Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Disques à diamants | Quel disque diamant pour couper du carrelage
disque diamant pour carrelage

Quel disque diamant pour couper du carrelage

Sommaire

Réaliser la pose d’un carrelage nécessite qu’il soit bien coupé et qu’il corresponde aux mesures requises. Pour ce faire, l’une des méthodes les plus employées est l’utilisation de disques de diamants. Pourtant, pour un travail propre et impeccable, sans risque de casser les carreaux, plusieurs critères sont à prendre en considération. Pour les connaître, lisez notre guide, car nous y traiterons ici de tout ce dont vous avez besoin de savoir pour une découpe de carrelage propre et nette.

Qu’est-ce qu’un disque en diamant ?

Définition

Un disque en diamant est une lame circulaire avec un centre en acier, sur lequel des segments diamantés ont été soudés. Les cristaux de diamants sont maintenus dans ces segments par un liant, généralement composé de poudre de bronze, de cobalt et divers métaux. Ce liant peut être plutôt dur, ou tendre et sera à adapter en fonction de la matière à découper.

Fonctionnement

Le disque en diamant ne coupe pas vraiment dans le sens propre du terme la pièce sur laquelle vous travaillez. Elle en arrache petit à petit la matière la constituant en frappant dessus. Le diamant va peu à peu perdre de son tranchant au fur et à mesure de l’abrasion. Le liant va ensuite se désagréger jusqu’à faire une seconde couche de particules de diamants. Ce phénomène continue jusqu’à ce que le segment diamanté soit complètement entamé.

Le disque en diamant pour carrelage ?

Le disque en diamant reste l’une des meilleures solutions pour sectionner des carreaux. Il est très résistant, durable et la précision qu’il offre permet une coupe propre. Il peut même être utilisé sur d’autres variétés de matériaux comme le granit, le béton ou les panneaux muraux. Avant de vous en procurer un, vous devez cependant savoir quel type de disque est adapté à votre situation.

Quel disque en diamant pour couper du carrelage ?

Les disques déconseillés

Il y a deux types de disques qui ne sont pas adaptés à la découpe de carreaux :

  • les disques segmentés
  • les disques dentelés.

Ces deux types de disques ont tendance à ébrécher les carreaux, notamment ceux en porcelaine. Les lames segmentées, plus particulièrement, sont plutôt destinées à des matériaux durs comme du granit. L’espace entre les dents permet une meilleure dissipation de la chaleur grâce à l’air.

Le disque adapté

Le disque diamant à bord plein appelé aussi disque diamant lisse ou à segment continu est idéal pour la découpe de carreaux, de porcelaine, de pierre et de verre. Il est surtout employé dans le cadre d’une coupe humide. Sa lame est considérée comme la plus « douce » pour des matériaux assez durs comme ceux utilisés pour du carrelage.

Quel diamètre ?

La taille du disque en diamant à employer dépend du degré de précision dont vous avez besoin. Ainsi, si vous souhaitez réaliser une coupe bien précise, il est conseillé d’utiliser un disque de petit diamètre.

Comment couper des carreaux avec un disque diamant ?

  • Vérifiez les différentes mesures et reportez-les sur le carreau.
  • Comme dans toute opération de ce genre, munissez-vous de votre équipement de protection.
  • Fixez le carreau sur votre établi avec un serre-joints. Une mauvaise stabilité peut entraîner une cassure de la surface ou de la totalité du carreau.
  • Évitez de brider votre carrelage, auquel cas votre disque pourrait se coincer et se briser.
  • Une fois que vous avez bien choisi le diamètre du disque et installé ce dernier, vous pouvez démarrer votre machine.
  • Appliquez fermement la lame pour scier le carrelage. Recommencez cette méthode autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce que vous finissiez de le sectionner entièrement.
  • Une fois le carreau découpé, vous pouvez lui passer un peu de papier de verre pour la lisser.
  • Évitez d’utiliser le disque pour de l’ébarbage, car il n’est pas prévu à cet effet et risque d’y créer des fissures.

Quelques précautions d’emploi 

Choisissez un disque en diamant de bonne qualité

Pour une meilleure sécurité, nous vous conseillons de choisir un disque en diamant respectant bien les normes européennes de sécurité, comme ceux que nous vous proposons sur notre site Internet.

N’oubliez pas de vous protéger

Il est important d’utiliser vos équipements de sécurité. Parmi ceux-ci, vous pouvez prendre :

  • des gants de protection adaptés ;
  • des lunettes de protection ;
  • un masque ;
  • un dispositif de protection auditive.

Conclusion

Pour couper du carrelage, le choix du disque de diamant est important. En effet, d’un disque non adapté peut résulter la détérioration du carrelage. Le diamètre quant à lui va dépendre du degré de précision dont vous avez besoin. Sur notre site, vous avez une sélection de disques en diamant de qualité pour le carrelage, le granit, le béton et bien d’autres matériaux.

Vente Flash Jeu de 8 clés à tuyauter à cliquet de 10 à 22mm KRAFTWERK 50% de réduction Valable jusqu’au 29 Décembre 2024 inclus et

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools