Petites collisions, erreurs de créneau, marches arrière approximatives, petits ou grands accidents, il arrive que la carrosserie de notre voiture en prenne un coup. Pour l’entretenir, il est parfois nécessaire d’en lisser les bosses ou encore d’en repeindre les zones abimées et recourir à des outils de garage professionnel. Le kit de débosselage est donc la solution la plus simple pour ce genre de problème. Si vous souhaitez savoir comment utiliser un kit de débosselage, ce petit guide est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un un kit de débosselage ?
Un kit de débosselage est un ensemble d’outils qui servent à enlever les déformations des carrosseries de véhicule endommagé ou cabossé causées par des chocs ou des impacts. D’utilisation simple, ce dispositif accessible aux particuliers permet de réparer soi-même les dégâts de tôlerie de sa voiture sans avoir recours à un carrossier professionnel. Deux types de kits de débosselage existent : celui à colle et celui par aspiration.
De quoi est composé le kit de débosselage ?
Plusieurs outils forment le kit de débosselage à colle. Les mécanismes de traction sont principalement constitués par des languettes de colle en plusieurs gabarits et formes différentes. Un extracteur de pont de redressage permet de tirer plus aisément la languette collée à la carrosserie vers l’extérieur. Des bâtons de colle pour carrosserie sont fournis avec un pistolet qui les fait fondre et d’en enduire simplement les surfaces. Un dissolvant pourra faciliter l’enlèvement de la colle sans abimer la peinture ou la carrosserie. Des outils de finition s’ajoutent éventuellement à l’ensemble, mais sans la peinture et ses accessoires qui sont à acquérir à part. Le kit de débosselage à aspiration n’est en revanche composé que d’un système de ventouses de diverses tailles.
Kit de débosselage à colle ou par aspiration : quelle différence ?
La différence réside dans le processus pour tendre la carrosserie vers l’extérieur. La première technique consiste à recourir à des supports pour coller la tôle froissée et la remonter progressivement par à-coups. La seconde méthode utilise une ventouse d’aspiration. La bosse est tirée à la force des mains et remise en place en quelques aspirations. Notons que ces kits de débosselage sont fournis avec leur mode d’emploi pour indiquer leur fonctionnement et servir de guide aux utilisateurs.
Comment fonctionne un kit de débosselage ?
Si le carrossier professionnel traite les bosses de l’intérieur du véhicule et les pousse vers l’extérieur pour remettre la tôle en condition, le kit de débosselage va plutôt les aspirer de l’extérieur afin d’obtenir une surface plane et lisse comme à son état initial.
Le kit à colle
Le kit de débosselage à colle propose plusieurs dimensions de languettes de traction pour réajuster les dénivellations accidentelles des carrosseries. Le choix des languettes utilisées pour une opération dépend de la taille de la bosse à traiter. Le principe est de fixer la languette sur le creux de la carrosserie avec la colle fournie par le kit. Il faut ensuite la tirer à l’aide d’un extracteur jusqu’à ce que le dispositif se détache en résorbant toute ou partie de la bosse. Des mouvements de tractions saccadées sont plus efficaces pour redresser la carrosserie. Il faudra répéter autant de fois que nécessaire cette opération, jusqu’à obtention de la linéarité initiale de la carrosserie. Ce kit à colle présente parfois l’inconvénient de laisser les traces. Un produit spécial peut aider à son nettoyage sans dégrader la peinture.
Le kit à aspiration
L’utilisation du kit de débosselage par aspiration est plus simple. Ce modèle emploie surtout un système de ventouses pour tendre les pliures de la carrosserie. Dans la pratique, veillez à choisir la bonne taille de la ventouse suivant les dimensions de la bosse traitée. Les ventouses sont équipées de deux poignées sur les côtés qui permettent de tirer et de détendre les bosses sur les tôles. Pour un usage plus sécurisée des ventouses, enfilez des gants de protection durant l’opération.
Comment utiliser le kit de débosselage ?
La profondeur des bosses à aplanir ainsi que le choix du modèle de kit de débosselage conditionnent la manière dont il sera utilisé. Avec le kit de débosselage à colle, plaquez la languette au centre de la bosse. Puis, tournez la poignée pour tirer la languette vers le haut et créer une tension au niveau de la bosse. Pour le kit de débosselage par aspiration, déterminez d’abord la taille de la bosse et la ventouse adaptée. Ensuite, fixez la ventouse au centre de la bosse. Puis, tirez vers vous pour aplanir la bosse.
Les limites de l’utilisation du kit de débosselage
Notons que les kits de débosselage ne permettent pas de résoudre les dégâts de peinture ou les fissures de tôle. L’usage de peinture spécialisée et de mastic est plus adapté à ces types de dommages. Enfin, en cas de dégradations trop importantes de la carrosserie, avec des tôles complètement déformées ou pliées, le kit de débosselage sera inutile. Il vaut mieux s’en remettre dans ces cas de figure à un carrossier professionnel.