Perceuses sur colonne 

La perceuse sans fil ou la perceuse d’établi ne vous suffit pas, car vous avez besoin de percer des trous dans des pièces de grandes dimensions ou de ne pas empiéter sur votre établi ? Il faut donc probablement que vous optiez pour la perceuse sur colonne.

Mais attention, il s’agit d’un outil qui requiert un peu d’espace.
Pourquoi investir dans une perceuse sur colonne et quel modèle choisir : voici nos conseils pour les bricoleurs (très) avertis et les professionnels !

Perceuse d’établi et perceuse sur colonne : quelles différences ?

Ces 2 outils sont parfois présentés sous la même dénomination de « perceuse sur colonne ». Or, un modèle destiné à un établi et un modèle sur pied ne présentent pas tout à fait les mêmes possibilités. Bien sûr, le principe et les avantages sont similaires : faire des trous de façon stable, précise et dans des matériaux de toutes sortes.
Mais la perceuse sur colonne permet de travailler des pièces de plus grandes tailles et pour les modèles haut de gamme, se veut plus robuste et plus puissante. C’est pourquoi elle est plutôt réservée aux professionnels et trouve majoritairement sa place en atelier, voire en usine.
Évaluez donc bien vos besoins, ainsi que votre budget, avant de choisir une perceuse pour établi ou sur colonne.

FILTREZ

Marque

14 produits.
Résultats 1 - 14 sur 14.

Comment choisir la bonne perceuse sur colonne selon vos besoins ?

Planet-Tools commercialise plus d’une dizaine de modèles de perceuses professionnelles, présentant des caractéristiques variées. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour faire le bon achat :

  • La puissance de la machine, exprimée en kilowatts : plus ce chiffre est élevé, plus il sera facile de percer de façon intensive des matériaux épais et résistants.
  • La capacité de perçage, permettant de réaliser des trous plus ou moins profonds.
  • La hauteur de la perceuse, sans oublier les distances entre la base, la table et la broche, à choisir notamment en fonction des dimensions des pièces à percer.
  • Les dimensions globales de la machine, afin de vous assurer qu’elle pourra être installée dans votre atelier.
  • La taille du mandrin, qui détermine la taille des forêts que vous pourrez utiliser.
  • Le type d’alimentation : les modèles triphasés sont évidemment à privilégier dans des locaux professionnels, qui utilisent majoritairement ce type d’installation électrique.
  • Les fonctionnalités complémentaires, comme la présence d’un éclairage sur la perceuse, des commandes de sécurité additionnelles, la présence d’un récupérateur de liquide au niveau de la table, un affichage digital, etc.

Il ne s’agit là que de quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion, mais bien d’autres éléments peuvent être étudiés avant l’achat (niveau sonore, nombre de vitesses, poids de la machine, etc.).

Ne négligez pas non plus le prix de la perceuse à colonne. Si certains modèles valent quelques milliers d’euros, c’est parce qu’ils se démarquent par leur sophistication, leur précision et leur temps de fonctionnement par jour, ils vous assureront un travail de qualité pendant de longues années. Toutefois, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’une telle « machine de guerre ». Une perceuse sur colonne moins onéreuse peut alors très bien faire l’affaire, d’autant que Planet-Tools propose des références fabriquées par des marques reconnues dans le domaine telles que Sidamo et KS Tools.