Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Automobile | Quels outils de garage pour les particuliers ?
Quel outils pour les particuliers

Quels outils de garage pour les particuliers ?

Sommaire

Réussir à réparer ou à faire l’entretien de sa voiture chez soi est source de satisfaction personnelle. De même, cela peut constituer une certaine économie, étant donné que vous n’avez pas besoin d’aller dans un garage professionnel. Mais pour faire cela, vous avez besoin des instruments et accessoires appropriés. Nous allons donc vous proposer ici les quelques outils essentiels qui vous seront nécessaires pour effectuer l’entretien de votre véhicule à la maison. Il est à noter que cela peut être assez différent des outils nécessaires pour un garage professionnel.

La réparation et la maintenance de voiture DIY, avantages et inconvénients

Si à la base, vous n’avez aucune compétence en mécanique automobile, il peut être assez difficile de faire vous-même la réparation et la maintenance de votre véhicule. Néanmoins, de nos jours, les connaissances et les guides pour effectuer ce genre de tâches sont accessibles sur Internet. Il ne vous reste donc plus qu’à acheter les outils nécessaires. Mais avant cela, voyons quelques avantages et éventuels inconvénients de cette pratique.

Les avantages

Ce qui coûte le plus cher chez une garagiste est bien souvent la main-d’œuvre. Elle peut varier de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros par heures selon la difficulté de la tâche. Ainsi, en réparant certaines choses vous-même, vous pouvez réaliser beaucoup d’économies.

De même, il vous est possible d’installer des pièces d’occasion plutôt que des neuves si vous le souhaitez. Et enfin, vous pouvez choisir vous-même votre propre horaire et emploi du temps pour les travaux à effectuer. En effet, il peut être difficile d’avoir un rendez-vous rapidement, notamment à l’approche des vacances et durant le week-end chez un garagiste.

  1. Economies sur la main d’œuvre
  2. Economies sur les pièces (achat de pièces d’occasions sur internet)
  3. Flexibilité sur les horaires : plus besoin d’attendre pour un rendez-vous chez le garagiste

Les inconvénients

Si vous n’êtes pas un mécanicien averti ou que vous n’y êtes pas habitué, le premier problème auquel vous allez vous confronter est que l’entretien et la réparation peuvent prendre plus temps. Néanmoins, avec les outils appropriés, votre tâche sera facilitée.

Notez également que réparez sa voiture soi-même n’est pas anodin, vous vous exposez à des produits parfois nocifs. Une bonne protection est alors indispensable. Vous pouvez aussi endommager par mégarde d’autres parties de votre véhicule, pouvant entraîner des pannes. Ainsi, vous risquez de perdre du temps et de devoir aller chez un professionnel, et donc de perdre de l’argent pour corriger vos éventuelles erreurs. Certains travaux nécessitent enfin l’expertise d’un mécanicien pour que la garantie du fabricant et votre assurance puissent s’appliquer.

  1. Nécessite le matériel approprié
  2. Chronophage
  3. Risque de faire des erreurs qui devront être rattrapées par un professionnel
  4. Besoin de l’expertise d’un mécanicien pour la garantie fabricant dans certains cas

Les outils indispensables pour des travaux de mécanique

Une clé à choc

La clé à choc est un outil conçu pour fournir un couple élevé avec un minimum d’effort de la part de l’utilisateur.

Elle stocke l’énergie accumulée dans une masse rotative, puis la transmet à l’arbre de sortie en créant un impact.

Munie de douilles, elle est principalement utilisée pour enlever des boulons et des écrous très serrés dans des zones où la rouille tend à facilement se répandre. Tel est par exemple le cas des joints à rotules et des boulons d’étrier.

Vous avez le choix entre une clé à choc filaire, pneumatique ou sans fil. Pour un garage personnel, nous vous conseillons la clé à choc à fil, car ne nécessite pas de compresseur qui peut devenir rapidement encombrant selon sa capacité. Enfin, pour des petits travaux à effectuer en dehors de votre domicile, vous pouvez aussi vous procurer une clé à choc sans fil.

Un diagnostiqueur OBD2

Cet appareil permet de réaliser le diagnostic de votre véhicule, et ce en quelques minutes. Ainsi, vous pouvez directement vérifier les défauts présents sur votre moteur par exemple, en branchant le diagnostiqueur sur une prise OBD. Cette dernière est courante sur une grande majorité des voitures à essence et diesel depuis les années 2000. Un code relatif à un dysfonctionnement découvert par l’instrument, suivi d’un descriptif de celui-ci est retourné sur un écran. Pour un bilan de l’état de votre véhicule, c’est la solution idéale.

Une clé dynamométrique

Cet outil à main permet de contrôler le couple de serrage de vos fixations à vis, à écrous ou à boulons. Le serrage que la clé dynamométrique offre est précis, toujours à la bonne tension. Cela permet d’éviter la dégradation que peut causer un serrage excessif ou insuffisant, grâce à une jauge indiquant le couple appliqué. Vous pouvez en trouver de différents types comme les clés dynamométriques à faisceau d’entraînement, à cadran gradué et bien plus encore. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Un chariot de visite

Le chariot de visite est une plateforme dotée de roulettes utilisée pour travailler sous la voiture. Ce dernier permet donc de se glisser très simplement dessous, et de pouvoir œuvrer dans cet espace restreint de manière confortable et agréable. Il est le plus souvent pliant pour pouvoir être transporté plus facilement d’un endroit à l’autre.

Un marteau coulissant

Le marteau coulissant ou marteau à inertie est un instrument que l’on emploie pour le débosselage de carrosserie. Il se compose d’un long manche en métal et d’un point de fixation fileté à son extrémité. Un poids actionné par un ressort va glisser vers la partie opposée au point de fixation, permettant de tirer la partie enfoncée. Cet outil est donc très utile pour faire des réparations plutôt légères sur la carrosserie de votre véhicule.

Un cric hydraulique

Que ce soit pour remplacer vos pneus, changer vos plaquettes de frein ou juste soulever votre voiture pour accéder au carter de vidange, le cric hydraulique est l’outil qu’il vous faut. Parfois en métal ou en aluminium, il peut donc vous permettre d’accéder plus facilement à la partie basse de votre véhicule en la surélevant. Pensez à vérifier le poids maximal que le cric peut supporter afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Une chandelle

En plus du cric, pensez à vous procurer une chandelle. Elle permet de retenir la voiture dans une position élevée après que le cric l’ait soulevée. En effet, utiliser le cric pour maintenir le véhicule en hauteur n’est pas du tout sécuritaire étant donné qu’il peut se rétracter sans crier gare en cas de fausse manipulation. Prenez donc une chandelle de bonne qualité qui aura une meilleure durée de vie et qui est beaucoup plus sûre.

Des gants

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la protection est un point essentiel lorsque l’on fait de la mécanique. Des produits chimiques dangereux peuvent mettre en cause votre santé, vous occasionner des brûlures et des irritations. Préférez donc des gants en nitrile pour ce genre de tâche, car ils résistent très bien à cette catégorie produit. Si votre garage n’est pas chauffé en hiver, vous pouvez aussi opter pour des gants de mécanicien en nylon/polyester par-dessus ceux en nitrile.

Un dégraissant

Parmi les produits communs dans un garage et qui nécessitent une protection quant à son utilisation, on trouve le nettoyant pour frein. Il est composé de tétrachloroéthylène, d’acétone, d’heptane, de dioxyde carbone, permettant d’éliminer rapidement toute forme de saleté, notamment de graisse. Ainsi, il peut être utilisé pour récurer n’importe quelle pièce de votre véhicule, et permet par exemple de libérer plus facilement des boulons qui coincent. Le nettoyant le plus célèbre reste le WD40 (Water Displacer 40th Attempt), pour son efficacité.

Un repousse – piston

Si vous souhaitez changer vos plaquettes de frein vous-même, il vous sera difficile de les retirer sans un repousse-piston de frein. Il permet de faire rentrer le piston d’un étrier beaucoup plus simplement. Il est surtout utilisé pour le frein arrière, mais des modèles pour le frein avant existent également. Il peut être pneumatique ou manuel. Le dernier nécessite d’actionner une manivelle manuellement et demande plus d’efforts. Mais comme il est beaucoup plus accessible et moins encombrant, c’est celui que nous recommandons pour une utilisation à la maison.

Un jeu de clés

C’est surement l’outil le plus important et qui durera pour de longues années. Il est donc préférable d’investir dans un set de bonne qualité et assez complet. Vous pouvez retrouver dans ce type de package des clés à cliquets, des douilles de différentes sortes, des joints universels, des barres d’extensions, des clés mixtes, des tournevis, des clés hexagonales et bien plus encore. Il est généralement vendu avec un étui de transport pour que tout reste bien organisé.

Un ensemble de lampes

La lumière naturelle ne suffit généralement pas dans un garage. Ainsi, des lampes d’appoint sont souvent indispensables, même si votre environnement de travail dispose d’un bon éclairage. En effet, certaines parties de la voiture peuvent nécessiter une meilleure luminosité, comme l’intérieur du capot, en dessous du véhicule…

Un chargeur et un booster

Ces deux outils sont vraiment très pratiques lorsque votre batterie est déchargée. Si le booster permet d’aider votre batterie à démarrer le moteur, le chargeur va lui redonner de l’énergie et rallonger sa durée de vie.

Des rangements divers

Avec tous les outils que vous allez acheter, il est essentiel d’avoir un bon système de rangement. Boîtes à outils, des étagères, des établis, des servantes sont autant d’équipements utiles et indispensables. Grâce à eux, vous pouvez retrouver rapidement vos accessoires, organiser votre environnement de travail pour plus d’efficience et surtout gagner de l’espace.

Des outils pour les mécaniciens chevronnés

Un compresseur

Si vous avez de l’espace dans votre garage et qu’il est bien aéré, il peut être très utile d’acheter un compresseur. Cette machine est particulièrement intéressante, notamment si vous bricolez assez souvent, car elle permet de faire fonctionner différents dispositifs, comme une clé à choc, une soufflette, un repousse piston et bien plus encore. Vous vous rendrez rapidement compte que les outils pneumatiques fonctionnant avec un compresseur sont beaucoup moins chers que leurs homologues à batterie. De plus, ils sont aussi beaucoup plus puissants. Parmi les inconvénients du compresseur se trouvent le bruit qu’il émet, l’accumulation d’eau dans le réservoir pouvant entraîner sa corrosion ainsi que sa taille. Il reste malgré tout un très bon investissement si vous effectuez des réparations régulières.  

Une presse

Une presse est un outil qui sert, comme son nom l’indique, à appliquer une pression sur objet. Grâce à elle, vous pourrez plier, étirer et presser certaines pièces tels des joints, des roulements ou des rotules. Elle est le plus souvent hydraulique et la pression exercée peut être contrôlée par un manomètre. Ce genre d’appareil étant spécifique à vos besoins, il est préférable de bien les définir avant de vous le procurer. Pouvant aussi être assez encombrante, un garage plutôt spacieux est conseillé.

Quelle marque pour vos outils ?

Sur notre site, vous trouverez des sélection d’outils professionnels, de très bonne qualité, aux meilleurs prix. Selon le type d’équipement que vous souhaitez, vous aurez le choix entre Sidamo, Kraftwerk, KS Tools, Nuair, Prevost, et bien plus encore. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous ses fabricants et vous pouvez avoir confiance en chacune de ces marques.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, un expert de chez Planet tools pourra alors vous aiguiller dans votre choix.

Comment choisir ses outils de garage quand on est un particulier ?

L’espace

Avant d’acheter des outils pour entretenir votre voiture, assurez-vous d’abord que vous avez l’espace indispensable pour vos travaux et pour stocker vos affaires. Dans le meilleur des cas, il est préférable d’avoir un garage, pour vous protéger du soleil en été et du froid en hiver. Si votre garage n’est pas assez spacieux, vous pouvez toujours faire l’entretien de votre véhicule en extérieur, dans votre cour. Néanmoins, un garage ou un abri sera tout de même nécessaire pour ranger vos outils et les mettre à l’abri des intempéries.

Le type de travaux

Connaître ses besoins et les types d’entretiens que l’on souhaite ou peut faire soi-même est aussi indispensable. Nous vous conseillons donc de lister tous les travaux que vous risquez d’effectuer et d’acheter les outils en prenant cela en compte. Cela vous permet de ne pas dépenser inutilement de l’argent sur quelque chose que vous n’utiliserez peut-être jamais.

Pour conclure

Effectuer des travaux d’entretien automobile chez soi nécessite d’être bien préparé. Pour ce faire, l’achat d’outils appropriés s’avère primordial. En suivant les conseils qui vous ont été proposés dans cet article, nous espérons que vous aurez une meilleure idée de ce dont vous avez besoin pour aménager votre garage. Vous pouvez visiter notre catalogue complet sur notre site Web pour découvrir des produits de qualité aux meilleurs prix du marché.

Les clés sont des outils essentiels pour la maintenance des équipements agricoles, garantissant un fonctionnement optimal et une longévité accrue des machines. Une utilisation appropriée

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools