Guide | Automobile | Comment savoir si je dois faire une vidange ?
Comment savoir si je dois faire une vidange ?
Sommaire
Un véhicule motorisé dépend de plusieurs éléments pour pouvoir se déplacer, notamment le moteur. Avec le temps, le moteur peut être souillé par des impuretés et a besoin d’être lubrifié pour pouvoir fonctionner pleinement, sous peine de voir sa durée de vie diminuer. La vidange, le remplacement de l’huile moteur, est une opération permettant de prendre soin du moteur pour prolonger sa durabilité, ainsi que pour maintenir la performance initiale du véhicule. Elle nécessite différents outils de garage, mais reste plutôt facile à réaliser.
Qu’est-ce que la vidange ?
La vidange est le fait de vider un réservoir, un carter ou un circuit de son contenu liquide. Cette intervention est effectuée dans le but d’allonger la durée de vie du moteur. Le remplacement de l’huile moteur doit être fait de manière périodique pour assurer une protection optimale et une meilleure longévité du véhicule. En effet, faire une vidange permet non seulement d’éviter la corrosion et l’encrassement du moteur, mais elle permet aussi de réduire la consommation du carburant, de prévenir les risques de casse moteurs à terme, d’améliorer ses performances, mais également d’éviter sa surchauffe.
Comment choisir l’huile ?
Le choix de l’huile moteur à utiliser lors de la vidange de votre véhicule dépend de plusieurs paramètres et non d’une marque spécifique en question. La marque n’est pas importante si vous êtes sûr de la qualité et des caractéristiques techniques de l’huile, qui doivent toujours être supérieures ou égales à celles indiquées dans le carnet d’entretien. Sans carnet d’entretien, les éléments à prendre en compte lors du choix de l’huile sont : la motorisation du véhicule (diesel ou essence, turbo ou non), le type de parcours (urbain, routier ou autoroutier), le style de conduite (tranquille ou sportif), l’âge du véhicule ou son kilométrage, etc. Pour les voitures récentes, il est préférable d’utiliser les huiles fluides, car elles sont adaptées à ces derniers. Pour les voitures anciennes et de collection, des huiles plus visqueuses sont recommandées, puisque le moteur peut être assez gourmand en huile. De plus, le rôle anti-usure de l’épaisseur du film d’huile risque de ne plus s’appliquer à cause d’une fluidité trop importante.
À quel moment faire la vidange ?
La vidange doit être faite au minimum une fois par an. Il est essentiel de se référer à l’indicateur visible présent sur le tableau de bord, qui vous prévient quand une vidange est nécessaire. Les véhicules diesel demandent une fréquence de vidange plus élevée que les voitures à essence. Cette intervention est à réaliser tous les 7000 km pour les voitures diesel et tous les 10 000 à 15 000 km pour les véhicules à essence. Toutefois, le mode d’utilisation a un impact sur la fréquence. En effet, un usage principalement urbain impose de raccourcir les intervalles de vidange parce que l’huile se dégrade plus rapidement, perd de sa viscosité et se charge d’impuretés et de diverses particules métalliques. La fréquence à laquelle procéder à une vidange varie alors selon le carburant employé par le véhicule et son mode d’utilisation.
Quels sont les signes qui indiquent que la vidange doit être effectuée ?
Il existe de nombreux signes qui indiquent que la vidange doit être effectuée. Tout d’abord, le voyant qui s’allume sur le tableau de bord : quand le voyant de la pression d’huile se déclenche, il est indispensable de contrôler le niveau d’huile et sa couleur. Si elle est de couleur noire, des impuretés se sont alors accumulées dans le réservoir. De cela résulte une teinte foncée lorsque la viscosité diminue ainsi qu’une augmentation de l’épaississement et de la densité de l’huile. Ensuite, si de la fumée noire ou bleue sort de l’échappement, l’idée qu’un niveau d’huile moteur bas est alors à considérer. D’autres facteurs sont cependant à prendre en compte, par exemple, la perte de puissance du moteur due à des problèmes mécaniques plus graves. De ce fait, il est recommandé de faire un diagnostic plus poussé effectué par un professionnel. Si des bruits anormaux proviennent du moteur, cela veut dire que les différents éléments métalliques composant le moteur ne sont plus assez lubrifiés. Or, c’est le rôle de l’huile moteur de préserver le moteur par la création d’un film protecteur. Plus les bruits sont forts, plus il est indispensable de réaliser une vidange.
LA SEMAINE KRAFTWERK 8% de réduction sur toute la marque Kraftwerk *Offre valable du 9 au 15 décembre inclus.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s,