Composé de deux éléments, la sableuse et le compresseur, cet appareil pulvérise le sable vers la surface à travailler grâce à différents systèmes de sablage : à piston, à palette, à moteur thermique ou à vis.
- Le compresseur à piston s’utilise pour des nettoyages classiques et occasionnels. C’est le compresseur le moins cher sur le marché et de plus, il est silencieux. Il est cependant moins fonctionnel que ses autres homologues.
- Le compresseur à palettes convient pour une utilisation plus soutenue et intensive. Plus efficace que le compresseur à piston, il est néanmoins un peu plus bruyant.
- Le compresseur mobile à moteur thermique est destiné aux spécialistes et s’emploie sur les chantiers.
- Le compresseur à vis est adapté pour l’industrie et les professionnels.
Mode d’emploi
- Commencez par joindre les éléments entre eux.
- Ensuite, prenez le produit abrasif et remplissez-en la cuve. Branchez et laissez chauffer le produit.
- Pendant que l’abrasif est en train de chauffer, munissez-vous de protections pour le visage et les mains.
- Maintenant, projetez le sable avec la buse en pressant la poignée. Veillez à tester au préalable la distance de pulvérisation : rapprochez-vous petit à petit de la zone à travailler.
- Afin de ne pas laisser des traces disgracieuses sur la surface, procédez au sablage par des mouvements circulaires.
- Les supports fragiles tels que le verre doivent être traités à bonne distance.
Puissance, capacité et débit d’air
Le minimum
Le sablage d’une surface nécessite une grande puissance, et le compresseur de sablage doit disposer d’un moteur robuste.
Il est indispensable que la capacité des cuves soit d’au moins 100 litres.
La pression idéale doit se situer entre 6 et 8 bars.
Le débit d’air pour des travaux de sablage est de 400 litres par minute minimum. Dès 800 l/mn, vous obtenez un bon confort d’utilisation.
Types de compresseurs et types de sablage
Sablage occasionnel
Un débit d’air de 23 mètres cubes par heure (m3/h) et une pression de 4 bars sont suffisants pour un compresseur utilisé de manière occasionnelle (compresseur à piston par exemple). Cet outil pneumatique doit avoir une cuve de 50 litres et une puissance de 3 chevaux (CV).
Sablage régulier
Un usage régulier de votre sableuse demandera un compresseur ayant une cuve de 100 à 150 litres. Comme le compresseur à utilisation occasionnelle, un débit d’air de 23 m3/h et une pression de 4 bars suffisent, avec une puissance de 3 CV.
Sablage pour professionnels
Un débit d’air de 40 m3/h avec une cuve d’une capacité de 200 à 4000 litres est nécessaire pour une utilisation professionnelle du compresseur pour sablage. La pression recommandée peut aller jusqu’à 8 bars, et la puissance de 5,5 CV.
Puissance et types de travaux
Sabler une façade
Une sableuse pneumatique mobile à pression ou surpression sera idéale pour un sablage de façade. Cette machine va de paire avec un compresseur d’air pouvant dégager jusqu’à 12 bars de pression de service. Certains modèles professionnels présentent une contenance atteignant 2 litres.
Sabler une poutre
Un décapage à nu s’opère avec un compresseur de chantier mobile. Une pression de 7 bars est recommandée, ainsi qu’un débit d’air de 7 m3/minute. Une sableuse professionnelle accompagnera ce compresseur pour sablage.
Sabler pour restaurer un véhicule
Pour sabler le châssis de sa voiture ou bien pour effectuer le microbillage de certaines pièces mécaniques, un débit d’air minimum de 20 m3/heure est nécessaire, ainsi qu’une pression de 10 bars maximum. Choisissez une cuve de 200 à 300 litres.
Augmentation de la puissance d’un compresseur
Il arrive que le volume d’air disponible ne convienne pas à la nature de vos travaux. Vous pouvez alors augmenter la puissance de votre compresseur en ajoutant une cuve additionnelle.