Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Scie à ruban | Comment choisir sa lame de scie à ruban métal ?
choisir sa lame de scie à ruban

Comment choisir sa lame de scie à ruban métal ?

Sommaire

Parmi les incontournables de l’atelier du bricoleur, on retrouve sans aucune doute, la scie à ruban à métaux, qui permet de travailler rapidement et de manière précise. Et pour tirer le maximum de votre scie à ruban, il faudra choisir sa lame avec soin. En effet, une lame appropriée permet d’avoir une coupe propre et efficiente. Le type de métal à découper et sa dureté vont conditionner les caractéristiques de la lame. Afin de mieux comprendre comment sélectionner une lame de scie à ruban, voici les points à connaître.

Les dimensions

La longueur

La longueur de la lame est certainement le paramètre le plus important. En effet, en fonction du type de scie à ruban que vous possédez, mais aussi en fonction du modèle, la longueur de la lame idéale peut changer. Dans une grande majorité des cas, la lame des scies à ruban mesure entre 2 et 3 mètres. Bien évidemment, des tailles plus importantes ou plus petites existent aussi. Certaines scies à ruban possèdent des systèmes de réglage de longueur de lame pour une meilleure adaptabilité selon vos besoins.

La largeur

La largeur est le second paramètre le plus important dans la mesure où elle va aussi déterminer la qualité de la coupe. Afin d’identifier la largeur optimale, vous pouvez vous référer à la taille de la jointe. Ainsi la largeur de la lame, sans compter les dents, doit être inférieure à celle de la jante. Si vous remplissez ces conditions, vous aurez ensuite à regarder la hauteur de la coupe et la nature de vos travaux.

  • Pour le chantournage, les lames inférieures à 20 mm sont idéales. Cela permet de mieux découper des courbes.
  • Pour le débitage, il faudra compter entre 25 mm et 50 mm pour des coupes rectilignes.
  • Pour le délignage, entre 15 et 30 mm de largeur de lame est conseillé.

Le nombre de dents par centimètre

Définition

Le nombre de dents par centimètre est une mesure qui permet de savoir la quantité de dents qui constituent la lame d’une scie à ruban sur un centimètre. En anglais, on aura plutôt tendance à parler de nombre de dents par pouce (Teeth per inch ou TPI) et donc le nombre de dents sur un pouce, soit l’équivalent de 2,54 cm)

Pourquoi le nombre de dents par centimètre est important ?

Pour une utilisation optimisée d’une scie à ruban, il est indispensable de limiter les vibrations qu’elle génère. La source de ces vibrations se trouve souvent être le frottement des dents de la lame sur le matériau à découper. Ainsi, il faut que l’écart entre chaque dent de la lame ne soit pas trop élevé par rapport à l’épaisseur de la pièce que vous souhaitez découper. Si c’est le cas, les dents de la lame vont se heurter au métal sans contact continu, ne permettant pas de répartir les vibrations dues au choc.

L’impact constant des dents sur le bord du métal à découper va produire des vibrations qui vont fortement influencer l’usure, voire provoquer l’émoussement ou le détachement des dents. La coupe ne sera donc pas propre, avec une très mauvaise finition. Notons également que les vibrations vont créer une nuisance sonore supplémentaire. De plus, cela peut en outre entraîner la dégradation même de votre scie à ruban.

Comment évaluer le TPI idéal ?

Avec un TPI idéal, vous aurez non seulement une coupe propre, mais aussi beaucoup moins de vibration. Le but est de faire en sorte que le bord du matériau à découper ne puisse pas entrer entre les dents de la lame. Cela peut vraiment être problématique à vitesse élevée. Et même à rythme modéré, les dents de votre lame vont s’endommager. À vitesse réduite, vous risquez moins d’abîmer votre lame, mais vous ne réussirez pas à couper le matériau ou la coupe ne sera ni droite ni propre. Si en revanche le nombre de dents par centimètres est beaucoup trop élevé, cela va réduire le rendement de la coupe et provoquer une surchauffe. Il est donc nécessaire de trouver un point d’équilibre entre efficacité et vitesse de coupe, ainsi que sa vibration.

Le TPI idéal selon l’épaisseur du matériau

Vous verrez ci-après un tableau indicatif qui permet d’estimer le nombre de dents par pouce selon l’épaisseur du matériau. Ce tableau n’est intéressant que pour les pièces solides non creuses. En effet, ces renseignements pourraient être erronés si vous devez par exemple découper un tube.

Épaisseur du matériau (en mm)TPI (nombre de dents par pouce)
1010 à 14
258 à 12
505 à 8
1003 à 4
2002 à 3
5001 à 1,5

Si en revanche, vous souhaitez découper un tube, nous vous conseillons de vous référer au tableau suivant. De cette manière, il est nécessaire de prendre en considération le diamètre du tube ainsi que son épaisseur. Bien sûr, ce tableau est à titre indicatif et pourrait ne pas correspondre à la situation dans laquelle vous vous trouvez.

               Épaisseur Diamètre25 mm 50 mm100 mm200 mm500 mm
2 mm141410 à 1410-148 à 12
5 mm1410 à 146 à 105 à 84 à 6
10 mm6 à 106 à 105 à 84 à 63 à 4
20 mm4 à 64 à 63 à 43 à 42 à 3
50 mm2 à 32 à 32 à 32 à 31,4 à 2
100 mm1,4 à 21,4 à 21 à 1,31 à 1,30,75 à 1,25

Choisir entre une lame trempée ou réaffûtable

Une lame trempée

L’acier est un alliage principalement constitué de fer et de carbone que l’on utilise dans une grande majorité de lames. Il en existe différents types selon leur composition chimique et la distribution de la quantité de fer et carbone employés. L’une des techniques que les entreprises appliquent afin d’améliorer la dureté de ce matériau est la trempe. C’est un traitement thermique où le métal chaud va être refroidi de manière contrôlée dans un bain d’eau ou d’huile, pour une meilleure ductilité. Grâce à cela, la lame n’a pas besoin d’affûtage ni d’entretien particulier et aura une plus grande durée de vie ainsi qu’une bonne tenue de coupe.  

Une lame réaffûtable

Une lame réaffûtable, tel que son nom l’indique, peut être aiguisée plusieurs fois pour en améliorer son tranchant. Une lime peut être utilisée pour cette opération. Sa capacité de découpe est réputée comme étant supérieure à celle de la lame trempée, offrant par la même occasion un rendement plus élevé.

Le matériau constituant la lame

Les lames peuvent être en acier doux, en alliage ou en acier bimétal selon l’application. Le type de matériau va influencer sur la qualité de coupe. En effet, si la pièce à couper est faite dans un métal dur, une lame résistante à la chaleur et également plus dure doit être utilisée. Pour une pièce composée d’un matériau tendre, une lame à base d’acier doux est la meilleure solution, pour une coupe plus propre.

Notez que les lames bimétalliques offrent une des meilleures performances globales autant en robustesse qu’en durabilité. Pourtant, elles sont plutôt sensibles à la chaleur. Il est alors important que la scie à ruban que vous employez soit munie d’un système de refroidissement suffisant pour ce type d’acier.

Les différentes compositions de métaux possibles sont nombreuses et dépendent de chaque fabricant. Il est donc essentiel de prendre en considération le catalogue et les spécifications techniques données par le fabricant pour évaluer l’efficacité d’un matériau plutôt qu’un autre, en fonction de votre utilisation.

La denture

Définition

La denture désigne la forme générale des dents qui constituent la lame. Cela peut déterminer la largeur de la coupe, mais en outre l’efficacité de l’élimination des copeaux et du trait de scie. Elle peut aussi avoir un impact sur la propreté de la coupe et le grippage de la lame.

Les différents types de dentures

Le type de denture à choisir dépend principalement de l’activité de coupe que l’on souhaite effectuer, mais aussi de l’épaisseur du matériau à découper.

  • Pour le délignage et des pièces avec une densité faible, la forme appropriée est la triangulaire couchée.
  • Toujours pour le délignage, mais avec des objets ayant une épaisseur plus élevée, optez plutôt pour une denture en perroquet.
  • Pour le chantournage, une denture en gencives est conseillée.
  • Les matériaux fins comme les profilés, les tubes et les grains de carbure seront beaucoup mieux découpés avec une denture en vague.

Quelques précautions d’usage

Détendre la lame après utilisation

Les lames atteignent souvent une température assez élevée lorsqu’elles sont utilisées. Elles ont tendance à se dilater et se contracter, ce qui peut amener de la surtension. Laisser une lame sous tension après son usage peut provoquer sa dégradation. Cela est dû à l’effet de mémoire que possède l’acier. La surtension de la lame peut d’ailleurs avoir un impact sur le moteur, la courroie ou la poulie d’entraînement. Ainsi, après avoir fini d’utiliser votre scie à ruban, relâcher toujours la tension de la lame. Gardez en tête le nombre de tours qui vous a été nécessaire pour détendre la lame, de sorte que vous n’ayez pas à effectuer de test de flottement la prochaine fois que vous aurez à vous servir de la scie.

Lubrifiez la lame

Pour que la lame reste en bon état, une bonne lubrification est indispensable. Évidemment, évitez d’utiliser de l’eau, car cela peut l’endommager et rouiller votre appareil. Il existe de nombreux types de produits lubrifiants pour les lames qui se présentent sous forme de sprays ou de sticks.

Comment installer et désinstaller la lame d’une scie à ruban ?

L’installation

  • Vérifiez que la lame que vous voulez installer est en parfait état.
  • Vérifiez que l’appareil est bien en arrêt et débranché.
  • Les dents doivent être inclinées dans la bonne direction.
  • Enrouler la bande autour de la poulie.
  • Tendre et serrer la lame avec le volant de tension.
  • Vérifiez le flottement de la lame pour éviter les vibrations et optimiser les performances.
  • Vous pouvez rebrancher la scie.

La désinstallation

  • Éteignez l’appareil et débranchez-le.
  • Soulevez la tête de la scie à ruban.
  • Relâchez la tension de la lame en tournant le volant dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre jusqu’à libérer complètement la lame.

Quelle marque choisir pour votre lame ?

Il existe actuellement plusieurs marques dans le secteur des lames pour scie à ruban. Nous avons décidé de privilégier la marque SIDAMO qui est un spécialiste dans le développement d’outils et de services techniques pour les professionnels du bâtiment. Leurs rubans qui sont en bimétal sont connus pour une très bonne solidité et sont capables de découper des métaux durs en toute facilité.

Conclusion

Le choix de la lame est donc majeur étant donné que c’est cette dernière qui sera en contact direct avec le matériau à découper. Le plus important dans le choix de la lame est de comprendre avant tout l’usage que l’on compte en faire, et d’acheter en fonction de ce dernier. Les spécificités techniques du constructeur peuvent fortement vous aider dans cette tâche. Nous espérons que les informations que nous vous avons fournies ici vous ont permis de mieux appréhender la sélection d’une lame. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

LA SEMAINE KRAFTWERK 8% de réduction sur toute la marque Kraftwerk *Offre valable du 9 au 15 décembre inclus.

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools