À la suite de travaux, la quantité de poussières et de débris présents sur un chantier peut s’avérer relativement conséquente. L’aspirateur de chantier sans sac sera alors votre plus bel allié ! Très pratique et facile à utiliser, il permet d’aspirer efficacement une multitude d’éléments tels que les petits gravats, les liquides, les copeaux et autres débris de matériaux. Mais, compte tenu de l’offre pléthorique présente sur le marché de l’aspirateur de chantier sans sac, il peut être difficile de s’y retrouver. Nous vous présentons ici les critères à prendre en compte pour bien le choisir. Retrouvez également notre guide pour vous aider à choisir votre aspirateur de chantier qu’il soit avec ou sans sac.
Qu’est-ce qu’un aspirateur de chantier sans sac ?
L’aspirateur de chantier
Un aspirateur de chantier est un appareil professionnel qui se différencie de l’aspirateur domestique par une puissance plus élevée, des dimensions plus grandes, et un système de filtration plus abouti. Cela lui permet un usage assez intensif et offre la capacité de collecter des déchets allant des plus gros aux plus petits, sans polluer l’air.
L’aspirateur sans sac
L’aspirateur sans sac, comme son nom l’indique, ne dispose pas de sac pour le stockage des déchets aspirés. Le sac est remplacé par une cuve, ou un conteneur. Il présente donc un avantage économique important dans la mesure où vous n’avez pas à remplacer périodiquement le sac. La plupart des aspirateurs sans sac supportent très bien l’aspiration de liquides, qui peuvent être stockés dans la cuve.
Quels critères prendre en considération ?
Le type de filtre
La filtration de l’air est l’un des points les plus importants dans l’achat d’un aspirateur de chantier sans sac. En effet, elle va en conditionner l’usage. La poussière et les débris sont filtrés après être entrés dans le conteneur et l’air est par la suite purifié et expulsé. La propreté de cet air à la sortie de l’aspirateur dépendra du type de filtres et de leur quantité.
Trois normes peuvent être retenues pour le niveau de filtration :
- La norme L : cette norme d’aspirateurs convient à une aspiration en extérieur, mais aussi à l’usage classique en chantier (plâtre, terre, chaux…) ;
- La norme M : celle-ci est adaptée aux ateliers, comme les menuiseries où la poussière est fine et nocive (sciure de bois, ciment, sable…) ;
- La norme H : elle permet d’absorber des poussières présentant un risque élevé (amiante, moisissure…).
Acheter un aspirateur de chantier sans sac dont le filtre est adapté à l’utilisation permet de prévenir des menaces sur la santé.
La puissance
Dans cette catégorie, nous prenons en compte la puissance absorbée et la dépression. La puissance absorbée concerne la consommation d’énergie de l’appareil, exprimée en W (Watts) et influence considérablement la puissance du moteur. Pour la dépression, il s’agit de la force d’absorption, mesurée en kPa (kilopascal). Plus ces deux valeurs sont importantes, plus la machine sera efficace et performante. Il y a également des chances que son niveau sonore, calculé en dB (décibels) soit élevé. Des protections auditives peuvent donc s’avérer indispensables.
Le poids
Si vous avez besoin de transporter l’aspirateur sur une longue distance, nous vous conseillons un aspirateur léger et compact. Ce type d’aspirateur a cependant une faible contenance et convient davantage à un nettoyage d’appoint. Dans le cas contraire, un aspirateur de chantier de taille classique peut vous convenir.
La capacité de la cuve
La capacité du conteneur est exprimée en L (litres). Plus cette valeur est élevée, plus l’aspirateur sera lourd, encombrant et difficile à manipuler, mais moins souvent vous aurez à le vider.
Quel aspirateur de chantier sans sac selon l’usage ?
Un usage occasionnel
Si vous pensez que vous utiliserez votre aspirateur sans sac moins de trois fois par mois, une puissance minimale de 1000 W et maximale de 1200 W suffit et une dépression maximale de 17 kPa peut convenir. La capacité de la cuve et le type de filtre dépendront de vos besoins.
Un usage régulier
Pour un usage régulier, c’est-à-dire une à deux fois par semaine, une puissance de 1400 W sera surement indispensable, avec une dépression de 19 à 25 kPa, afin de faire face à toutes les situations en chantier. Vous pourrez ainsi aspirer facilement les résidus d’enduit et de gravats.
Un usage intensif
Pour un usage intensif, un aspirateur sans sac de 1600 W à 1800 W, avec une dépression de 23 à 27 kPa est l’idéal. Ce type d’aspirateur est connu pour leur durabilité, leur puissance et leur capacité à s’adapter à différents genres de poussières et débris.
Conclusion
Afin de choisir l’aspirateur de chantier sans sac le plus adapté à vos besoins, il vous faudra avant tout établir la liste des éléments à aspirer, les situations dans lesquelles vous aurez à l’utiliser ainsi que la fréquence d’usage.