Le rangement dans son atelier est un point crucial pour un gain d’espace, une meilleure circulation, une meilleure organisation des outils et leur protection. L’un des mobiliers d’atelier que l’on peut utiliser dans cet objectif est le rayonnage. Sur notre boutique en ligne, vous en découvrirez de différentes sortes. Que ce soit pour ranger vos pneus, vos caisses à outils ou tout votre matériel, le rayonnage demeure l’une des solutions les plus efficaces. Nous vous en présentons ici quelques types qui pourraient vous aider à mieux ordonner votre atelier.
Qu’est-ce qu’un rayonnage ?
Le rayonnage est une structure métallique permettant le rangement de divers outils. C’est une étagère de grande taille très polyvalente. Elle possède différents niveaux offrant d’exposer et d’organiser différents objets de dimensions et de poids différents.
Les différents types de rayonnage
Différentes sortes de rayonnage sont mises à votre disposition sur notre site Internet. Nous allons vous en présenter ici quelques-unes, mais cette liste n’est pas exhaustive. C’est pour cela que nous vous conseillons de parcourir notre catalogue pour découvrir les différents types de rayonnages.
Les racks à pneus
Comme son nom l’indique, le rack à pneus est un type d’étagère dont on se sert pour le stockage de roues. Sa structure est souvent métallique pour une meilleure durabilité, surtout qu’elle doit supporter un peu moins d’une dizaine de pneus, soit environ 80 kg. Il a pour avantage de permettre de bien exposer les pneus aux yeux de vos clients, de les rendre beaucoup plus accessibles si vous souhaitez charger ou décharger votre rack et de les protéger de toute déformation.
Les étagères de rangement pour atelier
Également construit en métal, ce type de rayonnage possède plusieurs niveaux. Il permet d’entreposer des objets assez lourds, avec un accès rapide. Sa capacité de charge est de plusieurs centaines de kilogrammes selon le modèle. Certaines de ces étagères ne nécessitent d’ailleurs pas d’outils pour leur assemblage, qui est très simple. Caisses de rangement, dossiers, rouleaux, colis peuvent être rangés dessus rapidement.
Les rayonnages polyvalents
Les rayonnages polyvalents ont également plusieurs niveaux et supportent souvent des charges très lourdes. Bacs en plastique et colis en tous genres peuvent y être posés sans risque de porter atteinte à son intégrité structurelle. Un niveau peut parfois supporter plus de 150 kg. Pour plus de praticité, ce genre de rayonnage peut être muni de tablettes réglables pour pouvoir ajuster la hauteur entre chaque niveau.
Quel type de rayonnage choisir ?
Selon vos besoins, vous aurez tendance à préférer un type de rayonnage plutôt qu’un autre. Mais pour lequel opter et sur quel critère en sélectionner un ?
Le poids des objets
Le poids des objets est certainement le point le plus important à prendre en compte dans le choix d’un rayonnage. En effet, chaque rayonnage a sa capacité de charge et si vous l’excédez, vous risquerez de l’endommager, ainsi que l’objet qu’il est censé supporter. De plus, cela peut causer un accident. Nous vous préconisons de vérifier les recommandations du constructeur pour connaître la capacité de charge maximale de votre rayonnage.
La taille des objets et l’espace disponible dans votre atelier
Le second point qu’il faudra considérer est la taille des objets que vous comptez entreposer sur le rayonnage et l’espace disponible dans votre atelier. Il serait dommage d’installer un rayonnage trop grand qui va occuper trop de place dans votre atelier et qui ne sera pas utilisé au maximum de sa capacité. Même si cela peut être contre-intuitif, un rayonnage d’une dimension assez imposante peut vous faire gagner de l’espace malgré son envergure si vous avez beaucoup d’objets à stocker.
Le prix
Enfin, le dernier critère est le prix. Celui-ci sera principalement conditionné par sa capacité de charge et sa taille. Il peut parfois être intéressant d’avoir un rayonnage un peu plus cher, qui correspondra vraiment à vos besoins et dont la durabilité est beaucoup plus élevée. Cette catégorie de rangement est généralement un bon investissement qui finit par bien s’amortir avec le temps.
Quel type de rayonnage ?
Pour répondre à la question du rayonnage idéal, nous pouvons dire que cela dépend avant tout de votre situation. Choisissez alors un rayonnage en fonction du poids des objets à stocker, de leur taille, de l’espace disponible dans votre environnement de travail. Il faut donc que vous ayez une bonne idée du contexte d’utilisation de ce meuble de manière à ce qu’il optimise l’organisation des différents objets présents dans votre atelier.
Conclusion
Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure idée de quel type de rayonnage vous pouvez vous procurer. Venez nous visiter sur notre boutique en ligne pour découvrir les différentes offres que nous proposons en termes de rangement. Rayonnages, caisses à outils et armoires y sont disponibles à un prix attrayant.