En tant qu’automobiliste, la probabilité de changer la roue d’une voiture est très élevée. En effet, personne n’est à l’abri d’une crevaison. Pour vous aider dans cette tâche le cric est l’instrument le plus approprié. Il vous permet de soulever votre voiture du côté de la roue crevée dans le but de la remplacer. Afin d’en comprendre son usage, nous allons vous expliquer grâce ce petit guide la manière dont il fonctionne. Cela vous permettra de mieux choisir quel cric utiliser pour une voiture.
Le principe
Le cric est l’un des outils les plus indispensables pour la manutention de votre véhicule. Il permet par exemple de changer facilement une roue en cas de crevaison, mais aussi à accéder au carter d’huile pour faire une vidange.
Il faut savoir que dans sa version mécanique, il réclame un peu de force dans les bras. Il reste tout de même simple d’utilisation et n’exige pas de savoir-faire particulier. Cet instrument est souvent fourni avec votre véhicule et a sa place dans votre kit de roue de secours. Il est donc préférable qu’il ne quitte pas votre coffre pour faire face à tout incident nécessitant de lever votre voiture..
Les principaux types de cric
Il existe plusieurs modèles de cric, mais nous pouvons d’en distinguer quelques-uns dans cette partie.
Le cric à vis ou cric losange
C’est le type le plus courant de cric. Il se base sur un principe de vis sans fin, qui, par un système rotation va rapprocher les deux extrémités de l’outil. Par ce mouvement, le sommet joignant ces extrémités va s’élever et par conséquent, soulever la voiture. Sa capacité de levage n’excède généralement pas 1,5 T, si bien que vous des véhicules lourd, vous devrez opter pour un autre modèle de cric.
Le cric hydraulique
Ce modèle est plus robuste et plus efficace. Il consiste en un cadre rigide, auquel est attaché un vérin actionné par un bras articulé. Ainsi, il possède une capacité de charge beaucoup plus élevée que le cric à vis, pouvant aller jusqu’à 5 T pour les plus performants.
Le cric pneumatique
Ce type de cric fait partie de ceux préférés par les professionnels pour sa capacité de levage impressionnante allant parfois jusqu’à 30 T. Il supporte aussi très bien les usages intensifs. Il doit en revanche être relié à un compresseur d’air pour qu’il puisse fonctionner et ne peut être utilisé de manière nomade. Il peut donc être à coussins d’air, mais aussi hydropneumatique ou oléopneumatique.
Le cric à crémaillère
Comme son nom l’indique, son fonctionnement se base sur le système de la crémaillère et s’utilise donc manuellement. C’est l’une des plus faciles à utiliser. Il est principalement employé pour les véhicules lourds, tels les engins agricoles ou les remorques. Cela est possible grâce à sa capacité de levage qui atteint les 15 T et à sa robustesse.
Comment utiliser un cric ?
Les préalables
Avant d’utiliser un cric, il faut préalablement vérifier que le poids du véhicule est compris dans sa capacité de levage. Pour cela, il vous suffit de diviser le poids du véhicule en charge par 2 (puisque vous ne soulèverez qu’un seul côté) pour vous faire une idée de sa compatibilité. Si le cric a été fourni avec votre voiture, il n’est nullement nécessaire de s’en inquiéter. Il faut procéder à l’opération sur une surface plane et veiller à ce que le frein à main soit bien enclenché.
Le levage
Il existe déjà 4 points de levage prévus qui se trouvent sous la voiture, près de chaque roue. Après les avoir identifiés, placez votre cric sous celui qui est le plus proche de la roue crevée. Le véhicule ne doit être levé qu’à ces points uniquement, sous peine d’abimer son châssis. Assurez vous que le socle soit fermement positionné sur le sol et que la partie haute du cric soit bien calée sous le véhicule. Il ne vous reste plus qu’à actionner le cric en tournant la manivelle dans le sens de levage (dans le cas d’un cric à vis) ou actionner le levier(dans le cas d’un cric hydraulique).
Pour vous garantir que l’installation soit bien stable, vous pouvez vous servir de chandelles pour immobiliser la voiture et la tenir à une hauteur fixe du sol.
Une fois que le changement de roue ou la réparation a été effectué, il vous suffit d’actionner le cric dans le sens inverse ou de le desserrer selon modèle pour que le véhicule regagne le sol.
Conclusion
Nous espérons avoir pu vous donner les informations dont vous aviez besoin pour employer votre cric en toute sécurité. N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir différents guides qui pourraient vous être utiles.