Le compresseur est une machine qui aspire du fluide et le comprime jusqu’à l’obtention d’une pression souhaitée. Généralement, cette pression permet de faire fonctionner une autre machine ou un autre appareil en vue d’effectuer une tâche. Pour que le compresseur d’air soit utilisé d’une manière optimale, une maintenance régulière est nécessaire. Cette maintenance peut être préventive ou corrective, afin d’éviter les problèmes majeurs et pour assurer une longue vie au matériel. Ce guide indique les différentes étapes à suivre et les comportements que vous devez adopter pour un bon entretien de base. Pour les détails techniques, vous devez vous référer au manuel d’utilisation de chaque compresseur.
Le protocole de maintenance
L’inspection visuelle
L’inspection visuelle vous assure une vue d’ensemble. Elle détermine si l’endroit où est placé le compresseur est toujours convenable. L’emplacement doit permettre une protection sans faille du compresseur, à tous les niveaux et pour tous les contextes.
L’inspection visuelle doit aussi vous aider à voir de près l’état extérieur du compresseur. Vous pouvez ensuite relever les irrégularités et accomplir les tâches simples (serrage, ajustage…).
Vérification du niveau d’huile
La vérification périodique du niveau d’huile est la garantie de la longévité d’un compresseur. L’huile doit assurer ses rôles (lubrifiant, refroidissant…) pour éviter la panne mécanique. Son niveau ne doit être ni trop bas ni trop élevé.
Contrôle des filtres à air
L’utilisation d’un filtre à air saturé par divers débris met en danger le compresseur : surchauffe, augmentation de la consommation énergétique et effets néfastes sur les autres composants.
Examen des joints et des tuyaux
L’état de ces équipements doit toujours permettre l’écoulement continu du fluide. Une usure importante est la cause d’une fuite, et entraîne le manque de débit et de pression du fluide. Si vous utilisez de l’hydrogène, vous devez doubler de vigilance, pour éviter les risques d’asphyxie et d’explosion.
Test des systèmes de sécurité
Les systèmes de sécurité tiennent une grande place dans la protection du compresseur. En voici quelques-uns.
Les systèmes de surveillance
Système non associé au compresseur
Il regroupe les appareils (détecteurs, caméras de surveillance…) analogiques ou digitaux qui prennent en charge la surveillance de l’environnement du compresseur. On peut tester leur fonctionnement suivant leurs caractéristiques techniques.
Système associé au (x) compresseur (s)
Ce système utilise la technologie digitale avec l’assistance d’outils informatiques. En lien direct avec le compresseur, il s’occupe de la récolte des données, les traite et donne l’alerte si besoin.
Dans le cas où plusieurs machines sont à surveiller, des dispositifs avec des propriétés plus élaborées comme les contrôleurs sont disponibles, dont certains reposent sur des logiciels performants. D’autres se basent sur l’algorithme et la logique pour agir directement sur le fonctionnement du compresseur (démarrage, arrêt, contrôle et protection).
Protection du circuit électrique
Interruption du circuit
Le dépassement d’une puissance maximale à respecter provoque une surtension, qui risque d’endommager le compresseur.
Pour y faire face, on procède à l’interruption du circuit électrique de plusieurs manières :
- Par le biais d’un disjoncteur placé entre le compteur électrique et le compresseur (appelé disjoncteur de branchement) ou du fusible.
- Avec un ou des disjoncteurs intégrés dans le compresseur.
- Avec une armoire électrique, pour les applications de grande envergure comme les sites industriels.
Comment tester les dispositifs d’interruption ?
Le test visuel et l’utilisation du multimètre sont appropriés à ces dispositifs sauf pour l’armoire électrique dont la vérification doit strictement être confiée à des techniciens hautement qualifiés. Un voltmètre (l’armoire est sous tension) et un ohmmètre (l’armoire est hors tension) conviennent à sa vérification.
SÉCURITÉ LORS DE LA MAINTENANCE
Mesures de précaution
Avant l’intervention, pendant l’intervention et après l’intervention, la propreté et l’ordre du lieu sont obligatoires. Ils vous aident dans l’établissement d’un plan d’intervention, pour son exécution et pour le dressement d’un rapport final (indispensable à la prochaine maintenance).
Équipements de Protection Individuel (EPI)
Il est indispensable de se munir de vos équipements de sécurité comme les gants, chaussures, lunettes, gilets, combinaisons, casques, protections auditives, harnais de sécurité, etc. Ils doivent être conformes au règlement de l’Union Européenne.
Les résultats d’une bonne maintenance
La régularité de la maintenance est la garantie d’une prévention efficace. Elle vous permet d’anticiper plusieurs problèmes, vous permettant par la même occasion de mieux maîtriser le montant du budget d’exploitation de la machine. Nous vous conseillons d’ailleurs de toujours utiliser des produits de qualité, à l’instar des pièces de rechange d’origine que propose notre site Internet. Ainsi, vous aurez toujours l’impression d’avoir compresseur neuf entre deux maintenances bien programmées. Comme il est fortement sollicité à chaque utilisation, un entretien régulier va avoir un impact sur ses performances, mais aussi son efficacité énergétique. N’hésitez donc pas à venir sur Planet-Tools.fr afin de vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour la maintenance de vos compresseurs.