Tout bricoleur, amateur ou professionnel connait la praticité et l’utilité des clés en bricolage. Que cela soit clé à molette, clé plate ou clé à pipe, elles servent à dévisser et visser des écrous et des vis facilement. C’est également le cas de la clé à cliquet. Pour sélectionner la meilleure clé à cliquet, c’est-à-dire celle adaptée à vos besoins, il y a plusieurs critères à prendre en compte tels que la taille ou le modèle. Voici quelques informations pour vous aider à choisir la clé à cliquet mettre dans votre boîte à outils.
Qu’est-ce qu’une clé à cliquet ?
Cet outil possède d’autres appellations telles que la clé à main réversible ou encore la clé à douille. On peut dire que la clé à cliquet est une version plus modernisée de la clé à pipe. Si son objectif reste le même, c’est à dire visser et dévisser un écrou, le principal avantage de la clé à douille est qu’il n’est plus nécessaire d’enlever la clé de l’écrou ou de la vis après chaque tour. Ainsi, vous pouvez dévisser ou visser en une seule fois sans être obligé de repositionner votre clé.
Les constituants d’une clé à douille :
La clé à douille est constituée d’un manche, aussi nommée cliquet, d’où sa dénomination de clé à cliquet. Généralement, le manche est ergonomique, c’est-à-dire conçu de manière à pouvoir être tenu facilement et agréablement entre les mains. Au cliquet s’ajoute une roue dentée allant de 24 dents jusqu’à 80 dents. Ensuite, on retrouve le carré d’entrainement et enfin le levier également appelé molette qui permet de changer le sens dans lequel on serre la vis.
Outre cette composition basique, la clé à cliquet peut être accompagnée d’autres accessoires selon le modèle. Il s’agit de l’augmentateur et du réducteur, du cadran qui permettent de visser certains écrous spécifiques, du porte-embout et enfin de la rallonge.
Fonctionnement de la clé à cliquet :
La clé à cliquet est très prisée pour sa simplicité, sa rapidité et sa praticité autant par les professionnels que par les amateurs. En effet, son utilisation n’a rien de sorcier :
- Avant toute chose, il faut choisir la bonne douille en fonction de la vis à visser.
- Il suffit ensuite d’ajuster l’embout du cliquet sur la vis ou le boulon à serrer ou desserrer.
- Choisissez le sens de serrage grâce au levier.
- Suite à cela, mettez en action votre clé.
- Il faut faire des mouvements d’allers et retours jusqu’à ce que votre boulon soit bien vissé ou dévissé dans son intégralité. Et le tour est joué.
Il est donc possible de changer de douille en fonction de la taille du boulon à visser ou à dévisser. Les tailles des douilles varient ainsi du 8 au 22. Une rallonge vous permettra d’accéder à des vis difficiles d’accès. Quant au cadran, il offre d’ajuster des vis non perpendiculaires à votre cliquet.
Comment choisir sa clé à cliquet ?
Pour opter pour la clé à cliquet idéale pour vous, voici les critères à prendre en compte :
Les différents types de clés à cliquet :
Les types de clés à cliquet se différencient principalement par leurs douilles et leurs tailles. Ainsi donc, pour faire votre choix, il vous faut tenir en compte le nombre de douilles et d’accessoires composant votre clé à cliquet.
Plus il y aura de douilles et d’accessoires, plus votre clé à douilles gagnera en efficacité et en polyvalence tel qu’il a été expliqué dans son fonctionnement. Le carré peut vous faciliter grandement la vie : il peut s’ajuster à tous les écrous et leurs tailles.
Outre ces fonctionnalités, certaines clés possèdent des options intéressantes.
- La clé réversible autorise d’inverser le sens du serrage avec un bouton ou un levier.
- La clé cyclope ou encore la clé télescopique vous permettent d’optimiser la rapidité de votre instrument ou son accessibilité pour les écrous difficiles à atteindre.
Finalement, le matériel de fabrication est aussi un critère à tenir en compte. Les manches ergonomiques sont les meilleures, surtout si s’ajoutent à cela des propriétés antidérapantes.
Pour pouvoir tirer le maximum de votre clé à cliquet, il est préférable de choisir un coffret qui inclut toutes les options et un grand nombre de douilles.
En conclusion
La clé à cliquet est un outil tout-en-un. Avec une seule clé, vous pourrez visser tous les types de vis et de boulons de toutes les tailles. Il n’est plus nécessaire de posséder des clés de différentes dimensions. Pensez à entretenir régulièrement votre clé ainsi que toutes ses composantes.