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Quel filtre pour une vidange de voiture ?

Quel filtre à changer pour une vidange ?

Sommaire
Faire la vidange est une étape indispensable de l’entretien d’un véhicule. En effet, cela permet de garantir une meilleure performance en plus d’augmenter la durée de vie d’une voiture. Il n’est pas étonnant de voir plusieurs mécaniciens professionnels, s’aidant de leurs outils pour remplacer des filtres lors de la vidange. Ceux-ci aident à la protection du moteur ainsi qu’à son bon fonctionnement. À cet effet, une question vient à l’esprit : quels sont les filtres à changer pour la vidange et à quel moment faut-il effectuer ces changements ? Les prochaines lignes aideront à répondre à cette interrogation.

Les principaux filtres d’une voiture et leurs fonctions globales

Les filtres d’un véhicule ont pour but d’éliminer les impuretés et les composés nocifs pouvant être présents dans l’air, le carburant, la cabine ainsi que l’huile. Ils servent également à maintenir une conduite sûre étant donné que les maintenir propres permet de perfectionner les performances de la voiture. De ce fait, ils nécessitent donc un entretien régulier. Les principaux filtres d’une voiture pouvant faire l’objet d’un changement pour la vidange sont :
  • Le filtre à huile
  • Le filtre à air
  • Le filtre à carburant
  • Le filtre à habitacle.
Chacun de ces filtres a ses rôles respectifs et certains nécessitent d’être changés plus fréquemment que d’autres.

Le filtre à huile

Faire une vidange c’est renouveler l’huile contenue dans la voiture. Les passionnés d’automobile savent qu’il faut effectuer au moins une vidange tous les ans bien que la fréquence dépende également d’autres facteurs tels que le type de moteur, l’utilisation de la voiture et les conditions de conduite. De plus, la plupart d’entre eux profitent de ce moment pour remplacer le filtre usagé par un filtre tout neuf. Effectivement, garder le même filtre peut être la source de nombreux problèmes comme la surchauffe du moteur ainsi qu’une baisse de la pression d’huile.

Le filtre à air

Le filtre à air possède plusieurs fonctions. D’abord, il sert à retenir de nombreuses particules pouvant être nocives pour le moteur comme la poussière ou les différentes impuretés de l’air que le moteur aspire. Ensuite, il aide à approvisionner le moteur d’une quantité adéquate d’air pur afin que celui-ci soit plus performant. Après, l’air propre permet une combustion plus efficace et cela résulte en une économie de carburant non négligeable étant donné les prix d’essence qui ne cessent d’augmenter. Enfin, un moteur contaminé par des saletés et des débris entraîne des émissions d’air pollué d’où l’importance de changer régulièrement le filtre à air. Bien entendu, sa fréquence de changement dépend de plusieurs facteurs, mais généralement il se fait tous les 20 000 kilomètres donc à peu près tous les ans.

Le filtre à carburant

Le filtre à carburant permet d’éviter que le carburant soit exposé à la poussière, à la rouille ou à d’autres résidus. La fréquence du changement de ce filtre dépendra principalement du type de moteur. Plus précisément, un filtre à essence pour un moteur à injection doit pouvoir filtrer les impuretés de très petits gabarits tandis qu’un filtre à essence pour un moteur à carburateur doit permettre d’arrêter les impuretés de grande taille. Le premier doit être changé environ tous les deux ans alors que le dernier est généralement à remplacer tous les 40 000 kilomètres. Pour un filtre à gazole, le changement se fait souvent tous les 20 000 kilomètres quoique les modèles de voitures plus récents pourraient tenir jusqu’à 40 000 voire 60 000 kilomètres sans être remplacés. À l’image des filtres mentionnés précédemment, le moment de changer le filtre à carburant se fera en tenant compte de plusieurs facteurs.

Le filtre habitacle

Chez les néophytes dans le domaine de l’automobile, le filtre à air et le filtre habitacle peuvent prêter à confusion, car ils servent tous à filtrer les impuretés de l’air. Néanmoins, le filtre à air concerne l’air aspiré par le moteur, tandis que le filtre habitacle vise à purifier l’air respiré par le chauffeur et les passagers du véhicule. Le filtre habitacle sert à retenir les poussières et les pollens afin de garantir un milieu sain pour les occupants de la voiture. En général, il se change environ tous les ans ou tous les 20 000 km. Toutefois, les remplacements doivent être plus fréquents dans le cas où la voiture circulerait souvent dans des endroits pollués.

Pour conclure

Lors d’une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres. Si la voiture roule souvent dans des endroits poussiéreux et pollués, il est recommandé de changer également le filtre à air et le filtre habitacle pendant une vidange. Quant au filtre à carburant, il s’use moins rapidement que les autres filtres dans la plupart des cas. Néanmoins, il faut garder en tête que ces indications varient selon de nombreux facteurs qu’il est essentiel de prendre en compte.

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