Les clés à choc pneumatiques font partie des instruments les plus performants pour enlever des boulons et des écrous. Ils ne nécessitent aucun effort dans leur utilisation, car ils fournissent un couple important. On les retrouve autant dans l’automobile que l’aérospatial, ou le bâtiment. Nous proposons d’ailleurs sur notre site différentes sortes de clés à choc afin de couvrir toutes vos exigences. Étant donné la quantité de choix possibles, il peut être difficile d’en sélectionner une. C’est pour cela que nous vous proposons ce petit guide afin que vous puissiez acheter la clé à choc qui correspond à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une clé à choc pneumatique ?
Définition
Une clé à choc pneumatique ou visseuse à choc ou boulonneuse / déboulonneuse est un outil que l’on retrouve dans la plupart des garages professionnels. Elle est utilisée pour différents travaux, comme le démontage de roues de voiture ou le dévissage de boulons d’une structure métallique lourde. La clé à choc pneumatique possède une force de serrage, aussi appelée couple qui est accru. Celle-ci est exprimée en Nm (Newton-mètre).
Ses caractéristiques
La clé à choc pneumatique est connue pour sa grande résistance et est employée dans des travaux nécessitant beaucoup d’intensité et une performance accrue. Elle dispose comme son équivalent électrique d’un mécanisme de frappe, composé d’un ressort, d’un marteau, d’une enclume et d’un moteur. Elle se différencie surtout par le fait qu’elle utilise l’air comprimé pour fonctionner. Elle exige donc d’être connectée à un compresseur par un flexible. Le diamètre des tuyaux va d’ailleurs influencer le débit d’air alimentant la clé. Évitez de vous tromper de taille, car cela risque d’endommager votre clé ou de ne pas réussir à la faire marcher.
Son fonctionnement
En termes simples, la clé à chocs est une machine qui applique une force de rotation (couple) en rafales ou plus précisément, en impacts. Étant donné que la force est appliquée en rafales, le couple généré est beaucoup plus important. Pour les clés à choc pneumatiques, de l’air comprimé va donc circuler dans un tuyau et sera envoyé sur des aubes pour faire tourner un rotor. Le rotor va actionner les marteaux qui tournent autour de l’arbre de sortie de l’outil, appelé enclume. Une fois la force transférée, le marteau revient à sa position initiale emmagasinant à nouveau du couple pour refrapper l’enclume.
Pour en savoir plus sur l’utilité d’une clé à choc, découvrez notre article “à quoi sert une clé à choc ?“.
Quelles caractéristiques prendre en compte pour une clé à choc pneumatique ?
Avant de choisir votre clé à choc pneumatique, prenez en considération ces quelques points.
La taille de profil
Plus la taille du profil de la clé à choc est importante, plus pratique sera cette dernière pour des tâches plus intensives. Celle-ci est mesurée en pouces ou en millimètres. Pour les clés à choc pneumatiques, il existe 2 types de profils d’entraînement qui sont très fréquemment utilisés :
- 1/2″ » : c’est la taille la plus commune et que l’on emploie au quotidien, notamment pour les travaux sur une voiture ;
- 3/8″ » : cette dimension de profil d’entraînement est beaucoup plus petite. Elle est utilisée pour les tâches ne nécessitant pas un couple élevé, dans un espace assez restreint.
Il existe aussi d’autres tailles que l’on retrouve dans certains domaines :
- 3/4″ » : ce format est souvent utilisé dans les ateliers, les garages et les magasins de pneu ;
- 1/4″ » : cette dimension offre juste assez de couple pour des travaux légers qui n’ont pas besoin de serrage excessif
- 1″ : on retrouve les clés à choc avec ce type de profil dans le domaine du bâtiment, de l’assemblage…
La taille de profil d’une clé à choc pneumatique est fortement corrélée au couple qu’il offre.
Le couple
Il est mesuré en Newton-mètre (Nm) et représente la force de serrage qu’octroie la clé à choc pneumatique. Le couple peut varier entre 120 Nm à 2000 Nm et correspond à différents usages. Quand il est bas, il délivre beaucoup moins de puissance et sert surtout pour des petits travaux comme le serrage d’une roue de voiture. Un couple élevé offre plus de performance et permet de s’attaquer à des boulons de poids lourds par exemple. Il existe différents types de couple nominal :
- le couple vers l’avant: le couple maximal auquel la clé peut serrer ;
- le couple inversé: le couple maximal auquel la clé peut desserrer.
Sachez que le couple maximal indiqué par le constructeur est très rarement atteignable. En effet, les conditions en laboratoire et celles que l’on rencontre dans la pratique ne sont les mêmes.
La vitesse
Pour la vitesse, il y a deux facteurs à prendre en considération.
Le nombre de tours par minute
Le nombre de tours par minute ou RPM (revolutions per minute) indique la vitesse maximale à laquelle la clé à choc est susceptible de faire tourner la douille durant 60 secondes. Plus cette valeur est élevée, plus difficile il sera de contrôler la clé. Ainsi, il est préférable que le régime ne soit ni trop haut nit trop bas. Pour une clé à choc pneumatique, optez pour un outil capable d’atteindre entre 7000 et 9000 RPM. Si vous avez le choix, prenez une clé à choc pneumatique avec un déclencheur à vitesse variable. En effet, il vaut mieux que la vitesse soit adaptée à la tâche que l’on souhaite effectuer.
Le nombre d’impacts par minute
Le nombre d’impacts par minute (IPM ou blows per minutes) indique le nombre de fois que l’impacteur va frapper l’enclume sur une durée de 60 secondes. Il va déterminer la rapidité de serrage et de desserrage. Plus l’IPM est élevé, plus le fonctionnement de l’outil est fluide et moins il y aura de vibration lorsque la clé à choc fait face à une certaine résistance. Une clé à choc pneumatique avec un IPM moyen de 1000 à 1600 est vraiment pratique et plus confortable à utiliser.
La pression d’utilisation et le débit d’air
Ces deux valeurs sont très corrélées. La pression d’utilisation est mesurée en bars tandis que le débit d’air en litres (L). Pour pouvoir couvrir différents types d’application, choisissez une clé à choc pneumatique qui utilise un débit d’air fort et une pression élevée. Pour référence, si vous employez une clé à choc assez basique qui demande 6 bars pour pouvoir fonctionner correctement, un compresseur d’au moins 200 L est conseillé. Contrairement à un pistolet à peinture, le fonctionnement de la clé à choc pneumatique se fait de manière intermittente, mais celle-ci est capable de consommer jusqu’à 250 L d’air par minute. La capacité du compresseur doit donc être assez élevée pour des tâches plutôt intensives.
Le réservoir
La pression d’utilisation et le débit dépendent du compresseur. Et la capacité du réservoir du compresseur va conditionner l’autonomie de votre clé à choc pneumatique. Ainsi, un compresseur avec une grande capacité va permettre d’utiliser la clé de manière beaucoup plus prolongée. Notez que la taille du compresseur dépendra principalement de l’espace qui est disponible dans votre atelier pour l’installer. Tous ces paramètres peuvent donc entrer en considération dans le choix votre clé.
Le type d’impacteur
L’une des options à prendre en compte lors de l’achat de votre clé à choc pneumatique est le type d’impacteur, ou plus précisément le nombre de marteaux. Cela a une influence sur le couple final délivré par la clé à hoc. On verra principalement deux modèles d’impacteurs sur notre site :
- simple marteau : utilise un seul grand marteau pour générer un impact ;
- double marteau : intéressant quand la tâche demande plus de puissance d’impact. Il a l’avantage d’être beaucoup moins sensible aux fluctuations de pressions d’air que d’autres types de mécanisme.
Le bruit
L’un des principaux désavantages de la clé à choc pneumatique est le bruit qu’elle produit. Cela est dû à la présence du compresseur, mais aussi à cause des vibrations provoquées par l’impacteur. Le niveau sonore, mesuré en décibels (dB) peut donc très vite monter. Il peut donc être intéressant de se munir de protections pour oreilles.
L’ergonomie
Le confort d’utilisation est aussi un point capital à ne pas délaisser. En effet, étant donné que la vibration se propage à votre main, une clé à choc qui n’est pas agréable à l’usage risque de vous créer des troubles musculosquelettiques sur le long terme. En effet, trop de garagistes ont déjà endommagé leur main et leur poignet à cause de cet outil. Pensez sur le long terme lors de l’achat de votre clé. Une poignée qui permet une bonne prise en main et qui ne transmet pas trop l’impact vers vous est donc préférable.
Les meilleures marque de clé à choc
Dans le but de toujours satisfaire nos clients, nous proposons des clés à choc pneumatique de marques reconnues et fiables telles que :
- KS Tools ;
- Kraftwerk ;
- Prevost ;
Vous pouvez donc être rassuré par rapport à la fiabilité du produit et sa durabilité.
La sécurité
Parmi tous les critères que nous avons pu citer, ce dernier est certainement le plus important. Vous aurez beau avoir la machine la plus puissante, si elle n’offre aucune sécurité, vous risquez de vous blesser lors de son utilisation. Ainsi, vérifiez les options de sécurité offerte par votre outil pour éviter des incidents regrettables. Nous pouvons par exemple mentionner le renforcement des marteaux pour une meilleure durabilité, un système qui empêche la surchauffe ou juste une réduction de niveau sonore. Ceux-ci améliorent aussi la durée de vie globale du produit.
Les avantages de l’utilisation d’une clé à choc pneumatique
Le prix
Pour les professionnels requérant un usage intensif d’une clé à choc en atelier, la version pneumatique est certainement le meilleur investissement. Tout d’abord, elle est souvent beaucoup moins chère qu’une clé à choc sans fil. Elle exige cependant l’usage d’un compresseur, ce qui peut vite faire augmenter la note. Mais pour un garagiste qui aura toujours besoin d’un compresseur, cet investissement est de toute façon nécessaire. De plus, ce type de clé est très durable, ce qui amortit encore plus son prix. Comptez une centaine d’euros à un peu plus de 900 euros pour les clés à choc pneumatiques les plus performantes.
La rapidité et la puissance
Desserrer des écrous et des boulons n’aura jamais été aussi simple qu’avec une clé à choc pneumatique. Elle dispose d’une puissance qui peut atteindre plusieurs Nm pour un prix attractif. Cela va donc faciliter grandement vos tâches quotidiennes, et ce, sans aucun effort.
La légèreté
Contrairement à son équivalent électrique qui nécessite un moteur assez lourd, voire une batterie pour les clés sans fil, la clé à choc pneumatique est généralement assez légère. Elle offre donc une plus grande maniabilité, mais aussi plus de mobilité. Il est d’ailleurs important de prioriser une clé à choc plutôt légère étant donné que le poids rajouté par l’impact répété risque de vous fatiguer. Vous pourrez donc travailler sur des durées plus longues et sur des tâches plus lourdes.
Conclusion
Nous avons essayé de synthétiser toutes les informations qui vous seront indispensables pour faire un choix raisonné pour votre clé à choc pneumatique. Tous ces critères vont donc forcément influencer votre utilisation finale. Ainsi, réalisez avant tout un récapitulatif de vos principaux besoins et des types de travaux que vous risquez d’effectuer, pouvant vous amener à utiliser une clé à choc pneumatique. En faisant cela, vous pourrez déjà éliminer les clés dont les caractéristiques ne vous permettront pas de mener à bien vos travaux. Sachez que nous sommes aussi joignables si vous souhaitez recevoir d’autres conseils.