Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Automobile
Outils pour garage professionnel

Quels outils pour un garage professionnel ?

Sommaire

L’ouverture d’un garage est un grand pas dans la vie de tout mécanicien qui souhaite voler de ses propres ailes. Cette étape nécessite énormément de réflexion, puis beaucoup de préparation. Après en avoir fini avec les tâches administratives, et après avoir trouvé un atelier ou un local dans lequel s’installer, l’un des points essentiels sera de trouver les équipements nécessaires aux tâches quotidiennes d’un garagiste. Alors que certains outils sont indispensables à tout garage professionnel, d’autres le seront beaucoup moins, selon les prestations proposées. Voici donc quelques conseils pour choisir les outils dont vous avez besoin pour un garage professionnel.

Les bases

Outre l’expérience et la connaissance du métier de mécanicien, les compétences humaines seront essentielles pour mener à bien votre projet sur le long terme. L’autre point que futur gérant de garage doit anticiper, c’est l’équipement de l’atelier, et la connaissance des outils qui seront nécessaires au bon fonctionnement des services proposés. Vous devrez donc savoir choisir les outils adéquats, les utiliser, mais aussi les entretenir pour optimiser leur durée de vie.

Les critères d’achat

Quels services offrir ?

Dans le meilleur des mondes et avec le financement adéquat, couvrir le plus de services possibles vous permettrait d’accueillir des clients aux besoins divers et variés, et donc d’optimiser votre chiffre d’affaires. Toutefois, selon le type de services proposés, les équipements nécessaires et donc les investissements qui en découlent peuvent fortement varier. L’idéal serait donc de réaliser une étude de marché afin de cibler au mieux les besoins des clients situés sur votre zone géographique. A partir de cette analyse, il vous sera possible de définir les prestations à offrir et donc de dresser une liste des équipements nécessaires à l’accomplissement de vos tâches journalières.

L’espace disponible dans votre atelier

Le choix des équipements de votre atelier sera fortement influencé par l’espace disponible dans le local. Un atelier relativement large vous offrira par exemple l’occasion d’investir dans un treuil afin de déplacer plus aisément les véhicules. Un plafond avec beaucoup de hauteur vous permettra quant à lui d’acheter des plateaux élévateurs beaucoup plus hauts afin d’accéder plus facilement aux dessous des voitures.

Les équipements indispensables

Retrouvez ici les équipements nécessaires et indispensables à tout garage professionnel. Sachez que la liste que nous vous proposons ici est relativement complète, mais non-exhaustive. Comme nous l’avons déjà dit précédemment, une bonne étude de marché pour cibler les envies et besoins de vos futurs clients vous permettra de mieux cerner les services à offrir. En effectuant cette étude, vous délimitez également le périmètre des outils nécessaires.

Un plateau élévateur

Le plateau ou le pont élévateur est l’outil indispensable pour tout garage professionnel. Les mécaniciens se trouvent très régulièrement dans l’obligation de passer sous le véhicule qu’ils réparent afin d’effectuer des inspections, des diagnostics et des réparations. Même la simple vidange par exemple, demande un accès au carter d’huile et nécessite donc de surélever le véhicule. Assurez-vous tout de même d’acheter un plateau d’une marque relativement répandue, afin de garantir la disponibilité de ses pièces. Ce type d’outil représente un investissement non négligeable pour un garage, mais se trouve très vite rentabilisé compte tenu de son utilisation quotidienne.

Un palan

Le second outil essentiel du parfait mécanicien est le palan. Si la durée de vie moyenne de cet instrument est d’environ deux ans pour les palans premiers prix, ceux de bonne qualité ont une durabilité beaucoup plus longue. Optez pour nos palans, reconnus pour leur qualité et n’envisagez même pas d’en acheter un chez un revendeur peu sérieux. Non seulement les pièces pour l’entretenir ne seront sûrement pas disponibles, mais en plus, ils peuvent se révéler dangereux. Pensez également à choisir le palan le plus adapté aux utilisations souhaitées.

Un compresseur

Encore un incontournable ! Le compresseur est un indispensable dans un atelier pour plusieurs raisons. La tâche la plus simple telle le gonflage d’une roue est impossible sans compresseur. Mais il permet aussi le bon fonctionnement de plusieurs outils à main pneumatiques tels que la clé à choc, ou encore la clé à rochet, par exemple. Souvent il est préférable de choisir un compresseur avec une grande capacité pour s’assurer de pouvoir faire face à toutes les situations. Une bonne puissance permet d’effectuer tous les ouvrages nécessitant de l’air comprimé très rapidement. Prenez tout de même en considération l’espace disponible dans votre garage pour pouvoir le placer sans qu’il ne gêne les passages liés à votre activité.

Une chandelle

De nombreuses réparations demandent à soulever le véhicule temporairement. Etant donné qu’il est dangereux de laisser une voiture sur un cric, une chandelle permet de la maintenir à une certaine hauteur en toute sécurité. Bien sûr, choisissez-en une chandelle de bonne facture, qui aura une plus longue durée de vie et qui ne risque pas de vous lâcher au pire des moments. Fiez-vous à une boutique en ligne professionnelle comme Planet Tools pour ce type d’outils.

Un récupérateur d’huile

Pour la vidange, mais aussi pour le changement du liquide de transmission, un récupérateur d’huile avec une capacité suffisante est indispensable. Cela permet le stockage et l’aspiration des liquides s’il est muni d’une pompe. La vidange étant l’une des tâches les plus récurrentes, cet outil est donc indispensable. 

Un chargeur et un booster de batterie

Un autre problème assez régulier se trouve être le déchargement de batteries. Ainsi, votre atelier aura besoin d’un bon chargeur et d’un booster pour assurer ce genre de désagrément fréquent.

Des outils divers et variés

Une clé à choc

Aussi appelée déboulonneuse, elle permet de visser et dévisser différents boulons de fixation. Elle est principalement utilisée pour déboulonner les roues de voitures facilement, et ce même si les fixations sont grippées et oxydées. Vous pouvez choisir une clé à choc électrique sans fil si vous vous déplacez souvent et une clé pneumatique à couple élevé pour un usage en atelier.

Une clé à cliquet pneumatique

Aussi appelée clé à rochet, elle permet de démonter et remonter facilement sans serrage. Elle fonctionne grâce à un apport en air comprimé, lui offrant assez de puissance pour venir à bout de plusieurs types de boulons.

Une barre d’extension

Le recours à une barre d’extension est très souvent nécessaire pour monter et démonter des boulons présents sur une zone difficile d’accès. Vous pouvez opter pour une coudée ou non selon la situation rencontrée.

Une pompe à vide

Elle est très utile pour tester les moteurs et les capteurs sous vide. Ainsi elle est capable d’extraire les molécules gazeuses d’un réservoir ou d’un compartiment pour les évacuer. La pompe à vide permet de ce fait de détecter des fuites de dépression.

Une lampe de travail sous capot

Étant donné que l’espace sous un capot est assez restreint et que vous bloquez le passage de la lumière avec votre corps, cette lampe est indispensable. Vous aurez une meilleure visibilité de chaque pièce du capot.

Un kit de tournevis

Vous aurez besoin de tournevis cruciforme, Torx, plat et Pozidriv pour démonter divers éléments de la voiture.

Un kit de pinces

Les pinces serres-tubes, coupe-boulons, coupantes, multiprises, universelles ou à bec long, seront toujours utiles dans vos tâches quotidiennes.

Les outils de mesure

Vous aurez besoin d’une équerre de mécanicien pour contrôler la planéité d’une surface ou tracer des angles droits. Une jauge d’épaisseur et un réglet peuvent aussi être utiles pour des travaux de précision.

Des clés en tous genres

En plus des clés déjà citées, pensez à vous procurer :

  • une clé à molette ;
  • une clé Allen ;
  • une clé à œil ;
  • une clé à pipe ;
  • une clé à tube ;
  • une clé contre-coudée ;
  • une clé dynamométrique ;
  • une clé mixte ;
  • une clé plate ;
  • une clé en croix ;
  • une clé polygonale
  • une clé Torx.

Un banc de test

Le banc électronique est essentiel pour le diagnostic, la vérification et le réglage du fonctionnement, de la performance et de la sécurité d’un véhicule. Il permet de reproduire certaines conditions d’utilisation contrôlée et paramétrables pour évaluer le comportement de la voiture.

Des protections

Afin d’assurer votre protection et celle de vos collaborateurs, pensez à vous procurer des combinaisons de travail, des gants, des lunettes, des chaussures de sécurité, des protections auditives…

Un dépressiomètre électronique

Il permet d’indiquer la pression des gaz d’admission dans les cylindres, et par conséquent de détecter les causes de perte de performance liées au vilebrequin et aux roulements.

Les logiciels de détection de pannes

Ces logiciels permettent d’interroger les divers capteurs sur les véhicules modernes afin de détecter les sources de panne. Ceux-ci sont différents selon les marques et peuvent coûter très chers.

La presse d’atelier

Elle est capable de plier, étirer et presser grâce à la force de la pression différents objets tels les roulements, les bagues, le joints, les rotules…

Le mobilier d’atelier

Afin d’évoluer dans un atelier rangé et organisé et bénéficier de conditions de travail optimales, il vous faudra investir dans des meubles d’atelier. Il conviendra, avant de choisir vos meubles, de faire le point sur les outils et équipements à stocker, mais aussi sur l’espace dont vous disposez. Vous pourrez ensuite choisir le nombre de placards de rangement, de tiroirs, de parois d’attaches pour les outils que souhaitez laisser à portée demain, ou encore la matière de votre plan de travail (souvent en inox ou bois massif).

Les équipements optionnels selon vos prestations

Étant donné que leur nombre peut augmenter de façon exponentielle selon les types de services que vous souhaitez proposer, nous ne vous suggérons ici que quelques-uns des équipements optionnels. Ces équipements permettent généralement de gagner en productivité et de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Pour la carrosserie

Pour ce type de service, vous pouvez acheter des pointeaux, des poinçons, des cisailles, des marteaux de carrosserie, des marteaux picots, des enclumes à main ( ou tas ) et bien plus encore. Tous ces outils vous seront utiles pour redresser, découper, déformer et trouer des feuilles de métal.

Pour la climatisation

Si vous souhaitez offrir un service de climatisation, vous devez acheter la machine à air conditionné. Elle facilite la récupération, le recyclage et la recharge des systèmes de climatisation de véhicules. Elle est aussi indispensable pour différents diagnostics.

Pour les disques et tambours de frein

Le reconditionnement simple et rapide de disques et tambours de frein se fait avec une tour. Son prix est assez conséquent, mais est vite rentabilisé. Assurez-vous aussi d’en acheter une de marque pour garantir la disponibilité de ses pièces de rechange.

FAQ

Comment évaluer les services à offrir ?

Afin de choisir les outils qui vous seront nécessaires, il vous faut évaluer les services que vous allez offrir. Pour ce faire vous devez :

  • analyser le marché : apprécier les potentiels clients, leur nombre, les besoins locaux, les raisons de leur choix de garage (proximité, marque, prix) ;
  • étudier la concurrence : ce que proposent les autres garages aux alentours, la manière dont vous pouvez vous différencier ;
  • choisir vos fournisseurs : en vous fournissant auprès de Planet Tools, vous pouvez être sûr de la qualité de vos outils, mais aussi de les avoir à un prix concurrentiel.

Quelles marques d’outils choisir pour un garage ?

La sélection de la marque dépend principalement de vos préférences et du budget que vous souhaitez allouer à votre équipement. Prenez une marque connue afin d’assurer la disponibilité des pièces de rechange de vos outils et pour plus de fiabilité.

Comment évaluer le budget pour votre équipement de garagiste?

Ouvrir un atelier mécanique demande un investissement financier relativement important. La bonne nouvelle est que généralement, il existe différentes solutions de financement. Concernant votre matériel, il est préférable de vous centrer, dans un premier temps, sur ceux que vous risquez d’utiliser tous les jours. Optez aussi pour des instruments qui sont employés pour des services récurrents et capables d’être rentabilisés rapidement.

Conclusion

Nous espérons que ces quelques conseils vous ont permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’achat d’équipement pour l’ouverture d’un garage. Se lancer dans un tel projet n’est pas facile et demande de bonnes connaissances en mécanique, mais surtout en gestion d’entreprise. Sachez que nous sommes à votre disposition pour vous aider dans le choix de votre matériel afin que vous pussiez assurer un service optimal auprès de vos clients.

LA SEMAINE KRAFTWERK 8% de réduction sur toute la marque Kraftwerk *Offre valable du 9 au 15 décembre inclus.

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools