Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Mobilier atelier | Quels critères prendre en compte pour aménager un atelier
tendances aménagement mobilio

Quels critères prendre en compte pour aménager un atelier

Sommaire

Un atelier est un espace permettant la réalisation de nombreuses tâches allant de la construction à la réparation en passant par la fabrication et le bricolage. Les matériaux à posséder vont considérablement dépendre des travaux à effectuer. Néanmoins, l’aménagement d’un atelier simplifiera grandement son exploitation. Pour ce faire, certains critères sont à étudier, comme le choix de la surface, l’éclairage, la ventilation, le rangement ainsi que la sécurité.

La surface

Elle a une importance capitale sur le projet d’atelier. En effet, l’accomplissement d’un grand nombre de travaux dépend de la surface disponible. Le choix doit se faire en fonction des activités de l’atelier et du budget.

L’activité

Il est indispensable de s’intéresser aux activités principales qui seront pratiquées dans la surface de l’atelier. Les travaux demandant l’utilisation de matériaux lourds et encombrants devront être faits dans des espaces plus grands. D’autres tâches sont à l’origine de bruits ou d’odeurs pouvant nuire au bien-être du voisinage. S’éloigner des zones résidentielles est idéal afin d’éviter les conflits avec les voisins.

Le budget

Les coûts d’acquisition, de location, de rénovation et d’aménagement de l’atelier sont à prévoir pour obtenir la surface adéquate pour le projet. Cela servira à avoir une idée des possibilités et à prioriser les dépenses obligatoires avant de s’attaquer aux frais supplémentaires.

L’éclairage

L’éclairage doit pouvoir couvrir toute la salle tout en évitant les effets de scintillement et d’éblouissement. Les professionnels recommandent souvent de se procurer une ampoule centrale et des luminaires qui serviront de mise en valeur. Les lampes LED sont à privilégier, car ils imitent mieux la lumière naturelle.

L’indice de protection

Cela indique la résistance des lampes face aux conditions extérieures. Concernant les pièces sèches et dépourvues de poussières, un IP20 peut faire l’affaire. Les endroits les plus humides devront disposer d’un IP44 ou plus selon le cas.

La température de couleur

Cette notion définit le rapprochement à la couleur naturelle de la lumière du jour. Les lampes en blanc froid allant de 5300K à 6500K sont propices pour servir d’éclairage principal. Les luminaires en blanc neutre de mises en valeur avoisinent les 3300 K à 5000 K.

L’orientation

L’angle de diffusion d’une ampoule centrale doit être large tandis que celui des éclairages de mise en valeur doit être étroit. Pour le premier, il varie souvent de 60° à 150° pour les petits ateliers et de 160 à 360° pour les plus grands. Pour le dernier, il avoisinne 4 à 19° pour les espaces restreints et 24 à 40° pour les ateliers spacieux.

La ventilation

Des particules chimiques contaminent l’air dans les ateliers. Cela est dû à l’utilisation de divers produits nocifs comme le vernis, les peintures et même le gaz d’échappement des véhicules motorisés. Un système de ventilation a pour rôle de réduire ces pollutions en renouvelant l’air et en y limitant l’accumulation d’humidité et de saletés.

Une ventilation motorisée contrôlée

Comme son nom l’indique, ce système de ventilation aide à contrôler le flux d’air de chaque pièce. Pour une utilisation optimale, il doit être relié à la ventilation de l’habitation. Toutefois, d’autres possibilités sont à envisager dans le cas contraire.

Se munir d’un aérateur individuel

L’aérateur individuel procurera un courant d’air continu dans l’atelier. Selon sa taille, trois choix seront disponibles. L’aérateur à rejet direct est approprié pour un petit atelier, un aérateur centrifuge sera pratique pour les tailles moyennes et pour les plus grands il faudra un aérateur intercalé.

Le rangement

L’espace de travail doit être exploité le plus efficacement possible. Pour cela, le rangement doit se faire de manière fonctionnelle.

Les meubles à tiroirs

Ce type de meuble fait partie des matériaux essentiels pour un atelier. Il est envisageable d’y ranger divers équipements comme les tournevis, les ciseaux ou encore les appareils de mesure tels que les mètres et les niveaux.

Les boîtes à outils

Les boîtes à outils se trouvent sous des formes et des tailles diverses et variées. Elles donnent l’avantage de la mobilité et facilitent nettement le classement des outils.

Tirer avantage des murs

Pour les plus malins, les murs constituent l’un des espaces incontournables d’un atelier. L’éventualité d’y accrocher certains outils n’est pas à exclure. Certains y placent même des planches pour faciliter l’accès à certains équipements.

La sécurité

Les consignes générales de sécurité d’un atelier méritent d’être suivies. Certains travaux dangereux ont été à l’origine de nombreux accidents dus à de la négligence.

Un équipement de sécurité adéquat

Il existe des nuances sur les règles de sécurité à respecter selon le travail. Néanmoins, une combinaison de sécurité est toujours de première nécessité. Elle peut comprendre des gants en cuir, des lunettes de sécurité et bien d’autres.

Pour conclure

Toutes personnes amateurs de bricolage peuvent trouver leur compte en aménageant leur atelier. Cela améliore non seulement le côté créatif, mais aussi le développement de nombreuses compétences. L’éclairage, la ventilation, la sécurité, le rangement et la surface sont tous à considérer dans un projet d’atelier. Les produits Planet-Tools couvrent tous ces critères et font partie des meilleures ressources pour aménager son atelier.

Les clés sont des outils essentiels pour la maintenance des équipements agricoles, garantissant un fonctionnement optimal et une longévité accrue des machines. Une utilisation appropriée

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools