Nos Disques Diamant 

Un disque diamant est un outil coupant fait d’un centre en acier sur lequel est fixé une jante ou des segments diamantés. Cet outil permet de découper du béton, des matériaux de construction, des revêtements de sol type asphalte, de la tuile, de la brique, du carrelage, de la pierre naturelle, etc.  Pour toutes les applications, il existe une large gamme d’outils diamantés, pouvant se monter sur de nombreuses machines comme des meuleuses, des découpeuses, des tronçonneuses, des scies à sol, des scies murales, etc.

Quels disques diamants propose Planet Tools ?

Planet Tools vous propose une large gamme de disques diamant pour toutes les applications. Vous pourrez choisir celui qui correspond à vos besoins, pour un usage domestique ou professionnel. 

Les disques diamant proposées par Planet Tools sont de la marque SIDAMO. Cette entreprise Française développe depuis 50 ans des outils et du matériel à destination des particuliers et des professionnels de l’industrie et du bâtiment. Tous les disques diamant SIDAMO sont conformes à la norme EN13236, et respecte la certification OSA pour une qualité constante des produits.

117 produits.
Résultats 121 - 117 sur 117.

Qu’est-ce qu’un disque diamant 

1 – centre acier : tôle découpée au laser en acier trempée de très haute qualité, puis tensionnée pour une meilleure tenue sur la machine utilisée.

2 – jante diamantée : La jante peut prendre différents aspects : jante segmentée, continue, turbo, crénelée… Elle peut être fixée sur le centre acier de 3 manières différentes : par frittage, par brasage ou par soudage laser. Ce dernier procédé est le plus efficace pour les disques diamant a jantes segmentées, il offre la meilleure résistance à de très forte température.

 La jante diamantée est composée de grains diamant et de liant.

3 – le grain diamant : celui qui est utilisé est du diamant synthétique pour ses propriétés constantes. Il en existe plusieurs qualités. La qualité principale demandée est sa capacité à maintenir une arrête vive pour arracher la matière à tronçonner sans s’émousser. Dans un segment, il y a une concentration de grains diamants différente en fonction des gammes de disque proposées. La règle est simple : plus la concentration de diamant est importante, plus le prix du disque est onéreux et plus vous disposez d’un disque performant.

4 – le liant : il maintient dans la jante ou dans le segment l’ensemble des grains diamants. Il s’agit d’un ensemble de poudre métallique (bronze, cobalt, nickel, fer et autres). Il régule donc l’usure du grain diamant. Si le liant n’est pas adapté aux matériaux, peu importe la qualité du grain diamant, le disque ne fonctionnera pas et sera totalement inefficace

- Matériaux abrasifs (l’asphalte par exemple) à liant très dur

- Matériaux durs (le granit par exemple) à liant très tendre

Chaque fabriquant ou chaque marque disposent de ses propres recettes et secrets de fabrication. L’ensemble liant + grains diamants constituant la jante ou le segment ne peut malheureusement pas servir d’élément de comparaison entre produits concurrents. Il faudra donc se fier à aux conseils distributeurs, à la notoriété de la marque et aux éléments inscris sur le buvard du disque pour choisir le disque diamant adéquat.

5 – la sécurité : une utilisation incorrecte du disque diamant peut se révéler extrêmement dangereux. + de 80% des accidents sont dus à une mauvaise utilisation du produit. Alors afin d’éviter tout risque, il est impératif de vérifier que le disque respecte les exigences de la norme de fabrication EN13236. En plus de définir les prescriptions de sécurité sur leur fabrication, et des tests de résistance des soudures des segments, cette norme impose également des marquages obligatoires sur la face du disque. C’est ainsi que l’utilisateur sera si le disque est totalement adapté à l’utilisation qu’il veut en faire.

6 - Les marquages obligatoires

- Fabriqué suivant la norme EN13236

- Conforme aux exigences de l’OSA (Organisation pour la Sécurité des Abrasifs)

- Pictogrammes de sécurité

- Restriction d’emploi

- Code EAN

- Sens de rotation

- Vitesse maximum de rotation en m/s ou Fréquence maximum en tr/mn

- Matières « usinables »

- Dimension

- Nom du produit

- Marque

- Référence         

7 – sciage a sec ou a eau : l’arrosage sert à refroidir le disque diamant afin d’optimiser la coupe et la durée de vie du produit. Il peut être obligatoire pour certains disques notamment ceux utilisés sur des scies a eau (application faïence, carrelage, grès céram, etc.). Sur meuleuse ou tronçonneuse les disques sont mixtes, ils peuvent être utilisés à « sec ou à eau ». Cette indication est systématiquement notifiée sur la face du disque. 

8 – perforations et encoches : les perforations dans le centre acier servent à ventiler le disque afin que celui ne se déforme pas lors de son utilisation – les encoches sont les espacements entre 2 segments. Elle se termine par une perforation circulaire qui a pour vocation d’éviter la formation de fissures appelé communément « criques ». 

9 – diamètre et alésage : il existe des diamètres différents variant de 76 mm a plus de 1000mm celui-ci est fixé par la machine utilisée. Les 2 diamètres les plus répondues : pour les meuleuse, 125 et 230 mm, pour les tronçonneuses thermiques, 300 et 350 mm. L’alésage, c’est le trou au centre du disque. Comme le diamètre lui aussi il est fixé par la machine utilisée, il peut être de 20, 22,23, 25,4 ou de 30 mm. Toutes les meuleuses 125 et 230 ont un axe de 22,23 mm

Arborescence de la gamme SIDAMO : 

4 niveaux de qualité : symbolisé par des pictogrammes en forme de diamant : 

- 5 diamants : ULTRA - Outil diamanté de haute performance : rapidité et longévité inégalées, disposant des dernières innovations pour un rendement et une sécurité maximum en usage extrême.

- 4 diamants : PRO - Outil diamanté haut rendement : très grande rapidité de coupe, disposant de procédés de fabrication éprouvés pour un usage intensif, respectant le confort de l’utilisateur.

- 3 diamants : EXPERT– Outil diamanté professionnel : meilleur rapport qualité/prix pour une utilisation courante.  

- 2 diamants : STAR– outil diamanté de qualité : gamme courte élaborée pour des usages intermédiaires.

  

9 univers de coupe : symbolisé par un code couleur et un suffixe dédié.

- Disque diamants BETON : couleur gris à   applications : Béton et matériaux de construction : béton armée, produit béton, parpaing, bordure de trottoir, brique, dalle gravillons lavés, pavé autobloquant, tuile béton.  

 - Disque diamants TT (tout terrain) : couleur bleu pétrole à applications : disque Mixte, béton armé, matériaux de construction, acier, asphalte, granit.

 - Disque diamants SPEED : couleur rouge à applications : Tuile, terre cuite, tuile de Ste Foy, tuile béton, ardoise.

 - Disque diamants CERAM / CERAM-E : couleur vert pastel à applications : carrelage, faïence, grès céram, dalle sur plot, carreau de granit, carreau de marbre, ardoise.

 - Disque diamants ASPHALTE : couleur noir à applications : asphalte, basalte, matériaux abrasifs.

 - Disque diamants BA : couleur violet à application : béton, béton armée, matériaux de construction, asphalte.

 - Disque diamants BF : couleur vert foncé à applications : béton frais, basalte, matériaux abrasifs.

 - Disque diamants MD : couleur bleu pastel à applications : pierres naturelles, granit, marbre, pavé dur, quarzite, porphyre, schiste, comblanchien, brique réfractaire.

 - Disque diamants TECHNIQUE : couleur blanc à applications : tronçonnage et surfaçage. Disques silencieux. Matériaux composites, verre, fibre de verre, carbone, kevlar. Multi-matériaux, PEHD, PVC, fonte*.

*se référer aux spécificités de chaque disque de la série technique.

 

CONSEIL : Longévité d’un disque diamant 

- Utilisez un disque adapté au matériau à découper.

- Utilisez la bonne vitesse de rotation.

- Choisir dans la gamme du fabriquant le disque approprié à sa fréquence d’utilisation.

- Laissez le disque travailler, sans appliquer une pression à l’utilisation, le poids de la machine suffit.