La clé à choc, aussi appelée boulonneuse et déboulonneuse est l’un des instruments les plus indispensables pour les amateurs et professionnels de mécanique automobile ou de bricolages divers et variés. Opter pour une clé à choc pneumatique est la garantie d’avoir en sa possession un outil à la fois efficace et efficient. Et pourtant, c’est bien la performance de votre compresseur qui va déterminer celle de votre clé à choc. Afin de vous aider dans votre démarche d’achat d’un compresseur pour votre clé à choc, voici un petit guide pratique.
Les principes
La puissance supportée par sa clé à choc
Pour connaître le couple précis supporté par votre clé à choc, il sera nécessaire de vous référer au guide technique de l’équipement. Le couple (mesuré en Newton mètre) sera variable selon le modèle de clé à choc. Généralement, la clé à choc électrique est destinée à un usage sur les roues de voiture. Il est donc plus pratique d’opter directement pour la clé à choc pneumatique qui a une meilleure puissance et résistance. Vous pouvez alors effectuer des travaux plus variés avec une plus grande facilité.
L’importance du choix du compresseur
Les outils pneumatiques nécessitent de l’air comprimé pour fonctionner. Il est donc très important de choisir le meilleur compresseur pour votre clé pneumatique, garantissant ainsi l’efficacité renseignée dans la spécification technique de l’appareil. Un compresseur inapproprié risque d’abimer votre clé à choc dans le pire des cas ou de la rendre inopérante.
Comment fonctionne un compresseur ?
Un compresseur est composé d’un moteur aspirant l’air aux alentours et qui le comprime dans un réservoir à très haute pression. Par la suite, l’air comprimé est acheminé à la clé à choc par l’intermédiaire d’un tuyau en caoutchouc. Le déplacement de l’air va enfin actionner le mécanisme de la clé pour que vous puissiez déboulonner en toute simplicité.
Quels paramètres devez-vous considérer lors du choix d’un compresseur ?
Pour garantir l’efficacité de votre clé à choc pneumatique, il est judicieux de bien s’assurer de la puissance du compresseur adapté. Pour cela, il faut considérer certains paramètres.
La pression de travail
Le premier paramètre est la pression de travail, dont la valeur détermine la pression minimale que le compresseur peut fournir durant son usage. Par exemple si un compresseur à piston a une pression de service de 6 bars et une pression maximale de 8 bars, il remplira le réservoir jusqu’au niveau maximum, et lorsque la pression descend en dessous de la valeur de fonctionnement (à savoir 6 bars), le compresseur rallume en pompant de l’air jusqu’à 8 bars.
Si vous désirez connaître quelle clé à choc est compatible avec un compresseur donné, il est nécessaire de noter que la pression de travail du compresseur devrait être supérieure à la pression minimale de la clé à choc pneumatique. Afin de vous assurer également que la pression fournie à l’outil est suffisamment stable, il est fortement suggéré d’utiliser un réducteur à la sortie du compresseur.
Le débit d’air
Un autre paramètre est le débit d’air du compresseur. Il détermine la quantité d’air comprimé avec la pression adéquate, délivrée par unité de temps (litre/minute). Une efficacité trop faible du compresseur par rapport à la demande de la clé entrainera que cette dernière ne pourra pas fonctionner avec la force nécessaire en raison de la pression insuffisante.
La classe de pureté de l’air comprimé
Le dernier paramètre est la classe de pureté de l’air comprimé. Elle est importante, car chaque compresseur, quel que soit son type, rend l’air qu’il fournit un peu pollué. Pour cette raison, il est nécessaire d’avoir recours à un système de filtration. Dans le cas d’une clé à choc pneumatique, il suffit d’utiliser le filtre le plus simple ainsi qu’un séparateur d’huile. Cela permet d’éliminer toute contamination.
La capacité
Plus un compresseur a de la capacité, moins il aura à actionner son moteur pour aspirer l’air et aura donc une plus grande autonomie. Notez qu’il sera aussi assez imposant et ne conviendra à un atelier où l’espace est assez restreint.
Pour conclure
Comme vous avez pu le comprendre, le choix d’un compresseur peut influencer positivement ou négativement l’efficacité d’une clé à choc pneumatique. Il est donc important de suivre les paramètres suggérés par le constructeur de la clé pour éviter son usure prématurée. Pour les usages peu exigeants, un petit compresseur d’un débit d’air d’environ 200 l/min et d’une cuve de 90 l est amplement suffisant. Pour un professionnel, choisissez un compresseur avec un réservoir large pour pouvoir faire face à toutes les situations.