Si vous cherchez un aspirateur pour un atelier de menuiserie par exemple, ou même un aspirateur de chantier, le critère qui compte le plus est sa capacité à aspirer la poussière. Ce type de travaux a en effet tendance à générer une grande quantité de résidus de bois exigeant un nettoyage régulier et minutieux. Les respirer peut-être source de problèmes de santé, d’autant plus que certaines essences de bois produisent parfois des toxines. Il est donc nécessaire d’avoir en sa possession un aspirateur adapté aux circonstances. Nous vous donnons ici toutes les informations relatives à cette situation.
Qu’est-ce qu’un aspirateur pour atelier bois ?
Aussi appelé aspirateur à copeaux, cet appareil de nettoyage est l’outil de prédilection de tous ceux qui travaillent dans le domaine du bois. Ainsi, après un rabotage, dégauchissage ou sciage, c’est l’appareil utilisé pour aspirer les débris de bois qui s’amoncellent sur le sol de l’atelier. Il se distingue d’un aspirateur de chantier classique ou d’un aspirateur domestique par le diamètre de son tuyau. Il est en effet beaucoup plus large pour permettre la collecte de morceaux de taille considérable. Il est à noter que son niveau de dépression est moins élevé afin que le volume d’air entrant soit plus important. Ici, ce n’est donc pas la vitesse d’aspiration qui est privilégiée, mais la quantité d’air.
Les critères de choix
La puissance
Selon l’usage que vous en faites, vous avez à votre disposition différentes puissances de moteur.
- Pour une utilisation occasionnelle : un aspirateur à bois de 400 W à 1000 W est amplement suffisant. Pour ce genre d’appareil, un seul tuyau d’aspiration est présent pour ne pas perdre en efficacité d’aspiration.
- Pour un nettoyage régulier : optez plutôt pour 1000 W à 1500 W.
- Enfin si vous êtes un professionnel qui a besoin d’un aspirateur à copeaux puissant : un appareil à 1500 W est un minimum à avoir. Selon vos contraintes, 2000 W, voire plus, pourront être nécessaires. Le but ici est que la machine puisse fonctionner longtemps sans perte de performance.
Le volume d’aspiration
Celui-ci est mesuré en mètre cube par heure ou minute ou seconde. Il permet de connaître la capacité de l’aspiration de l’appareil. Les aspirateurs à utilisation occasionnelle ont des valeurs aux alentours des 900 m3 par heure et ceux qui sont destinés aux professionnels atteignent facilement une valeur de 1500 m3/h.
La capacité de l’aspirateur
La capacité de l’aspirateur dépend principalement du volume de la cuve de stockage de poussière. Celle-ci est exprimée en litres. Pour les ateliers de menuiserie, il est préférable d’opter pour une grande capacité. L’usinage du bois a tendance à créer beaucoup de poussières et de débris, si bien qu’un aspirateur avec peu de contenance vous forcera à vider votre appareil plus souvent. Étant donné l’encombrement causé par l’aspirateur, pensez à prendre en compte l’espace disponible dans votre environnement de travail. Le volume de la cuve varie de 60 litres à 280 litres.
Le poids
Le poids d’un aspirateur d’atelier pour le bois a une valeur comprise entre 25 kg et 200 kg. Prenez donc en considération la mobilité dont vous avez besoin. Même si tous les aspirateurs sont dotés de roulettes et de poignées permettant de les déplacer, leur poids va beaucoup impacter leur transport et leur maniabilité.
La problématique liée à la poussière de bois
Les dangers de la sciure
La poussière de bois est dangereuse pour la santé et peut induire des problèmes respiratoires, cutanés et oculaires. Une exposition des voies respiratoires à la poussière de bois peut, sur le long terme, entraîner un cancer. Comme l’indique le CIRC (Centre International de Recherche pour le Cancer), les poussières issues des résidus de bois sont classées en tant que cancérogènes de groupe 1, c’est-à-dire que le risque est avéré pour l’homme. Elle est aussi capable de provoquer des irritations et des lésions cutanées ainsi que des muqueuses.
Les aspirateurs de classe M
Pour faire face à ces dangers, il est bien sûr important de porter un dispositif de protection des voies respiratoires lorsque l’on travaille le bois. Un aspirateur de classe M est aussi préconisé. Il permet de limiter la valeur d’exposition professionnelle à la poussière de bois dans l’atmosphère à point de 0,1 mg/m3.
Pour conclure
Si vous travaillez le bois et que vous recherchez un aspirateur pour votre atelier, notre site vous en propose toute une gamme. Sachez que nous sommes en partenariat avec des marques reconnues dans le domaine qui sont capables de vous garantir fiabilité et sécurité pour votre aspirateur de garage, de chantier ou d’atelier.