Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Presse hydraulique
Choisir presse hydraulique

Comment choisir une presse hydraulique ?

Sommaire

Il existe sur notre site une multitude de presses hydrauliques pour des utilisations aussi diverses que variées. Les spécifications présentées par les constructeurs peuvent parfois être complexes à comprendre, et le choix, d’autant plus difficile à faire. Plusieurs critères sont en effet à considérer pour pouvoir bénéficier d’une presse hydraulique correspondant réellement à vos contraintes. Pour vous aider, nous vous proposons de lire cet article, nous vous y fournissons toutes les informations dont vous aurez besoin pour sélectionner une presse hydraulique qui correspondra à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une presse hydraulique d’atelier ?

Définition

Une presse hydraulique est une machine utilisant un circuit hydraulique pour fournir une force capable de comprimer divers types d’objets. Grâce à elle vous pouvez réaliser divers travaux comme :

  • le démontage de roulement à billes ;
  • le redressage ou l’emboutissage d’une pièce.

La force offerte par ce type d’appareil est souvent très élevée, permettant ainsi d’œuvrer sur n’importe quel type de matériau pouvant supporter sa pression.

Fonctionnement d’une presse hydraulique

Une presse hydraulique fonctionne sur le principe physique de transmission de pression de fluide, appelé aussi loi Pascal ou théorème de Pascal. Pour résumer, la notion ressemble à celle du levier d’Archimède, mais appliquée à la mécanique des fluides. Ainsi, d’un côté on aura un piston avec une petite surface, qui va comprimer un fluide qui propagera sa force vers un deuxième piston avec une surface plus grande. La force que ce deuxième piston va employer sera démultipliée par rapport à celle issue du premier piston grâce à la loi de la conservation de l’énergie. Contrairement à une presse mécanique, celle qui est hydraulique a tendance à s’user beaucoup moins, car peu de pièces sont utilisées dans son fonctionnement.

Les composantes d’une presse hydraulique

Le bâti à colonnes

Cette partie est celle qui accueille les différents éléments mécaniques, et par conséquent le poste de commande de la presse hydraulique ainsi que sa table. Le bâti à colonnes sert généralement de structure de support à l’ensemble de la machine et est percée de trous sur chacune de ses colonnes pour pouvoir ajuster la table. La hauteur de travail peut donc être adaptée à vos besoins.

La table

La table est la partie de la presse hydraulique où l’on va poser la pièce à travailler. Étant donné qu’elle doit être capable de supporter la pression exercée par la machine, elle est construite à partir de tôles épaisses montées en parallèle. Sa surface est souvent renforcée pour une meilleure résistance. Comme son poids peut être assez élevé, il est généralement nécessaire d’utiliser un treuil pour pouvoir l’ajuster à une certaine hauteur, en toute sécurité.

Le vérin

Le vérin est la pièce qui fait d’une presse hydraulique ce qu’elle est. En effet, c’est la partie mobile chargée de créer la force nécessaire à comprimer l’objet sur lequel vous travaillez. Il se décline sous différentes formes :

  • le vérin hydraulique manuel, qui est commandé manuellement. La présence d’un levier permet de faire déplacer un coulisseau qui va ensuite exercer la pression voulue ;
  • le vérin hydraulique, qui est de son côté commandé par un groupe hydraulique, lui-même alimenté électriquement. Il suffit donc de presser un bouton ou une pédale pour actionner le mécanisme.

Le groupe hydraulique ou la pompe

Si vous employez un vérin à cric, sachez que celui-ci sera relié à une pompe hydraulique ou hydropneumatique, d’où sera générée la force. Pour ce faire, un flexible renforcé est utilisé pour lier les deux la pompe et le vérin.

Si en revanche, votre presse est pourvue d’un vérin hydraulique, celui-ci sera alimenté par un groupe hydraulique. On se sert dans la grande majorité des cas d’un manomètre et d’un limiteur de pression pour s’assurer que la pression exercée ne dépasse pas celle supportée par le vérin.

Sur quels critères choisir une presse hydraulique ?

Le tonnage

Le tonnage est la force exercée par la presse en tonnes. Le tonnage requis pour une presse hydraulique est généralement le même que celui exigé pour une presse mécanique. La force maximale déployée dépend de chaque modèle. Elle peut varier de 15 tonnes à 200 tonnes. Pour des pièces de petite taille, 15 tonnes suffisent amplement. De leur côté, les pièces avec une dimension importante et construites dans un matériau dur vont demander une puissance d’au moins une cinquantaine de tonnes. Le choix est donc à faire selon les situations auxquelles vous êtes confronté. Néanmoins, les presses hydrauliques ont souvent une force réglable, si bien que vous pouvez utiliser une machine avec tonnage maximal assez élevé pour plus de flexibilité.

Presse hydraulique Clas

La marque

Toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, certaines sont beaucoup plus fiables que d’autres. Sur notre site, nous travaillons avec des marques de renom qui n’ont plus rien à prouver comme KS Tools ou Clas. Le choix de la marque est important, notamment pour s’assurer que des pièces de rechange sont disponibles en cas d’usure de l’une de ses composantes. De même, l’accessibilité et la compatibilité de certains accessoires dépendent de la marque.

Le type de presse

Selon le type de presse hydraulique, vous pouvez effectuer des travaux plus ou moins différents. Cependant, une grande majorité des presses hydrauliques peuvent réaliser presque toutes les variétés de tâches que l’on peut rencontrer dans un atelier. Cela peut aller du concassage au formage, en passant par le pliage ou le moulage. Néanmoins, certaines applications requièrent une presse hydraulique spécifique.

  • Si vous avez assez peu d’espace dans votre environnement de travail, il est nécessaire d’avoir une presse hydraulique compacte et facile à manipuler. La presse à écartement ouvert, appelée aussi presse en col de cygne octroie un accès sur 3 côtés, offrant plus de choix sur l’emplacement de la presse. En effet, vous pouvez installer la pièce que vous voulez travailler à partir de n’importe quelle face de la presse.
  • Les presses à 2 et 4 colonnes de leur côté sont beaucoup plus utiles si vous avez besoin d’une machine avec une matrice de plus grande dimension. Chacune de ces colonnes sont constituées de roulements autolubrifiants, permettant ainsi une stabilité de pression élevée et par principe une plus importante précision. Ces presses sont faciles à entretenir grâce à une conception du circuit hydraulique plutôt simple et des réglages très accessibles.

Le prix

Une presse hydraulique a en général un bon rapport qualité prix. En effet, sa puissance est inégalée pour un coût initial assez bas. Le retour sur investissement est d’ailleurs souvent élevé étant donné son efficacité, sa précision et son temps de production rapide. De plus, comme il y a beaucoup moins de pièces mobiles, les coûts d’entretiens sont plutôt minimes. Les presses les moins chères avoisinent les 700 euros et les plus coûteuses, une vingtaine de milliers d’euros.

Les accessoires et pièces détachées

Selon les compatibilités de la presse, plusieurs accessoires peuvent lui être associés.

  • La grille de protection: comme son nom l’indique, elle permet de protéger l’opérateur de possibles accidents et d’éventuels éclats en bloquant l’accès à la pièce à travailler. Elle peut être en métal ou en plexiglas.
  • Un jeu d’extracteur: il est utile si vous souhaitez démonter ou remonter des pièces mécaniques comme les silentblocs, les rotules…
  • Un kit de poinçons hydraulique

L’emplacement d’installation

Avant de pouvoir vous procurer une presse hydraulique, vous devez être capable de vérifier si votre atelier peut réellement l’accueillir. Vous devez donc avoir l’espace nécessaire pour l’installer, mais surtout l’utiliser. Généralement, on aura tendance à la poser à un endroit où l’on peut avoir une certaine flexibilité sur l’axe de travail. De même, pour une plus grande stabilité, certains professionnels préfèrent l’accoler à un mur.

Comment utiliser votre presse hydraulique en toute sécurité ?

La presse hydraulique est un outil qui peut être dangereux si toutes les normes de sécurité ne sont pas bien respectées. Vous devrez donc veiller à appliquer quelques règles :

Un équipement de protection

Être équipé de tous les accessoires de protection est une valeur sûre lorsque l’on travaille avec genre d’outils. Cela vous évitera par exemple de coincer une partie de vos habits dans un mécanisme et de risquer un accident grave. Munissez-vous donc :

  • d’une tenue adaptée ;
  • de gilets et de gants de protection ;
  • de protections auditives ;
  • de casques de protection ;
  • de bottes de travail.

Inspectez la presse avant son utilisation

Avant de l’utiliser, il est toujours préférable de vérifier que l’équipement n’est pas endommagé et qu’il est capable d’effectuer les tâches qui lui seront soumises. Recherchez avec minutie la présence de pièces brisées ou dévissées et de fuites. La stabilité de la table est aussi à prendre en considération afin d’éviter qu’elle ne se renverse.

Soyez prêt à utiliser le bouton d’urgence

Un bouton d’urgence est souvent installé sur ce type de machine. La localiser et savoir l’utiliser en cas de dysfonctionnement est essentiel pour éviter des dommages irréversibles ou des accidents. Il faut donc vous assurer qu’il marche correctement et testez-le.

Soyez concentré

L’opérateur lui-même est souvent la première cause d’accident lors de l’utilisation de ce type de machine. En effet, la fatigue ou une étourderie peuvent amener vos mains ou vos pieds à aller sur la trajectoire de la presse.

Faites attention à l’encombrement

Il est important que l’espace autour de la presse hydraulique soit toujours exempt de déchets et d’objets. Dès qu’un liquide se renverse dans ses alentours ou qu’un quelconque outil gêne votre chemin, enlevez-les. Vous éviterez ainsi de trébucher dessus.

Ne faites aucune modification

Il est fortement déconseillé de faire des modifications sur votre presse hydraulique, car vous risquez de la dérégler. N’ajoutez par exemple pas un vérin plus puissant sous peine que la table ou la structure ne supporte pas un tonnage supérieur à celui d’origine. Ne pensez également pas à démonter la grille de protection.

Un bon éclairage

Afin de manœuvrer la presse en toute sécurité, un bon éclairage est indispensable. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur la pièce à travailler, mais aussi sur la pression inscrite sur le manomètre.

Découvrez notre guide complet pour savoir comment utiliser une presse hydraulique.

FAQ

Comment entretenir une presse hydraulique ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre presse hydraulique, vérifiez et complétez le niveau d’huile si indispensable, confirmez le serrage des boulons, lubrifiez les plateaux guidés. Pensez aussi à changer les filtres si un échantillonnage de l’huile montre que ceux-ci ne sont plus assez performants.

Quel type de filtre à huile utiliser ?

Vous ne pouvez pas mettre n’importe quel type de filtre à huile pour votre presse hydraulique. Vous devez y installer des filtres de code 10, avec une plage de codes ISO de 20/18/15. Certaines machines plus complexes exigent un filtre de code 03 avec une plage de code ISO de 16/14/12. Référez-vous au manuel d’utilisation de votre machine pour plus d’informations.

Comment évaluer la qualité d’une presse hydraulique ?

Divers points permettent d’évaluer la qualité d’une presse hydraulique par rapport à une autre. Parmi ceux-ci, la rigidité de son cadre, l’épaisseur de sa table, sa puissance nominale, la durée, la profondeur et la vitesse de déplacement du vérin.

LA SEMAINE KRAFTWERK 8% de réduction sur toute la marque Kraftwerk *Offre valable du 9 au 15 décembre inclus.

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools