De nombreux aspirateurs de chantier, notamment ceux qui permettent d’aspirer des liquides sont sans sac. Outre l’aspect écologique et économique, l’aspirateur sans sac présente donc également un avantage purement pratique. Ceci étant dit, gardons toutefois à l’esprit qu’afin de préserver son efficacité, et pour prolonger sa durée de vie, un entretien régulier voire un remplacement de son filtre est nécessaire. Si vous vous demandez quand remplacer le filtre de votre aspirateur de chantier sans sac, nous vous donnerons ici quelques éléments de réponse.
Petits rappels sur les filtres
Qu’est-ce qu’un filtre ?
Les filtres sont les pièces maîtresses des aspirateurs sans sac. Ils permettent de faire en sorte que la poussière et autres éléments aspirés restent bien dans la cuve et que l’air éjecté par l’appareil soit exempt d’impuretés. Selon le type de filtre, un entretien régulier peut être nécessaire, voire parfois un remplacement de ce dernier pour prolonger la durée de vie de l’aspirateur. Un filtre correctement entretenu permet donc une aspiration optimale des poussières, et assure une atmosphère saine pour les travailleurs.
Quels sont les différents types de filtres ?
Le filtre standard
Le filtre standard utilise un système de maillage qui permet à l’air de passer facilement, mais qui retient en revanche la poussière aspirée. Il est toutefois moins efficace que certains autres types de filtres pour éliminer les particules très fines telles que les allergènes ou encore les moisissures.
Le filtre HEPA
Beaucoup plus performant que le filtre standard, le filtre HEPA a initialement été développé pour éliminer les résidus radioactifs des centrales nucléaires aux États-Unis. Il permet en effet de capter près de 99,97 % des particules dont la taille minimale est de 0,3 micron. Son utilisation est davantage répandue dans le domaine professionnel et notamment sur les chantiers car il nécessite une puissance d’aspiration relativement élevée.
Le filtre ULPA
Encore plus filtrant que le filtre HEPA, il est capable de filtrer 99,99 % des particules ayant une taille minimale de 0,12 micron. Il est très peu utilisé dans les aspirateurs domestiques et se retrouve donc généralement sur les aspirateurs de chantier destinés à des professionnels exigeants.
Les éléments à surveiller
Nous nous devons de spécifier qu’il n’existe pas de règles ni d’intervalle de temps définis pour changer le filtre de votre aspirateur sans sac. Cela va dépendre de multiples facteurs, dont notamment sa fréquence d’utilisation et des types de poussières aspirées. Quelques recommandations calculées à partir de moyennes de performances peuvent toutefois aider à savoir la fréquence à laquelle remplacer vos filtres.
Une odeur de moisi
Si pour un aspirateur domestique l’odeur de moisi ne peut nécessiter qu’un simple nettoyage du filtre, pour un aspirateur de chantier il sera préférable de le remplacer. En effet, étant donné que le filtre permet de prévenir des risques de maladies, une simple défaillance peut être nuisible, notamment si l’aspirateur est utilisé fréquemment et dans des lieux clos.
Une déchirure
Quand l’aspirateur est mal utilisé, il arrive parfois que le filtre soit endommagé notamment si un objet inadapté est aspiré. Si vous remarquez que le filtre est fissuré ou rayé, le remplacement est nécessaire. Un filtre abimé devient complètement obsolète. Il ne parvient plus à assurer son rôle et donc à retenir les particules pouvant présenter un risque pour votre santé.
Quelques points à prendre en considération
Quand vérifier votre aspirateur de chantier ?
Tout dépend de l’usage de l’appareil. Les filtres HEPA doivent être vérifiés au minimum deux fois par an, afin de vous assurer de leur pleine efficacité. Bien que ces filtres aient une durée de vie relativement longue, la fréquence élevée de d’utilisation des aspirateurs de chantier vous oblige à effectuer des vérifications régulières. Si par exemple l’aspirateur est utilisé quotidiennement, un renouvellement annuel des filtres peut s’avérer nécessaire.
En définitive, il est nécessaire de :
- Vérifier l’état des filtres tous les 6 mois dans le cas d’une utilisation classique
- Remplacer les filtres chaque année dans le cas d’une utilisation intensive
Peut-on se passer d’un filtre ?
Si votre filtre est abimé et que vous n’avez pas la possibilité de le remplacer, il est préférable de ne pas utiliser votre aspirateur et de trouver une alternative. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’endommager le moteur de votre appareil, ce qui générerait des coûts supplémentaires.
Et le préfiltre ?
Certains aspirateurs de chantier disposent d’un préfiltre. Celui-ci permet de capturer les débris les plus gros et de prolonger par la même occasion la durée de vie de votre filtre HEPA. Les préfiltres doivent être vérifiés au moins 2 fois par an selon les circonstances.
Pour conclure
Nous rappelons que le changement de filtre dépend avant tout de l’usage que vous faites de votre aspirateur de chantier sans sac. Ainsi, nos explications ne servent que de recommandations, mais pourraient ne pas s’appliquer à votre situation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.