Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Aspirateur de chantier | Quelle puissance pour un aspirateur de chantier ?
Quelle puissance pour un aspirateur de chantier

Quelle puissance pour un aspirateur de chantier ?

Sommaire

Avant de choisir un aspirateur de chantier, il est indispensable de connaitre la puissance et la capacité d’aspiration nécessaires à votre usage. La fréquence d’utilisation ainsi que la capacité de la cuve seront également des critères clés. La puissance de votre aspirateur de chantier va conditionner la capacité de l’appareil à collecter les divers débris et la poussière. Un aspirateur peu puissant ne vous permettra pas d’aspirer les gravats liés aux travaux de chantier. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour bien choisir votre aspirateur de chantier en fonction de sa puissance et de votre usage.

Quelques termes clés

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons quelques termes clés que vous pouvez rencontrer lorsque vous comparez la puissance d’un aspirateur de chantier.

Les différentes mesures électriques

  • Watts : La puissance électrique d’un aspirateur de chantier est généralement mesurée en Watts (W). Cette unité représente la quantité d’énergie utilisée par secondes par le moteur du système d’aspiration.
  • Volts : Dans les spécificités vous verrez aussi le Volt (V), qui est utilisé pour indiquer la force du courant électrique.
  • Ampères : Enfin, il y a l’Ampère (A), qui mesure le débit électrique à travers un circuit sur une période. Elle permet de décrire la quantité d’électricité consommée par l’appareil.
  • Cheval-vapeur : Plus rarement, on parle parfois de Cheval-vapeur.
    • 1 cheval-vapeur est équivalent à environ 745,7 W.

Aspirateurs de chantier monophasés

L’alimentation monophasée est largement disponible en France. L’alimentation monophasée peut être plus limitante en termes de performances. En Europe, les prises utilisent du  230 V monophasé. Les aspirateurs de chantier monophasés sont idéaux pour une utilisation non continue ou intermittente. Robustes et compacts, ils vous permettent de vous attaquer à la fois à la poussière et aux liquides. Pour un usage très fréquent et intensif, il peut être intéressant d’opter pour un aspirateur doté d’un système triphasé. Pour éviter tout risque de surchauffe, de problèmes électriques et optimiser la durée de vie de votre aspirateur.

Aspirateurs de chantier Triphasés

L’alimentation triphasée permet de faire passer moins de tension à travers chaque fil, ce qui réduit le transfert de chaleur et limite la surchauffe. Ce type de système s’adapte parfaitement à usage intensif. Si vous avez besoin d’un aspirateur professionnel pouvant fonctionner en continu sur vos chantiers, un aspirateur alimenté en triphasé est certainement la meilleure option.

Le rôle de la puissance

Par rapport au système électrique

Selon la source électrique qui alimentera votre appareil, la catégorie d’aspirateur que vous pouvez utiliser peut fortement varier. La puissance disponible sur le site de construction ou de rénovation joue en effet un rôle important dans le choix du type d’aspirateur à employer. Un appareil trop puissant pour votre installation risque de créer une surcharge au niveau du système électrique.

Par rapport aux types de débris

Selon la puissance de l’aspirateur, le type de gravas que vous pouvez aspirer varie évidemment. La capacité d’un moteur pour du gravier, du plâtre ou un liquide n’est pas la même. Pour aspirer des liquides, la puissance du moteur doit être assez conséquente afin que l’aspiration soit performante. Cela est dû au fait que de l’eau a une plus grande densité que l’air.

  • Eau et poussière : un aspirateur à eau d’une puissance 1000 W à 1200 W peut suffire
  • Sciure, gravats, résidus d’enduit : nous conseillons un aspirateur de 1400 W
  • Gravats, eau, sciures : un aspirateur professionnel avec un moteur d’une puissance d’au moins 1600 W

Par rapport à la fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation peut aussi déterminer la puissance de l’appareil :

  • Pour des travaux occasionnels (une fois par mois) : 1000 à 1200 W de puissance sont amplement suffisants
  • Pour des travaux réguliers (une fois par semaine) : 1400 à 1600 W sont indispensables
  • Pour des travaux fréquents (tous les jours) : l’aspirateur de chantier doit être très puissant et avoir au minimum 1600 W.

Puissance d’aspiration (dépression)

Débit d’air (dm3/s)

Comme expliqué plus haut, la puissance électrique de l’appareil n’est pas le seul critère à prendre en compte pour évaluer la capacité d’aspiration. Le débit d’air, mesuré en décimètre cube par seconde (dm3/s) permet de calculer le volume d’air que l’appareil est capable de transporter.

La dépression (Kpa)

La dépression est exprimée en kilo pascal (kPa). Elle détermine la vitesse à laquelle l’air est aspiré. Ainsi, plus cette mesure est élevée, plus l’appareil aspire fortement.

  • Pour une utilisation occasionnelle : 12 à 17 Kpa
  • Pour une utilisation régulière : 19 à 25 kPa suffisent.
  • Pour une utilisation quotidienne : 30 kPa peuvent être nécessaire pour une une aspiration optimale .

Pour Résumer

Afin de savoir pour quelle puissance choisir pour votre aspirateur de chantier, il vous faut identifier avant tout vos besoins et l’environnement dans lequel vous travaillez.

Avant de choisir, posez-vous les bonnes questions :

  • À quelle fréquence vais-je utiliser mon aspirateur ?
  • Quel type de débris ?
  • Vais-je utiliser l’appareil de manière intermittente ou continue ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’un appareil compact ou non ?

LA SEMAINE KRAFTWERK 8% de réduction sur toute la marque Kraftwerk *Offre valable du 9 au 15 décembre inclus.

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools