Équipement indispensable des bricoleurs, la caisse à outils reste la solution idéale pour ranger et pour organiser tous les outils dont vous aurez besoin dans vos tâches quotidiennes. Mais quels types d’outils prioriser et quelle caisse à outils choisir ? Si vous vous êtes déjà posé ce type de questions, nous vous proposons ici quelques réponses.
Comment bien choisir le contenu de sa caisse à outils ?
Il s’agit avant toute chose de définir l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Serait-ce pour des bricolages domestiques, pour le loisir, pour un usage professionnel ? L’importance des travaux change le type de caisse à outils qui vous conviendra. La matière, la taille et le volume de rangement de votre caisse à outils seront les principaux critères de sélection de son contenu, en plus de l’utilisation escomptée.
Le contenant : en tissus ou en métal ?
Vos outils peuvent être transportés par deux modèles de contenants, à choisir suivant les besoins de chaque utilisateur.
La caisse à outils métallique
D’un côté, il y a la caisse à outils métallique, qui forme une boîte de rangement rigide et solide. Cette caisse est adaptée aussi bien aux rangements, avec les compartiments qui la composent, qu’au transport grâce à des dimensions appropriées et une poignée amovible. Néanmoins, ce modèle présente comme désavantage son poids élevé à cause du métal qui le constitue.
- Robuste et solide
- Des compartiments de rangement
- Plus lourde
La caisse à outils en tissu
De l’autre côté, il y a la caisse à outils en textile, fait de matière souple, facilement maniable et transportable. Elle présente l’avantage d’être légère par rapport celle en métal. La matière de ce modèle est également personnalisable et adaptable, sa base pouvant être renforcée pour un meilleur agencement des outils. Le défaut de la caisse en textile est sa perméabilité, qui ne protège pas les outils de l’humidité, sauf avec le textile waterproof.
- Légère et facilement transportable
- Perméable sauf si utilisation d’un textile waterproof
Que mettre dans une caisse à outils ?
Privilégiez la qualité de vos outillages, pour plus de sécurité, mais aussi pour une meilleure durabilité.
Des instruments de mesure
Quels que soient les travaux, ayez les bonnes mesures pour éviter les mauvaises surprises et les déconvenues.
- Mètre ruban
- Calibre à coulisse
- Equerre
- Niveau à bulle sont des « must have » pour tout bon bricoleur.
Une série de marteaux
Si vous êtes dans la carrosserie, choisissez un marteau de carrossier ou un marteau débosseleur et des tas.
Des pinces
Certains travaux exigent des instruments bien spécifiques et ne peuvent être substitués par des outils « passe-partout ». Parmi eux, les pinces servent pour le maintien et la coupe de certains objets. Assurez-vous de disposer d’une pince universelle. S’il reste de la place, ajoutez une tenaille et une pince multiprise à crémaillère.
Des clés
Ayez toujours sous la main une clé à molette, une clé à pipe, une clé dynamométrique et une clé mixte. Elles vous serviront à assembler, réassembler, desserrer et à débloquer boulons, écrous, vis d’assemblages et tiges filetées de divers véhicules et appareils.
Des tournevis
Les têtes de vis définissent le type de tournevis à utiliser. La majorité a la forme d’une fente ou d’une croix avec un évasement variable. Diversifiez donc les tournevis dans votre caisse à outils ainsi que leur taille (petit, moyen et gros) :
- Tournevis cruciforme
- Tournevis plat
- Un jeu de clés Allen à six pans
- Un tournevis pozidriv
- Un tournevis torx.
Un set de tournevis complet vous permet de faire face à toutes les situations que vous pourrez rencontrer dans le cadre de votre travail.
De la petite quincaillerie
Quand un écrou se perd, ou quand un boulon rouillé doit être substitué, il est toujours utile de disposer de pièces de remplacement. Clous, vis, chevilles, écrous et boulons devront figurer dans la liste du contenu de votre caisse. Choisissez-les en différents modèles et en plusieurs tailles.
D’autres outils indispensables
Finalisez la liste du contenu de votre caisse à outils par une perceuse, des limes, une vrille et un serre-joint. Lunettes, gants, masques, combinaison. Ne faites pas l’impasse sur les accessoires de protection, afin d’assurer votre sécurité sur votre lieu de travail.
Le minimum vital en bricolage
Si on devait résumer tout ce qui a été évoqué, pour bricoler, munissez-vous :
- D’une paire de pinces, d’un marteau
- D’un jeu de tournevis
- De deux scies à métaux ou à bois
- D’un jeu de clés plates de 8 à 24 mm
- De deux clés à molette
- D’une perceuse.
Évidemment, pensez avant tout à vos besoins, car ce que nous vous proposons n’y correspond peut-être pas.