Nos Tronçonneuse d'atelier 

Également appelée tronçonneuse à métaux, la tronçonneuse d’atelier se compose d’un étau sur lequel est monté un disque, capable de couper des pièces métalliques de formes variées et sous divers angles. Dotée d’un moteur à alimentation électrique, elle permet ainsi de s’attaquer à des éléments impossibles à découper à l’aide d’une simple scie à métaux.

Il existe une large variété de modèles de tronçonneuses de ce type, se différenciant par leur puissance, leurs capacités de coupes, leur portabilité et bien d’autres fonctionnalités.

Nous proposons principalement des tronçonneuses à métaux de la marque SIDAMO, reconnue pour la qualité de leur outillage professionnel.

Voici un petit tour d’horizon des caractéristiques des tronçonneuses d’atelier vendues chez Planet-Tools et quelques conseils pour choisir celle qui vous convient.

Tronçonneuse d’atelier fixe ou version adaptée aux chantiers ?

Au sein de notre offre, on peut distinguer deux types de tronçonneuses à métaux : les modèles « classiques » d’une vingtaine de kilos et hauts d’un peu plus de 50 cm et les tronçonneuses positionnées sur socle.

Les premières sont à privilégier si vous avez besoin d’un tel équipement pour faire des découpes sur vos chantiers de travail. Bien que moins imposantes que les machines sur socle, elles n’en restent pas moins puissantes et adaptées à un usage régulier, y compris si vous en avez l’utilité uniquement en atelier.

En revanche, si vous avez besoin d’une tronçonneuse à métaux pour un usage intensif ou industriel, mieux vaut vous équiper d’un de nos modèles sur bâti. Ils disposent de capacités de coupes très variées (angles, formes, dimensions), d’une alimentation triphasée et de plusieurs options permettant de réaliser plus de tâches et de façon plus productive.

7 produits.
Résultats 61 - 7 sur 7.

Quelles sont les caractéristiques techniques qui différencient les tronçonneuses ?

Au-delà de la question du transport de la machine, il est important de prendre en considération les possibilités qu’elle vous offre, afin qu’elle réponde précisément à vos besoins. Voici donc quelques éléments qui permettent de distinguer une tronçonneuse d’atelier d’une autre :

- La puissance et la vitesse de rotation : plus elles sont élevées, plus il est facile de découper des métaux épais et résistants. Certaines machines sont dotées d’un sélecteur de vitesses, afin de l’adapter à la découpe à réaliser ;

- L’épaisseur du disque, qui va permettre de découper des métaux plus ou moins fins ;

- Le type de disque, en fibre ou en carbure ;

- Les capacités de coupes, autrement dit la profondeur de coupe, les angles de coupe envisageables ou encore le type de profilés qui peut être découpé.

À ces indicateurs de performance, il convient d’ajouter d’autres critères qui rendront l’utilisation de la tronçonneuse d’atelier plus efficace et plus agréable. Il s’agit par exemple du niveau sonore émis par la machine, de la présence de collecteurs de copeaux, d’étincelles et de poussières, d’un interrupteur marche/arrêt sur la poignée, etc.

Avec ce type d’équipements, il faut également être très vigilants quant aux éléments de protection. Soyez rassuré, chacune de nos tronçonneuses d’atelier est dotée de systèmes de sécurité adéquats, tels qu’un écran de protection et un système d’arrêt d’urgence. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de porter des équipements de protection adaptés lors des travaux de découpe (lunettes, gants, protections auditives, etc.) disponibles sur Planet-Tools au sein de notre catégorie protections, habillements.