?
Généralement, le terme vidange se réfère souvent à la vidange du moteur. L’huile moteur est un élément essentiel à une voiture, car elle assure le bon fonctionnement du moteur, sa longévité, ainsi que sa protection contre les impuretés. Mais au fil du temps et selon la distance parcourue, elle a tendance à se dégrader et à perdre de ses propriétés. La vidange est l’action de vider le moteur de son huile usagée afin de la remplacer par de l’huile neuve. Quelques pièces comme le filtre à huile et le joint d’étanchéité du bouchon de vidange doivent aussi être changées.
Quand doit-on faire la vidange ?
Pour connaître sans ambiguïté la fréquence de vidange de votre véhicule, il faut consulter le carnet d’entretien de cette dernière qui liste les informations suivantes :
Le type d’entretien du véhicule (classique ou Long Life).
Le kilométrage maximum jusqu’à la prochaine vidange.
La date de l’entretien ou du dernier remplacement de l’huile moteur (ne pas dépasser les deux ans).
La référence de l’huile.
Cette fréquence n’est pas la même selon les véhicules et leur motorisation, les constructeurs, la distance parcourue en kilomètres et l’usage du véhicule (occasionnel ou intensif). Il est aussi conseillé de se renseigner chez le concessionnaire pour plus de précisions. En règle générale, pour un véhicule à usage normal, il est recommandé de faire la vidange entre 10 000 km et 30 000 km sans excéder de plus de deux ans d’écart.
Quelles sont les pièces qu’on peut changer lors de la vidange ?
Lors de la vidange, le changement de l’huile est obligatoire. Il y a aussi des pièces que l’on peut et d’autres que l’on doit absolument changer. Nous allons mettre ce sujet en lumière en établissant une liste de ces pièces. Il est aussi important de noter qu’il s’agit toutes de pièces mécaniques.
L’huile moteur
Il protège le moteur de l’usure, de l’échauffement, prolonge sa durée de vie et permet sa lubrification. Le choix de l’huile est crucial et se fait en fonction du modèle de voiture, du moteur, etc. Ce choix peut impacter grandement le moteur et son utilisation. Il est donc impératif de se référer au carnet d’entretien et d’utiliser l’huile qui y est référencée ou de rechercher son équivalence.
Le filtre à huile
Le filtre à huile est un élément essentiel pour la préservation et la protection du moteur. En effet, il filtre l’huile en amont, ce qui garantit ainsi sa propreté. Pour optimiser la protection contre les impuretés et l’étanchéité (le filtre à huile possède des joints en caoutchouc qui raidissent et s’usent avec le temps.), il faut le changer lors de chaque vidange.
Le joint d’étanchéité du bouchon de vidange
Tout comme son nom l’indique, cette pièce est essentielle à l’optimisation de l’étanchéité du moteur. Il faut donc le remplacer lors de chaque vidange. L’idéal reste aussi de remplacer intégralement le bouchon (bouchon et joint).
Le filtre à carburant
Ce filtre fait en sorte que le carburant soit exempt ou presque de tout résidu. Le risque n’est jamais nul concernant le fait qu’un carburant contaminé puisse contaminer l’huile du moteur après son passage dans les pistons. Il faut donc changer le filtre à carburant au moins une fois toutes les deux vidanges.
Le filtre à air
Faire entrer de l’air dans les pistons du moteur est une étape obligatoire pour obtenir la combustion. Le filtre à air agit en tant que barrière pour les impuretés comme les poussières… et doit être vérifié lors de chaque vidange. Il est recommandé de le changer au moins une fois toutes les deux vidanges.
Le filtre d’habitacle
Il sert de protection pour les utilisateurs du véhicule contre les pollutions extérieures en filtrant l’air qui entre dans l’habitacle. Il est recommandé de le changer au moins une fois par an ou après 15 000 km, ce qui entre dans la fréquence de la vidange.
Faut-il attendre la vidange pour changer le filtre à huile ?
Il est recommandé de changer le filtre à huile au moins une fois par an et lors de chaque vidange.
Peut-on nettoyer le filtre à air entre deux vidanges ?
À défaut de le remplacer, on peut nettoyer le filtre à air en aspirant la poussière qui y et accolée et ceux qui se trouvent dans son boîtier. Il existe aussi des produits spéciaux disponibles sur le marché destinés au nettoyage de ce dernier.
Existe-t-il des huiles spécifiques pour les moteurs essence et diesel ?
Oui. Il existe sur le marché des huiles conçues spécifiquement pour les moteurs essence ou diesels (non interchangeables). Il est impératif de consulter le carnet d’entretien ou la notice du constructeur avant un achat.
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Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’outillage et passionné de mécanique auto, mon passif m’a permis de sélectionner les marques et les produits les plus adaptés aux besoins des utilisateurs professionnels ou particuliers.