Le compresseur est un équipement clé que l’on retrouve très souvent au sein des ateliers mécaniques : les ateliers de vulcanisation, de peinture, les garages automobiles, ou encore auprès des services de réparation et des garages privés. Le choix du compresseur adéquat se fait ainsi en fonction de l’usage prévu pour celui-ci, mais pour quelles fins est-il alors utile ?
Qu’est-ce qu’un compresseur, et à quoi sert-il ?
Concrètement, cet équipement permet d’obtenir du gaz sous haute pression afin de gonfler des pneus de voitures, de motos, de vélos. Aussi, cet élément est indispensable pour alimenter les outils pneumatiques à l’exemple des clés à chocs, des pompes à graisse, des ponceuses, etc. Les petits modèles sont utilisés dans le dépoussiérage d’ateliers.
Dans quels domaines utiliser des compresseurs ?
De nombreuses activités de bricolage et de mécanique nécessitent l’utilisation de cet outil, pour ne citer que la vulcanisation, l’utilisation d’outils pneumatiques, les travaux de peinture, de sablage et de vernissage.
Selon l’usage prévu, il faut également considérer la fréquence d’utilisation du produit avant achat, en particulier s’il s’agit d’une opération occasionnelle, régulière ou bien intensive.
Les différents types de compresseurs
Avant de faire l’acquisition d’un compresseur, quelques distinctions sont importantes à considérer durant la sélection. Sur le marché, les modèles suivants sont disponibles.
- Les compresseurs volumétriques et à débit que l’on retrouve parmi les compresseurs à pistons rotatifs, à spirale, à palettes et à membrane.
- Les compresseurs à vis sont surtout recommandés pour les ateliers automobiles et les petites installations industrielles. Polyvalents, ceux-ci offrent la possibilité de connecter des éléments supplémentaires.
- Les compresseurs à palettes sont prisés pour leur efficacité et leur structure simple, et sont ainsi destinés à un usage professionnel auprès des ateliers automobiles et des ateliers de peinture et d’industrie.
- Les compresseurs à huile et sans huile, incluant les diagonaux, axiaux, radiaux et vortex. Les premiers sont appropriés pour un usage professionnel des outils pneumatiques, tandis que les deuxièmes sont surtout idéaux pour les ménages et les garages privés.
Le choix du compresseur selon les différentes possibilités d’usage
Pour une utilisation occasionnelle
Certaines tâches ne se présentent que de manière occasionnelle, mais leur exécution nécessite de recourir à un compresseur. Nous pouvons par exemple citer : le gonflage d’une piscine, d’une roue de vélo, la vérification de la pression des pneus de voiture, l’usage d’une soufflette. Ces activités énoncées n’exigent que très peu de pression et de débit d’air. De ce fait, un compresseur portatif se présente alors comme le choix idéal : portable, léger et fonctionnant sans huile. Toutefois, si son utilisation est prolongée, des petites pauses sont recommandées pour éviter le déclenchement du moteur.
Pour des activités de bricolage domestique
Pour certains ouvrages domestiques à longues durées, il est conseillé de se tourner vers un compresseur monocylindre. C’est notamment le cas pour des activités comme : l’agrafage, le clouage, le collage, le gonflage, la pression de pneus de voiture, des petits travaux de peinture, ou même pour un nettoyage à la soufflette. Et pour un déplacement pratique, les modèles avec des roues sont incontournables. Dans ce cadre, un volume de 50 litres est recommandé tant pour l’autonomie, la recharge rapide et un déclenchement modéré du moteur de l’appareil.
Pour un emploi régulier
Pour ceux qui utilisent un compresseur régulièrement, le choix se fait surtout en fonction de la réserve et du débit d’air. Pour des activités telles que le gonflage, le perçage, le burinage et l’agrafage, la sélection d’une cuve de 100 à 150 litres avec un débit de 15 à 25 m3/h semble optimale. Pour des tâches sur un emplacement précis, ou en constante mobilité, l’ajout de roues ou non est toujours optionnel.
Pour un usage professionnel
La plupart des travaux de base nécessitant un compresseur, y compris l’emploi d’outils pneumatiques, exigent un usage intensif et donc d’un matériel avec de gros besoins en air. Pour cela, il est préférable de choisir un instrument avec une cuve minimum de 200 litres et un débit d’au moins 40 m3/h, notamment avec l’utilisation des clés à choc, de sableuse, de ponceuse, de meuleuse. Et pour les impératifs de déplacement, un compresseur équipé d’un moteur thermique est recommandé.
Pour conclure
Que ce soit pour un usage professionnel ou domestique, le compresseur est un outil à la fois efficace et pratique. Le choix optimal en la matière dépend alors de nombreux facteurs tels que la fréquence d’utilisation, la tâche à exécuter et les paramètres de mobilité de l’outil.