Le cric est l’un des instruments les plus utilisés dans le cadre de la réparation automobile. Cet outil permet de soulever la voiture et ainsi d’accéder à la partie basse du véhicule. Il est aussi employé pour le changement de pneu ou de plaquettes de frein. Selon le véhicule que vous possédez, il est important de choisir un cric qui y est adapté. En effet, il peut casser ou lâcher si le poids que vous essayez de lui faire soulever est supérieur à celui prévu par le constructeur. Si vous voulez éviter d’acheter un cric qui ne correspond pas à l’utilisation que vous souhaitez en faire, voici un guide pour vous aider dans votre choix.
Qu’est-ce qu’un cric ?
Un cric est un système de suspension de véhicules. Ainsi, il sert à soulever l’automobile de sorte que les roues ne touchent plus le sol. Cela permet de réaliser un changement de roue si l’on a subi une crevaison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet outil est toujours présent dans le kit de secours d’une voiture et est souvent fourni avec votre automobile et le pneu de secours. Une tendance tend pourtant à s’imposer chez les constructeurs automobiles. La roue de secours et le cric commencent à disparaitre progressivement, et sont remplacés par un kit de regonflage permettant de réparer une fuite ou une bombe anti-crevaison. Néanmoins, le cric reste incontournable si l’on souhaite accéder au châssis du véhicule.
Quels sont les différents types de crics ?
Les crics hydrauliques
On distingue généralement deux sortes de crics hydrauliques :
- avec rouleur : ce type de cric hydraulique est monté sur des roulettes et supporte des véhicules allant de 1,5 à 6 tonnes et peut être glissé très facilement sous un véhicule ;
- sans rouleur: appelé aussi cric à bouteille, il a un encombrement très faible, mais permet pourtant de soulever des charges allant une à 50 tonnes.
Les crics pneumatiques
Ce type de cric utilise la force pneumatique. Il possède en principe une gaine en caoutchouc renforcé, avec 2 ou 3 boudins d’air selon le modèle choisi. Les crics pneumatiques peuvent également être avec ou sans rouleurs et se montrent peu encombrants. Ils ont aussi pour avantage de ne pas dégrader la carrosserie du véhicule, même en cas de mauvaise manipulation. Leur amplitude de levage peut facilement atteindre 50 cm. Il suffit alors de gonfler le cric pour qu’il puisse soulever une voiture sans effort en quelques secondes. Sa force de levage lui permet de supporter jusqu’à 30 tonnes ce qui en fait l’une des solutions idéales pour les véhicules lourds et pour un usage intensif.
Les crics à manivelle
Le cric à manivelle est connu sous plusieurs autres noms tels cric à ciseau, cric à vis ou cric à losange. C’est celui qui est offert gracieusement par le constructeur de votre véhicule et que l’on retrouve donc dans le kit de dépannage avec la roue de secours. C’est la solution la plus commune pour soulever une voiture et utilise un système de vis pour cette tâche.
Les crics de pare-chocs
Avec son design assez particulier, incluant une barre trouée qui sert à maintenir le véhicule en hauteur, le cric de pare-chocs peut être assez encombrant. Ce n’est pas un cric que l’on retrouve partout. Il offre une portance maximale qui est idéale pour les voitures tout-terrain, mais aussi les remorques ou les véhicules agricoles. Il peut être assez instable, donc faites attention lors de son usage. Son nom vient du fait qu’on l’utilise sur un point de levage extérieur, tel le pare-chocs d’un tout-terrain, qui est bien fixé au corps de l’automobile.
Quels points prendre en considération avant de vous procurer un cric ?
Le poids du véhicule
Chaque type de cric est conçu pour supporter une certaine plage de poids et donc certains modèles de voitures. Pour connaître la capacité de levage de votre appareil, il est important de se référer sa notice d’utilisation ou à l’autocollant placé sur son corps, qui est facilement visible. Prenez en considération le fait que le cric n’est pas censé porter tout le poids de votre véhicule, mais n’en soulèvera qu’une partie. Ainsi, vous n’avez pas besoin que le poids qu’il supporte soit égal à celui de votre voiture. En effet, lors d’un changement de roue par exemple, vous ne soulevez qu’un côté du véhicule et donc pas la totalité de son poids. Il vous suffit donc d’un cric capable de supporter jusqu’à 2 tonnes pour une voiture.
La hauteur de la selle
Tout comme le poids maximal supporté, la hauteur du cric est un point que l’on ne peut mettre de côté. Cela permet de savoir si le cric peut glisser sous la voiture. En effet, si la voiture est trop basse et donc trop proche du sol, elle ne pourra pas accueillir le cric. Vous risquez même d’endommager votre carrosserie. Lors d’une crevaison, la distance entre le châssis du véhicule et le sol risque d’ailleurs d’être encore plus diminuée. La hauteur de la selle doit donc être inférieure à cette mesure pour pouvoir être utilisable. Notez qu’une grande majorité des véhicules ont une garde au sol de 15 cm et que donc, la plupart des crics sont conçus pour y correspondre. Vous devez surtout vous préoccuper de ce critère si vous avez des jupes latérales ou si votre voiture est rabaissée.
La hauteur de levage
La hauteur de levage indique la hauteur maximale à laquelle le cric peut soulever la voiture. Si vous souhaitez réaliser des travaux d’entretien nécessitant l’accès au châssis du véhicule, un modèle avec une hauteur de levage supérieur à 400 mm est préférable. Un SUV et une citadine n’auront pas forcément besoin du même type de cric. En effet, la hauteur de levage pour que les roues d’un SUV ne touchent plus le sol est beaucoup plus élevée.
La qualité de construction
Le type de matière avec lequel le cric a été construit peut influencer sa qualité. Il est souvent conseillé de prendre en cric en métal. Il est en effet solide et beaucoup plus stable. Il est en revanche beaucoup plus lourd et peu transportable. Même si les crics en aluminium jouissaient d’une mauvaise réputation à cause de leur manque de solidité, de nos jours ils sont en grande partie bien conçus, surtout si vous adoptez une marque reconnue. Vous pouvez donc investir dedans sans aucune crainte. Pensez aussi à vérifier que les pièces composant le mécanisme de cet outil sont fermement fixées. N’hésitez pas à consulter les avis d’autres consommateurs ou d’un professionnel pour vous faire une idée sur un modèle particulier.
Le prix
Selon vos besoins et vos exigences, le prix peut fortement augmenter. La capacité de levage, la hauteur maximale, le type sont autant de caractéristiques pouvant avoir un impact sur le coût de votre cric. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas qu’un cric est cher, que sa qualité est forcément supérieure. En effet, certains outils de moyen de gamme ont souvent un meilleur rapport qualité prix. Et surtout, il serait dommage d’investir dans un cric très performant alors que vous n’en aurez aucune utilité.
Comment utiliser un cric ?
L’utilisation d’un cric demande quelques précautions pour pouvoir soulever votre voiture en toute sécurité.
Avant toute chose
Avant même de penser à positionner votre cric, vérifiez tout d’abord que la surface sur laquelle vous êtes arrêté est bien plane. Cela offre plus de stabilité lors du levage. Ensuite, assurez-vous que le frein à main est bien enclenché. Finalement, identifiez les points d’ancrage de votre véhicule. Ceux-ci sont les parties où le cric pourra être disposé sans endommager le châssis de la voiture. Si vous ne les apercevez pas, nous vous conseillons de consulter le manuel du véhicule ou de demander l’avis d’un professionnel. Une fois tout cela fait, vous pouvez enfin placer votre cric.
L’utilisation du cric
Le cric hydraulique
Le cric hydraulique notamment s’il est muni de roulettes est généralement très facile à placer. Pour commencer, actionnez son bras mécanique avec un mouvement ample de haut en bas jusqu’à ce que la selle touche le point d’ancrage. Alignez le cric de sorte que le poids de la voiture soit uniformément réparti dessus et que le tout soit bien stable. Ensuite, vous pouvez débuter le levage jusqu’à ce que le bas ou la roue de la voiture atteigne la position souhaitée. Placez subséquemment la chandelle à côté du cric et ajustez-la pour qu’elle atteigne le point d’ancrage. Relâchez petit à petit le cric jusqu’à ce que le poids du véhicule soit entièrement supporté par la chandelle. Pour ramener la voiture au sol, vous devez replacer le cric et le faire monter jusqu’à ce qu’il soutienne complètement le poids de la voiture et que vous pouvez retirer la chandelle en toute sécurité. Tournez le bras mécanique pour libérer l’air accumulé dans la pompe.
Le cric à vis
Les précautions à prendre et l’installation du cric à vis sont pareilles à celles du cric hydraulique. La seule grande différence est la manière d’actionner l’outil. Pour le cric à ciseaux, il faut installer la manivelle puis la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour soulever la voiture. Pour la faire revenir au sol, il suffit d’effectuer le mouvement contraire.
Le cric pneumatique
Le cric pneumatique est certainement le plus simple à employer. Évidemment, respectez les consignes de sécurité qui ont déjà été citées. Pour l’actionner, il vous faudra cependant vous munir d’une alimentation en air. L’utilisation d’un compresseur d’air est donc conseillée. Il suffit de placer le boudin sous le véhicule et de le gonfler. Remettre la voiture sous le sol se fait juste par le dégonflage du cric.
FAQ
Ai-je vraiment besoin de chandelles ?
Même si vous vous servez d’un cric de très bonne qualité et dont la fiabilité n’est plus à démontrer, la possibilité qu’il se relâche est toujours présente. Ainsi, si vous prévoyez de passer en dessous de votre véhicule, l’utilisation de chandelles est donc recommandée pour soutenir votre voiture en toute sécurité. Assurez-vous qu’elles supportent bien le poids de votre véhicule.
Comment s’assurer d’une utilisation sécurisée d’un cric hydraulique ?
Afin que votre cric hydraulique reste en bon état de marche, voici quelques conseils :
- vérifiez l’état du vérin et la présence éventuelle d’une fuite d’huile ;
- vérifiez aussi son mécanisme et sa visserie pour voir s’il y a ou non des fissures ou des pièces branlantes ;
- nettoyez bien votre cric et évitez de l’exposer à de la saleté ;
- assurez-vous que la pression lors du levage est stable et que le cric ne descende pas doucement.
Quels conseils pour changer une roue ?
Avant de soulever votre voiture avec un cric, pensez tout d’abord à desserrer les boulons si vous souhaitez changer vos roues. N’oubliez pas de choisir un endroit stable et de placer les chandelles au niveau du point d’ancrage de la suspension ou les rails du châssis.
Comment entretenir un cric ?
Ce type d’appareil ne nécessite généralement pas d’entretien particulier. Vérifiez juste son intégrité mécanique avant manipulation. Sinon, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation de cet instrument si vous avez des doutes.
Pour conclure
Nous espérons avoir répondu à tous vos questionnements concernant le choix d’un cric pour votre voiture. Vous pouvez partir à la découverte de notre gamme complète de crics, toutes conçues par des marques de renom comme KS Tools ou Kraftwerk.