Scie à ruban 

Dans un atelier ou sur un chantier, la scie à ruban est une machine-outil indispensable, pour couper des produits métalliques de différentes sections et de différentes matières comme les aciers (de construction, alliés ou spéciaux), les inox et l’aluminium. Il existe différents modèles, différentes tailles pouvant être utilisé par l’industrie, les ateliers de maintenance les artisans serruriers, chaudronnier ou métallier et aussi par le bon bricoleur à la maison.

Planet Tools vous accompagne pour choisir selon vos besoins. 

Quelle scie à ruban pour quels besoins ?

Vous constaterez qu’il existe divers modèles à des prix très différents.

Chaque modèle répond à des critères d’utilisation bien spécifiques.

Par exemple :

-       Si à la maison vous disposez d’un établi avec un solide plan de travail, vous pouvez sans hésiter vous équiper d’une scie à ruban sans socle à poser directement dessus.

-       Si vous travaillez dans un atelier de maintenance, une scie à ruban de capacité max de 225mm a 250mm (hauteur de coupe), avec 2 vitesses de rotation et une descente autonome vous conviendra certainement.

-       Si vous êtes métallier, serrurier ou chaudronnier assurez-vous que la machine puisse fonctionner de façon semi-intensive, qu’elle réponde aux capacités et aux exigences souhaitées, comme une double rotation de l’étau ou un variateur de vitesse pour s’adapter au mieux à la coupe d’acier spéciaux.

Si vous êtes industriel, la scie devra certainement fonctionner de façon intensive, avec des exigences de productivité et des rendements déterminés. Il faudra alors choisir une scie à ruban semi-automatique ou tout automatique. 

Quels modèles de scie à ruban propose Planet Tools ?

Planet Tools vous propose divers modèles de scies à ruban, pour choisir celle qui correspond à vos besoins, pour un usage domestique ou professionnel : 

Les scies à ruban proposées par Planet Tools sont de la marque SIDAMO. Cette enseigne Française développe depuis 50 ans des outils et du matériel à destination des particuliers et des professionnels de l’industrie et du bâtiment. Des produits à la solidité reconnue, de qualité, garantie 3 ans + 1 an extension gratuite.

17 produits.
Résultats 1 - 17 sur 17.

Comment bien choisir votre scie à ruban ?

1 définir sa fréquence d’utilisation : une utilisation industrielle n’est pas une utilisation régulière ni une utilisation ponctuelle. Il existe différentes conceptions répondant à toutes les configurations : une gamme atelier – maintenance et industrie. 

2 – choisir les capacités de la machine en fonction des tailles de profils métalliques à scier : hauteur et largeur de coupe + ouverture d’étau (exprimé en mm) et puissance moteur (exprimé en Kw). La capacité de hauteur de coupe selon les modèles varie entre 105 et 330 mm. 

3 – choisir le fonctionnement de la scie à ruban : il existe des scies à ruban à descente manuelle, à descente autonome, semi-automatique et automatique.

-       Manuelle : l’archet est maintenu par l’opérateur durant tout le cycle de coupe.

-       Descente autonome : un vérin hydraulique gère la descente de l’archet en contrôlant l’effort de descente par gravité.

-       Semi-automatique : cycle semi-automatique du ruban, de la descente et remontée de l’archet, de l’ouverture et la fermeture de l’étau entièrement hydraulique.

-       Automatique : Cycle semi-automatique + système d’amenage automatique et mise en longueur des pièces à scier. 

4 – choisir le nombre de vitesse de rotation du ruban : les scies à rubans sont souvent proposées avec 2 vitesses de rotation (exprimé en mètre/mn, une petite vitesse pour les profils pleins et une grande vitesse pour les profils creux) ou avec un variateur de vitesse. Le variateur de vitesse donne une plage de rotation plus importante qui adaptera au mieux l’utilisation de la scie pour des coupes dans l’inox, aciers spéciaux et l’aluminium. 

5 – la rotation de l’archet : Deux types de scies à ruban soit avec une rotation seulement à gauche pouvant allée jusque à 60° ou des scies à ruban avec une rotation gauche et droite, obligeant alors pour le bon fonctionnement, le déplacement de l’étau. 

Complément d’informations : bien choisir son ruban

1 – déterminer les dimensions de votre ruban : longueur + largeur et épaisseur. Elles sont fixes et dépendent de la scie à ruban. Pour les connaître se reporter à la notice, fiche technique ou plaque signalétique proche de l’archet.

2 – déterminer la denture adéquate : il existe différent pas : constants ou variables. Il existe différente denture. La denture est le nombre de dent par pouce (1 pouce = 25,4 mm). Pour bien choisir se reporter au tableau de préconisation ci-dessous :

Tableau profils métalliques