Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Compresseurs | Quel compresseur pour outillage pneumatique ?
Compresseur outillage pneumatique

Quel compresseur pour outillage pneumatique ?

Sommaire

Si vous avez besoin de vérifier la pression de vos roues de voiture ou de tout simplement les gonfler, ou encore sabler votre carrosserie, le compresseur à air comprimé est fait pour vous. Indissociable des outillages pneumatiques, le compresseur n’est cependant pas limité à ces seuls usages.

Les différents types de compresseurs à air

Le compresseur portatif

Nécessitant peu d’entretien, maniable, facile à emporter et léger (4 kg environ), le compresseur portatif présente un petit volume de cuve (20 litres maximum) et une puissance restreinte de 1,5 CV, ce qui le destine à des travaux de nettoyage et de gonflage. Pouvant fonctionner avec une batterie électrique de 12V, certains compresseurs portatifs se branchent sur un allume-cigare.

Le compresseur bicylindre mono étagé

Plus puissant, avec un débit d’air plus important et une pression plus conséquente, le compresseur monocylindre convient pour être utilisé de manière régulière et intensive. Pour tenir avec des travaux assez soutenus, il doit disposer d’une cuve ayant un volume suffisant, jusqu’à 250 litres.

Le compresseur bicylindre bi étagé

Idéal pour les tâches les plus exigeantes, ce compresseur est imposant par sa taille et sa puissance. Il convient donc aux passionnés de bricolage, mais surtout aux professionnels. Le compresseur bicylindre présente une bonne capacité de compression qui peut aller jusqu’à 13 bars. Ses grandes performances lui permettent d’utiliser simultanément plusieurs outils.

Quels critères pour choisir un compresseur ?

Qu’il dispose d’une cuve de 50 l ou de 100 l, qu’il soit mono étagé ou bi étagé, le choix d’un compresseur dépendra de son débit d’air (exprimé en litre par minute l/m) et de sa pression (exprimée en bars) selon l’outil pneumatique qui sera utilisé.

Fréquence d’utilisation

Un usage régulier, voire intensif, exigera un modèle mono étagé ou bi étagé du fait de son utilisation prolongée et du grand besoin en débit d’air. En revanche, se servir ponctuellement du pistolet de peinture à basse pression ou gonfler le matelas pour les vacances ne demandera qu’un modèle de compresseur avec une puissance et des performances qui peuvent être qualifiées de standard.

Puissance

Un compresseur puissant présente un grand volume de cuve et un débit d’air conséquent. Exprimée en chevaux (CV), cette puissance assure la vitesse de remplissage de la cuve ainsi que la durée de son temps d’utilisation. Les modèles les plus performants se trouvent chez les compresseurs a vis, qui exigent moins d’entretien mais ils sont plus chers à l’achat.

Volume de cuve

Pour pouvoir longuement utiliser le compresseur et de manière continue, accordez une grande attention à la capacité de sa cuve. Avec un volume de 3 à 500 litres, l’envergure de la tâche trouvera son compresseur idéal. Les petits travaux de type domestique conviendront pour un volume de 10 litres. Les compresseurs sans cuve et sans stockage d’air peuvent aspirer la poussière, gonfler une roue ou vérifier sa pression, mais sans plus. Les machines importantes telles que la perceuse pneumatique ou la ponceuse exigeront une cuve d’au moins 270 litres.

Débit d’air

Correspondant au volume d’air évacué par le compresseur en un temps donné, le débit d’air est exprimé en litre par minute (l/m) ou en mètres cubes par heure (m3/h) suivant la méthode de calcul retenue. L’écoulement d’air peut aller de 3 m3/h à 150m3/h, selon les modèles présents sur le marché.

Pression

Pour un bon fonctionnement, les outils ont besoin d’un minimum de pression. Correspondant à la force exercée par l’air à la sortie du compresseur, la pression est exprimée en bars (B). L’utilisation simultanée pneumatique pour engendrer une perte de charge si le diamètre des tuyaux ne sont pas adaptés (pression d’air).

Lubrification

Contrairement aux compresseurs de modeste performance, les modèles de compresseurs les plus puissants ont besoin que leurs cylindres soient lubrifiés.

Quel compresseur, et pourquoi faire ?

Compresseur pour usages occasionnels

Les petits compresseurs sont parfaits pour des travaux occasionnels tels que le gonflage et le contrôle de la pression des roues de voitures, ballons de sport, piscines, soufflette… Compacts et légers, ils ne nécessitent que peu de débit d’air et de pression.

Compresseur d’atelier pour petit bricolage et usages réguliers

Percer, buriner, clouer, agrafer, coller, gonfler, peindre, nettoyer avec une soufflette : ces travaux de longue durée seront plus adaptés pour un compresseur fixe ou un compresseur à roues qui faciliteront leur déplacement dans les différents emplacements des ouvrages à effectuer. Mono étagé avec une autonomie suffisante et une recharge rapide, ce type de compresseur peut, en plus, disposer d’un déclenchement de moteur modéré.

Compresseur de chantier pour usages professionnels

Utilisé de manière intensive pour déboulonner, percer, buriner et meuler, le compresseur destiné à un usage professionnel permettra de brancher des machines spécifiques telles que la sableuse, la meuleuse, la ponceuse ou les clés à choc. Le poids de son moteur et la taille de sa cuve en font un compresseur peu maniable.

LA SEMAINE KRAFTWERK 8% de réduction sur toute la marque Kraftwerk *Offre valable du 9 au 15 décembre inclus.

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools