Il y a 0 article dans votre panier.






















Comment bien choisir votre scie à ruban ?
1 – définir sa fréquence d’utilisation : une utilisation industrielle n’est pas une utilisation régulière ni une utilisation ponctuelle. Il existe différentes conceptions répondant à toutes les configurations : une gamme atelier – maintenance et industrie.
2 – choisir les capacités de la machine en fonction des tailles de profils métalliques à scier : hauteur et largeur de coupe + ouverture d’étau (exprimé en mm) et puissance moteur (exprimé en Kw). La capacité de hauteur de coupe selon les modèles varie entre 105 et 330 mm.
3 – choisir le fonctionnement de la scie à ruban : il existe des scies à ruban à descente manuelle, à descente autonome, semi-automatique et automatique.
- Manuelle : l’archet est maintenu par l’opérateur durant tout le cycle de coupe.
- Descente autonome : un vérin hydraulique gère la descente de l’archet en contrôlant l’effort de descente par gravité.
- Semi-automatique : cycle semi-automatique du ruban, de la descente et remontée de l’archet, de l’ouverture et la fermeture de l’étau entièrement hydraulique.
- Automatique : Cycle semi-automatique + système d’amenage automatique et mise en longueur des pièces à scier.
4 – choisir le nombre de vitesse de rotation du ruban : les scies à rubans sont souvent proposées avec 2 vitesses de rotation (exprimé en mètre/mn, une petite vitesse pour les profils pleins et une grande vitesse pour les profils creux) ou avec un variateur de vitesse. Le variateur de vitesse donne une plage de rotation plus importante qui adaptera au mieux l’utilisation de la scie pour des coupes dans l’inox, aciers spéciaux et l’aluminium.
5 – la rotation de l’archet : Deux types de scies à ruban soit avec une rotation seulement à gauche pouvant allée jusque à 60° ou des scies à ruban avec une rotation gauche et droite, obligeant alors pour le bon fonctionnement, le déplacement de l’étau.
Complément d’informations : bien choisir son ruban
1 – déterminer les dimensions de votre ruban : longueur + largeur et épaisseur. Elles sont fixes et dépendent de la scie à ruban. Pour les connaître se reporter à la notice, fiche technique ou plaque signalétique proche de l’archet.
2 – déterminer la denture adéquate : il existe différent pas : constants ou variables. Il existe différente denture. La denture est le nombre de dent par pouce (1 pouce = 25,4 mm). Pour bien choisir se reporter au tableau de préconisation ci-dessous :
Profitez de la promotion de notre outillage et outil Black Friday sur tout le site !