Quelle est l’unité de mesure du couple de serrage ?
Sommaire
Le couple de serrage permet d’indiquer la force utile à appliquer au serrage de vis ou d’écrou. Il s’agit d’une mesure importante dans de nombreux domaines, notamment celui de la mécanique. En effet, la mesure du couple de serrage permet d’assembler des pièces de façon optimale, de sorte à ce que l’assemblage ne soit ni trop lâche, ni trop serré. Ce couple de serrage se mesure le plus souvent en newton-mètre.
Avant de s’attaquer aux unités de mesure du couple de serrage, commençons par approfondir la définition du couple de serrage :
L’importance du couple de serrage
L’importance de cette mesure réside dans le fait qu’elle permet d’obtenir la force idéale pour effectuer une tâche. Effectivement, une vis ou un boulon serré faiblement peut se détacher facilement et risque de causer des problèmes au niveau de la sécurité. À l’inverse, une vis serrée trop fort peut endommager et déformer les pièces. Un couple de serrage respecté est donc un gage de qualité mais également et surtout de sécurité pour vos assemblages.
Les unités de mesure du couple de serrage
Le couple de serrage possède plusieurs unités de mesure. Ces unités varient souvent selon le pays et les systèmes de mesure qui y sont utilisés.
Le newton-mètre (Nm)
Il s’agit surement de l’unité de mesure du couple de serrage la plus employée à travers le monde. Plus précisément, le newton-mètre est une unité du système international. Cela signifie que son utilisation est démocratisée dans les industries et les diverses applications professionnelles grâce à sa simplicité ainsi que son exactitude. Les pays où il est le plus courant sont ceux d’Europe et d’Asie. L’Australie se sert également de cette unité de mesure.
Le kilogramme-force mètre (kgf·m)
Certaines industries japonaises et coréennes se servent de cette unité de mesure pour indiquer le couple de serrage. Il s’agit de la multiplication du kilogramme-force avec le mètre. La première est l’unité de force qui indique la force exercée par une masse de un kilogramme sous l’accélération de la gravité standard de 9,81 m/s². Pour donner un exemple, si une force de serrage de 5 kgf est appliquée à un boulon à une distance de 0,5 mètre, le couple de serrage équivaut à 2,5 kgf·m. L’utilisation du kilogramme-force-mètre est de plus en plus en déclin dans de nombreux pays du monde, car ce n’est pas une unité du système international.
Le « inch pound » (in.lb)
Cette unité de mesure est principalement utilisée aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Elle concerne donc essentiellement les États anglophones. La distance à laquelle la force est appliquée se mesure en pouces. Quant à la force exercée, elle se mesure en livres. Comme les autres unités de mesure, le « inch pound » est le produit des deux.
Le « inch-ounce » (in.Oz)
Comme l’unité de mesure précédemment citée, celle-ci s’adresse également aux pays anglophones. La distance d’application de la force se mesure en pouces tandis que la force de serrage se mesure en once qui équivaut environ à 28 grammes.
Le foot-pound (Ft.lb)
Ici la force de serrage est exprimée en livres. Quant à la distance à laquelle cette force s’applique, elle se mesure en pied. Un pied représente environ 0,304 8 mètre.
Choisir l’unité de mesure appropriée du couple de serrage
Les spécifications de la vis ou du boulon
Pour choisir l’unité de mesure appropriée du couple de serrage, il est indispensable de tenir compte de plusieurs facteurs. D’abord, l’utilisateur se doit de comprendre les spécifications du boulon ou de la vis qu’il emploie. Ces spécifications mentionnent la longueur, la largeur, la hauteur ainsi que la résistance à la traction. Elles se trouvent généralement dans le manuel d’instruction du produit, ou les normes industrielles. La norme DIN est par exemple une bonne référence pour les boulons.
Le matériau dans lequel le boulon ou la vis est inséré
Les propriétés de résistance varient et diffèrent selon le matériau. Certains nécessiteront donc un couple de serrage plus élevé afin de maintenir la même tension sur le boulon ou la vis.
Le système de mesure utilisé
Si le travail se fait avec un système de mesure métrique, il vaut mieux utiliser le newton-mètre. Dans le cas où la tâche se fait avec un système de mesure impérial, le « inch pound » peut être plus adapté.
Le tableau de conversion ou le calculateur de couple
Des tableaux de conversion ainsi que des calculateurs de couple sont disponibles en ligne. S’y référer est utile afin de convertir les valeurs de couples de serrage d’une unité de mesure à l’autre.
Pour conclure
Connaître le couple de serrage est primordial pour réaliser des travaux d’atelier. Son unité internationale est le newton-mètre. La compréhension des différentes unités de mesure et la consultation des tableaux de références sont essentielles pour l’obtention d’une précision plus accrue.
Vente Flash Jeu de 8 clés à tuyauter à cliquet de 10 à 22mm KRAFTWERK 50% de réduction Valable jusqu’au 29 Décembre 2024 inclus et
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’outillage et passionné de mécanique auto, mon passif m’a permis de sélectionner les marques et les produits les plus adaptés aux besoins des utilisateurs professionnels ou particuliers.