Bien aménager son atelier est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions. Il est donc important de prendre le temps de choisir le mobilier d’atelier adéquat, parfaitement adapté aux usages souhaités. Armoires, établis, étagères, casiers, sièges,… les meubles d’ateliers sont divers et variés et leur installation doit dépendre de nombreux de facteurs, tels que les services proposés (menuiserie, mécanique…), la taille de l’espace de travail ou encore, le type de tâches à accomplir.
Compte tenu de la grande quantité de meubles d’atelier présents sur notre site, il peut être compliqué de s’y retrouver. Afin de vous aider dans votre volonté de vous installer et de vous procurer des meubles d’atelier adaptés, nous vous proposons ce petit article.
Qu’est-ce qu’un mobilier d’atelier ?
Définition
Le mobilier d’atelier rassemble tous les meubles qui ont été conçus spécifiquement pour un usage professionnel. Ainsi, ils ont pour avantage d’être très résistants, pratiques à utiliser et ergonomiques. Parmi ceux-ci, on peut par exemple citer les établis, les armoires, les meubles bas…
Pourquoi opter pour un mobilier professionnel ?
Un rangement optimisé
Des outils rangés, ce sont avant tout des outils qui prennent moins de place ! Avec un rangement efficace, vous allez gagnez en espace de travail. L’utilisation d’une armoire par exemple, peut vous permettre de supprimer les caisses éparpillées un peu partout dans l’atelier. Vous pouvez y stocker vos différents instruments et outils, mais également vos documents. Ce type de meuble est tout à fait capable de protéger vos classeurs, dossiers et papiers.
Une meilleure productivité
Avec un mobilier d’atelier, tout le matériel et les outils que vous allez utiliser seront placés à des endroits précis et faciles à retrouver. Ils seront donc à portée de main, ce qui vous fera gagner en productivité et en efficience. Votre processus de travail sera ainsi beaucoup plus fluide et moins stressant grâce à l’organisation que permettent les différents rangements.
Un gain de sécurité
La sécurité est un élément que l’on ne peut omettre dans le cadre du travail en atelier. Un mobilier d’atelier vous octroie ainsi un espace de travail beaucoup plus sécurisé. Un établi est par exemple beaucoup plus stable et résistant qu’une simple table. Cela vous évitera de la frustration et minimisera également de possibles accidents. Un meuble de rangement de son côté offre non seulement un dispositif pour organiser vos outils, mais aussi un moyen de les préserver de l’eau, de la poussière, voire des intempéries. Leurs serrures sont généralement robustes, ce qui limite fortement les risques de vol.
Une grande durabilité
Contrairement à un mobilier conventionnel, le mobilier d’atelier supporte considérablement mieux les chocs et les rayures, possède beaucoup plus d’espace de rangement et peut porter des poids plus élevés. Certains meubles peuvent par exemple conserver des objets pesant au total plus d’une centaine de kilos. Ils sont également plus résistants à des produits toxiques, acides ou basiques qui seraient capables d’abimer complètement des meubles traditionnels.
Les critères à prendre en compte dans le choix du mobilier
La transportabilité
L’une des premières questions que vous aurez à vous poser est celle de la transportabilité : Avez vous besoin ou non d’un système de rangement qui peut être déplacé ? Selon la taille de l’atelier, la disponibilité des outils, et le nombre de personnes les utilisant, vous aurez par exemple le choix entre un meuble bas avec des roulettes ou un rangement mural fixe. Si ce dernier offre la possibilité de repérer plus facilement les différents instruments suspendus, faire des allers-retours pour les récupérer peut s’avérer pénible et chronophage. En revanche, si vous êtes certain que les postes de travail seront fixes et proches de l’endroit où vous rangez vos outils, la transportabilité ne sera peut-être pas une priorité.
La quantité d’outils
Parfois, le besoin d’acquérir un meuble d’atelier découle tout simplement d’une nécessité d’organisation. Un nombre d’outils important demandera par exemple un plus grand espace de rangement. L’encombrement que peuvent créer plusieurs instruments mal ordonnés et éparpillés un peu partout peut avoir un impact fortement négatif sur votre productivité. De même, cela peut engendrer des conflits entre vos collaborateurs, notamment si un outil n’est pas retrouvé. Il est donc essentiel que vous ayez une très bonne idée de la quantité et des dimensions des objets que allez devoir ranger. Dans certains cas, il est par exemple préférable que chaque poste de travail ait son propre système de rangement, surtout si certains accessoires sont spécialement dédiés à certains postes.
L’espace de l’atelier
L’un des points les plus importants à prendre en compte avant de choisir votre meuble est de savoir si votre atelier est tout à fait capable de l’accueillir. Il est ainsi nécessaire de prendre des mesures, mais aussi d’être apte de se projeter par rapport à l’environnement dans lequel vous comptez installer votre mobilier. Pensez surtout à l’emplacement restant pour une bonne circulation au sein de votre atelier, de sorte que vous puissiez par exemple mouvoir un objet encombrant sans aucun problème malgré la présence des meubles. Faire un plan peut même parfois aider. Dans certains cas, adopter un mobilier modulaire peut être la solution pour les ateliers de petite taille. Ainsi, vous pouvez déplacer votre meuble de rangement et de travail en fonction des tâches à réaliser et de l’espace dont vous avez besoin.
L’esthétique
L’esthétique, même si elle n’est pas une priorité pour une grande majorité des ateliers, peut être intéressante à soigner. En effet, il est désormais possible d’accorder beaucoup plus simplement la couleur de votre mobilier à celle de votre entreprise. Cela permettra donc en quelque sorte de fixer votre image de marque, mais en outre de mieux vous faire reconnaître par vos clients. De même, vous pouvez par exemple délimiter votre espace de travail en différents codes couleurs pour pouvoir vous y retrouver. Sachez que la peinture des meubles à usage professionnel est capable de résister à plusieurs contraintes liées à vos activités, si bien que les marques d’usure n’apparaissent pas aussi facilement que sur leurs équivalents conventionnels.
Quels sont les différents types de meubles ?
Nous proposons de vous présenter ici, deux meubles incontournables des ateliers : les établis et les armoires d’ateliers. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, si bien que nous vous invitons à découvrir notre boutique en ligne pour plus de choix.
Les établis
L’établi est l’un des meubles les plus indispensables d’un atelier, et ce dans divers secteurs d’activités, comme la mécanique et la menuiserie par exemple. En effet, ce type de plan de travail est capable de porter de lourdes charges, mais aussi de supporter des tâches intensives telle que la soudure.
L’espace de rangement disponible
En plus de constituer une table sur laquelle on peut œuvrer sans problème, l’établi peut aussi être un meuble dans lequel vous pourrez ranger vos outils. Vous aurez donc la possibilité d’y accéder beaucoup plus facilement, car ceux-ci seront à portée de main. Votre espace de travail en sera fortement optimisé, vous permettant de finir vos tâches de manière plus rapide.
Sa durabilité
Compte tenu de toutes les contraintes que vous allez faire subir à votre établi, il est indispensable d’en sélectionner un qui soit robuste et qui pourra vous accompagner de nombreuses années. Ainsi, le plan de travail doit être assez épais et dur pour ne pas plier, se disloquer ou se déformer sous des objets lourds. L’acier est généralement le matériau de choix pour ce type de meuble. Il est également possible de prendre un plateau en bois. Du mélaminé ou du stratifié offrent, en général, une bonne résistance. Un établi durable est aussi un meuble qui vous octroie une certaine sécurité. Il ne risque par conséquent pas de s’affaisser, ni de se briser et donc de mettre votre santé ou votre travail en péril.
Ses dimensions
Il peut être tentant pour certains ateliers de prendre un établi de petite taille. Ils ont bien raison si l’emplacement disponible est réellement restreint. Toutefois, il est préférable de se rendre compte de tout l’aspect pratique qu’un établi de grande taille offre. Vous pouvez ainsi travailler correctement sur des projets avec des composants ayant une certaine dimension. Un établi long peut aussi remplacer certains meubles et octroyer plus d’espace de rangement. Finalement, vous pouvez donc gagner de l’espace en regroupant plusieurs de vos outils dans un seul meuble. Certains établis offrent du rangement en hauteur, ce qui vous fait économiser beaucoup d’espace.
Les armoires d’atelier
Les armoires d’atelier sont des meubles exclusivement créés pour le rangement en milieu professionnel. Elles peuvent être hautes, basses, avec ou sans roulettes selon le modèle que vous aurez choisi. Vous pouvez y stocker des outils électroportatifs, différents produits et plusieurs autres types d’outillages.
Les différents types d’armoires
Voici quelques types d’armoires que vous pourrez rencontrer :
- Les servantes : ce sont des armoires à tiroir généralement, comportant plusieurs compartiments de rangement. Elles se distinguent par leur petite taille et la présence de roues qui permettent de les déplacer en toute facilité. Une petite table peut même parfois être posée par-dessus pour offrir un plan de travail d’appoint.
- Les armoires à rideau : ce type d’armoire a été surtout pensé pour économiser de l’espace par rapport à son ouverture. Elles ont souvent une grande capacité de rangement.
- Les armoires à portes battantes : ce sont les plus classiques. Elles sont très pratiques à utiliser, avec beaucoup d’espace pour vos outils. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte l’espace que leurs portes occupent lors de leur ouverture.
- Les armoires à tiroirs : comme leur nom l’indique, elles ont donc des compartiments avec des tiroirs. Cela permet de stocker des outils à main de petite taille, mais aussi de les classer.
Il en existe de nombreuses autres, que nous ne pourrons pas citer dans leur totalité. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients qu’il vous faudra prendre en considération.
Les points à considérer dans le choix d’une armoire
Les principaux points à considérer dans le choix d’une armoire sont les suivants :
- la taille : selon la taille de l’armoire, sa capacité de stockage peut fortement varier. Il est donc nécessaire de bien définir vos besoins avant d’en acheter une ;
- la transportabilité : comme nous l’avons déjà expliqué, il peut être intéressant d’avoir une servante pour transporter des outils plus simplement d’un endroit à l’autre de l’atelier ;
- le type de porte : le type de porte a un impact sur le niveau d’encombrement à l’ouverture, mais aussi sur la sécurité offerte par l’armoire ;
- les équipements : certaines armoires ont des options qui en facilitent l’usage quotidien.
FAQ
Quels sont les meubles d’atelier que je peux acheter sur votre site ?
Vous pouvez vous procurer différents meubles de grande qualité, tels des armoires, des établis, des tables d’atelier, des servantes… Nous vous conseillons fortement de jeter un œil sur notre catalogue en ligne pour connaître nos offres.
Quel prix pour les meubles d’atelier ?
Contrairement à des meubles traditionnels, les meubles d’ateliers constituent parfois des petits bijoux de savoir-faire et de technique répondant aux besoins spécifiques des professionnels. Ils sont donc un peu plus onéreux que leurs équivalents conventionnels.
Le mobilier d’atelier est-il vraiment sûr ?
Un mobilier d’atelier doit être capable d’offrir un niveau de résistance respectant les normes propres au monde du travail. Des tests effectués par des organismes indépendants se chargent de vérifier leur sûreté.