Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Comment choisir disque diamant ?
Choisir disque de diamant

Comment choisir disque diamant ?

Sommaire

La découpe de matériaux durs tels que le béton peut être assez problématique si on n’est pas muni du bon outil. En effet, des lames normales pourraient se briser à son contact, car il est abrasif et très solide. C’est pour cela qu’ont été créés les disques diamant. Il en existe de plusieurs sortes et il peut être assez difficile d’en choisir un. C’est dans l’optique de vous aider dans votre acquisition d’un disque en diamant que nous avons décidé de créer ce petit article. Nous essayerons de répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un disque diamant ?

Définition

Un disque diamant est une lame avec un cœur en acier sur laquelle ont été soudés des fragments diamantés. Ce type de disque est surtout utilisé pour couper et tronçonner des matières solides comme le granite, le marbre, l’asphalte, le béton, le carrelage et bien plus encore.

Comment fonctionne-t-il ?

Couper est un bien grand mot quand il s’agit de disque diamant. En effet, cet outil va plutôt arracher ou rayer petit à petit le matériau constituant l’objet à couper en petites particules. Il est formé d’un noyau métallique en forme de disque en acier, qui est incrusté de cristaux de diamant sur le bord de sa surface extérieure. Ceux-ci ont bien sûr été créés de manière synthétique et ont des tailles, des formes, une dureté spécifiques. Étant donné que les cristaux s’usent au fur et à mesure de leur utilisation, ils vont se déchausser. Une autre couche de cristaux incrustés plus profondément dans la lame va ainsi apparaître et remplacer la première. Ce processus se renouvelle à chaque fois jusqu’à épuiser totalement la partie diamantée et rendre le disque complètement inutilisable. Il faudra alors le changer.

Sa forme et sa composition

Le bord de la lame, que l’on appelle couche abrasive, est un liant métallique fait de bronze, cobalt et d’autres types de métaux. Il sert de support aux cristaux de diamants. La lame peut être continue ou segmentée selon l’usage désiré. Le liant contenant les cristaux est soudé au périmètre du noyau métallique, parfois par un procédé laser. La couche abrasive est préavivée, de sorte que le disque ait une efficacité optimale dès la première coupe.

Le type de jantes

Les disques se présentent sous deux types de jantes :

  • continue : jante lisse qui permet une coupe propre sans effet de burinage. Elle est principalement employée sur des matériaux qui ne sont pas durs comme la tuile par exemple ;
  • segmentée : jante avec des encoches qui permettent un meilleur passage de l’air et de l’eau et prévu pour des matériaux durs.

Quels sont les avantages à l’utilisation d’un disque diamant ?

Une grande longévité

Contrairement à d’autres types de disques, ceux en diamant ont une meilleure résistance à l’usure et une longévité très élevée.

Moins de chaleur produite

Si vous choisissez la lame de diamant appropriée à l’ouvrage à réaliser, moins de chaleur est produite par le disque. De ce fait, il y a moins de risque que la coupe laisse des marques de brûlures. Ainsi, il y a moins de frottements, générant par conséquent moins de chaleur si le bon matériel correspond à la bonne tâche. La lame va alors durer beaucoup plus longtemps, ce qui est un moyen de faire quelques économies étant donné que vous n’aurez pas à la remplacer rapidement.

Moins de bruit

Un disque diamant produit moins de bruit qu’une lame. Cela est possible étant donné que la coupe sur un objet dur et abrasif est beaucoup plus fluide grâce cet outil, connu pour sa grande performance. Il y a aussi peu de risques que l’objet à couper ne se fracture.

Comment choisir le disque diamant à utiliser ?

Le type de matériel que vous allez couper

Identifier correctement la nature du matériau que vous souhaitez couper est le facteur le plus important à prendre en compte dans le choix d’un disque diamant. Adapter l’outil à l’objet va directement affecter votre efficacité, mais aussi la durabilité de la lame. La plupart des disques diamantés sont capables de sectionner une large gamme de matériaux. Mais il est toujours préférable d’opter pour une lame qui convient vraiment au type de matériau à travailler. La plupart des objets à couper se trouvent ordinairement dans l’une des catégories suivantes :

  • Les matériaux durs : le granite, le béton de silex, la brique d’ingénierie exigent un liant plus souple. Cela permet de libérer les particules de diamant plus facilement. Les couches plus profondes apparaissent donc plus rapidement ce qui empêche la surchauffe de la lame.
  • Les matériaux mi-durs : le ciment, les dalles en béton et d’autres objets de constructions nécessitent généralement un liant moyennement dur. Ainsi les grains de diamant sont maintenus plus longtemps étant donné qu’ils ne risquent pas de s’user aussitôt que sur des matériaux durs. Les lames dites universelles sont habituellement composées de ce liant.
  • Les matériaux tendres et abrasifs : briques, asphalte, tuiles en béton sont généralement très faciles à couper avec un disque diamant. Étant donné que le diamant ne risque pas de s’user rapidement, le liant est donc beaucoup plus dur pour un usage maximal. Évidemment, même avec un liant souple, la lame sera toujours capable d’opérer sur des matériaux tendres. Mais son utilisation ne sera pas optimale.

Le prix

Concernant le prix, vous avez deux facteurs possibles à prendre en considération : le prix initial et coût par coupe. Pour les tâches de courtes durées et vraiment occasionnelles, choisissez une lame peu chère. Si vous êtes un professionnel, un disque diamant de bonne qualité et en conséquence beaucoup plus coûteux est la meilleure option. Non seulement votre productivité sera décuplée, mais en plus, la lame sera beaucoup plus durable. Le montant par coupe est donc beaucoup plus important dans ce genre de cas.

La vitesse de coupe

La durée de vie du disque diamant est principalement déterminée par la vitesse de coupe. Si vous coupez à vitesse assez lente, l’outil mettra beaucoup plus de temps à s’user. Ainsi, les professionnels travaillant sur de grands projets et qui sont dans l’obligation de couper plus rapidement sont conscients de la nécessité de changer souvent de lame. Vous devez donc être prêt à investir le prix selon vos besoins spécifiques.

Le type de machine utilisé

Si vous utilisez un appareil avec beaucoup de puissance, la couche abrasive de la lame doit contenir plus de particules de diamant. En effet, comme il va faire tourner le disque plus vite, un nombre élevé de diamants sera beaucoup plus efficace et se dégradera moins facilement. Pour optimiser les performances d’une lame, les fabricants les conçoivent à des fins spécifiques. Ainsi, elles ont une vitesse de fonctionnement maximale recommandée, qui va dépendre de la taille de la lame, du matériau à couper et de la machine. Une scie faisant tourner le disque à la mauvaise vitesse peut le faire vaciller, se déformer ou s’user excessivement. Il faut prendre en compte que la vitesse de fonctionnement indiquée par la machine est souvent celle à vide, si bien qu’elle sera fréquemment plus élevée que sa vitesse normale. Avec le frottement, la vitesse va diminuer.

Une coupe à sec ou coupe à eau ?

Certaines lames sont spécialement conçues pour fonctionner avec de l’eau. Certaines lames de coupe à sec peuvent en revanche être utilisées pour une coupe à eau. En effet, elles ont été construites pour supporter des températures élevées, ce qui les rend plus résistantes. Les lames pour la coupe à eau ne sont malheureusement pas utilisables pour une coupe à sec, car elles ont été créées pour fonctionner avec un jet d’eau continu. Si ces consignes ne sont pas respectées, de cela peut résulter une projection de débris.

Une coupe avec de l’eau est souvent la meilleure méthode, car le liquide va faire diminuer l’accumulation de chaleur due au frottement de la lame avec le matériau. L’eau va aussi réduire la projection de débris et de poussière.

Si vous décidez de faire une coupe à sec, optez donc pour un disque diamant approprié à cet usage. Les diamants de petite taille supportent bien cette méthode. Lors de la coupe, n’allez pas au-delà de 5 cm de profondeur en un seul trait pour éviter une surchauffe de la lame. Laissez-lui le temps de refroidir, car cela peut raccourcir sa durée de vie. Pour les lames de grand diamètre, il peut être difficile d’utiliser cette astuce si bien qu’une coupe à eau est plus intéressante.

Le diamètre du disque

Le premier facteur qui va déterminer le diamètre du disque est la taille maximale que la machine que vous utilisez pourra accueillir. Vient ensuite la profondeur du matériau à couper.

Le respect des normes

Les disques diamants de bonnes qualités respectent la norme EN13236. Ils ont donc réussi des tests de résistance à la rupture de segment. Ainsi, pour les tests destructifs par exemple, les lames sont censées résister à 600N/mm² soit environ 6 Tonnes par segment. En test non destructif, elles sont soumises à une pression de 225 N/mm2 soit 2,5 Tonnes par segment.

À quel moment changer votre disque diamant ?

Vu que ce type d’outil va subir plus de dégât qu’une lame de scie normale étant donné la nature du matériau sur lequel on l’utilise, il faut être attentif sur le moment où il faut le remplacer. Voici quelques signes qui vous permettront de reconnaître un disque diamant usé.

L’efficacité

Si vous sentez que la durée de la coupe est beaucoup plus lente qu’à l’origine, il est peut-être temps de changer votre disque diamant. Comme nous l’avons déjà expliqué, ce sont les particules de diamant contenues dans le liant qui vont broyer le matériau sur lequel vous travaillez. Si celles-ci sont devenues lisses et qu’il n’y a plus aucune couche disponible, la coupe sera beaucoup plus lente ou impossible.

Une lame émaillée

Ce type de cas peut arriver quand on coupe un matériau beaucoup plus doux que ce pour quoi la lame a été prévue. La lame peut parfois être remise en état en la frottant contre un objet abrasif, mais cela est peu probable.

Les dents usées

Quand les dents métalliques commencent à s’user, il est préférable de changer la lame. Même si les particules de diamant restent toujours utilisables, un remplacement du disque s’avère indispensable. 

Quelques conseils de sécurité 

Utilisez le boîtier de protection propre à la machine sur laquelle vous usez de votre disque diamant. N’oubliez pas les équipements comme les gants, les lunettes, les protections auditives, les masques. Ils vous protègeront des possibles étincelles, des projections de débris et de poussières. Et bien sûr, n’employez pas une lame qui n’est pas adaptée à la tâche que vous souhaitez effectuer.

FAQ

Comment augmenter la longévité de mon disque diamant ?

En résumé :

  • utilisez une lame conçue pour l’usage que vous allez en faire ;
  • opérez des coupes droites ;
  • adaptez à la bonne vitesse ;
  • appliquez uniquement le poids de la machine ;
  • ne faites pas de l’ébarbage avec votre disque diamant.

Comment entretenir mon disque diamant ?

Il est possible d’entretenir votre disque diamant en utilisant un bloc nettoyant après quelques coupes. Il sera dans une meilleure condition pour effectuer le travail à réaliser.

Quel prix pour un disque diamant ?

Sur notre site, vous pouvez acquérir un disque diamant pour une vingtaine d’euros. Les prix peuvent atteindre dans les 1000 euros pour les plus performants.

Vente Flash Jeu de 8 clés à tuyauter à cliquet de 10 à 22mm KRAFTWERK 50% de réduction Valable jusqu’au 29 Décembre 2024 inclus et

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools