L’achat d’un aspirateur de garage dépend essentiellement de l’usage que l’on en fait. Selon le type de déchets et leur quantité, les critères de décision peuvent différer. Il est par conséquent important de connaître les divers éléments qui constituent cet appareil afin de sélectionner celui qui répondra le mieux à vos besoins. Voyons les quelques points à considérer dans le choix d’un aspirateur de garage. Ces critères vous aideront aussi à savoir comment choisir un aspirateur de chantier.
De quoi est composé un aspirateur de garage ?
Le filtre
C’est un système qui permet de capter les résidus collectés afin de ne pas les rejeter vers l’extérieur une fois aspirés. Il prévient aussi de la détérioration précoce du moteur en faisant office de protection. La capacité de filtrage détermine le type de poussière que l’appareil peut ramasser.
La tête d’aspiration
C’est la partie qui est en contact direct avec les débris et qui permet de les aspirer. Elle peut être agrémentée d’un suceur, d’une buse ou d’une brosse. Cela offre un meilleur ajustement de la tête au type de déchet rencontré, mais aussi à l’environnement dans lequel l’appareil est utilisé. Certaines têtes sont plus adaptées pour aspirer de la poussière et d’autres du liquide.
Le flexible
Le flexible permet en partie de déterminer la praticité de l’aspirateur. Plus il est long et souple, moins vous aurez à déplacer le corps de l’appareil. Il est raccordé au tuyau fixé à la tête d’aspiration d’un côté et à la cuve de l’autre côté. Ce tuyau est doté d’une poignée qui va influencer le confort de la prise en main.
La cuve
C’est dans la cuve que sont stockés les déchets aspirés. Cette cuve peut contenir un sac ou non selon le type d’appareil.
Le fil d’alimentation électrique
Le fil d’alimentation électrique est, soi enroulé manuellement autour d’un support, soi automatiquement. Plus sa longueur est importante, plus loin vous pourrez déplacer le corps de l’aspirateur sans avoir à trouver une source d’électricité supplémentaire. Cela peut être intéressant si vous avez un garage plutôt large et peu de prises de courant où brancher l’appareil. Il existe cependant des modèles sans fil qui ont juste une batterie. Leur autonomie varie d’un modèle à l’autre.
Le moteur
Le moteur est la partie qui va actionner les pâles permettant l’aspiration de la poussière. Plus il est performant, plus il va demander de la puissance électrique.
Poignée de portage
Tous les aspirateurs disposent d’une poignée de portage qui permet de le tirer et pousser plus facilement. Parfois, celle-ci est remplacée par un guidon pour un déplacement plus simple du corps de l’aspirateur.
Les roulettes
Les roulettes sont indispensables, notamment si la cuve est d’une assez grande taille. Étant multidirectionnelles, elles permettent également de déplacer l’aspirateur plus aisément.
Comment fonctionne un aspirateur de garage ?
Un aspirateur de garage ne diffère pas beaucoup d’un aspirateur domestique dans son fonctionnement. Ainsi, un moteur va actionner les pâles d’un ventilateur qui va créer une dépression dans la cuve. Le vide ainsi produit va activer l’aspiration des déchets canalisée par la tête d’aspiration. Une fois arrivé dans la cuve ou le sac, les résidus sont filtrés et l’air aspiré est rejeté par l’arrière de l’appareil. La performance du filtre va déterminer le niveau de pureté de l’air renvoyé à l’extérieur. Pour une utilisation en garage, il peut être intéressant que votre machine soit aussi capable d’aspirer des liquides. Dans ce cas, le moteur est isolé hermétiquement du reste de l’appareil, afin que l’eau ne puisse entrer en contact avec l’électricité. Cette disposition permet de se prémunir d’un court-circuit, d’une électrocution ou de la détérioration définitive de votre aspirateur. S’il est avec sac, vous devez le retirer pour qu’il puisse accueillir le liquide directement dans la cuve.
Les critères de sélection d’un aspirateur de garage
L’air power
L’air power ou l’air watts indique la quantité d’énergie transformée en flux d’air lors de l’aspiration. Il est à noter que pour des détritus d’assez grosse taille tels des boulons, un air power élevé sera nécessaire.
Le CFM
L’indice CFM (Cubic Foot per Minute) permet de déterminer le flux d’air maximal que l’appareil peut aspirer. Plus celui-ci est élevé, mieux il peut collecter les particules fines dans l’air.
Le filtre
Le niveau de filtration dépend de la taille des orifices constituant le filtre. Si le diamètre est élevé, l’aspirateur ne pourra pas retenir en son sein de la poussière fine. Pour l’eau et les liquides, pensez à des filtres en mousse adaptés.
La pression scellée
Elle permet de mesurer la capacité d’éléments à haute densité tels les liquides. Elle est calculée en pouces d’eau. Pour un aspirateur de garage, il peut être intéressant d’avoir une mesure supérieure à 75 pouces d’eau.
Pour conclure
Nous espérons vous avoir un peu éclairé sur les éléments à prendre en considération dans le choix de votre aspirateur pour garage. Retenez qu’en fin de compte, le choix de l’aspirateur de garage dépend de la quantité et du type de déchets que vous souhaitez aspirer. Sinon, vous pouvez aussi découvrir notre article sur quel aspirateur de chantier sans sac choisir ?