Choisir le bon équipement pour votre atelier peut être un défi. Tel est le cas pour le compresseur d’air étant donné que plusieurs critères sont à prendre en considération. De plus, certains sont mieux adaptés à certains types de tâches que d’autres. Si vous possédez un garage de réparation, vous aurez par exemple des besoins beaucoup plus spécifiques concernant les performances d’un compresseur. Afin de vous aider dans le choix de ce matériel, nous mettons donc à votre disposition ce guide.
Qu’est-ce qu’un compresseur ?
Définition
Un compresseur est une machine capable d’augmenter la pression d’un gaz. Cet organe mécanique emploie en général l’énergie électrique d’un moteur pour transformer l’air entrant avec une pression basse en haute pression à la sortie. Cet appareil est exploité dans plusieurs domaines où de l’air comprimé est indispensable comme l’automobile, l’aviation, les systèmes frigorifiques… À titre d’exemple, l’appareil utilisé pour gonfler un pneu en station d’essence est un compresseur.
De quoi est composé un compresseur ?
Un compresseur est généralement composé des parties suivantes :
- le réservoir (ou cuve), souvent fait en métal sert à stocker l’air aspiré ;
- le moteur, qui s’occupe d’aspirer et d’enclencher le mécanisme amenant à la compression ;
- le pressostat, qui relance le moteur automatiquement lorsque la pression dans le réservoir est trop basse ;
- le manomètre, qui est un indicateur visuel permettant de connaître la pression dans la cuve ;
- le régulateur de pression, installé près du manomètre pour indiquer au moteur la pression à atteindre désirée dans la cuve ;
- la soupape de sécurité, qui offre une réduction rapide de la pression de la cuve si le régulateur de pression ou le pressostat sont défaillants ;
- un tuyau connecté à la sortie d’air du compresseur et qui permet d’acheminer l’air comprimé vers l’usage voulu.
Comment fonctionne un compresseur ?
Le fonctionnement d’un compresseur dépend du mécanisme de compression utilisé.
Le compresseur à palettes
Ce type de compresseur utilise un rotor cylindrique auquel sont attachées des palettes. La force centrifuge créée par ces dernières font qu’elles sont collées à la paroi de la cuve, grâce la présence de rainures radiales entraînant leur coulissement. Le rotor y est fixé de manière excentrée, permettant ainsi la création d’une zone d’aspiration, d’une zone de compression et d’une zone de refoulement.
Le compresseur à vis
Ici, un système de vis est utilisé. L’air est aspiré à l’aide de pas de vis qui forment des cavités. La présence deux vis, l’une mâle et l’autre femelle vont comprimer l’air. Ce dispositif permet un rendement volumétrique beaucoup plus élevé étant donné que le fluide occupe une grande majorité du volume utile. Cela est possible, car très peu de pièces composent ce mécanisme. Vu qu’il y a très peu de frottement et de vibrations, il est donc silencieux. Il consomme d’ailleurs très peu d’énergie. Il est conseillé pour les tâches nécessitant une certaine puissance.
Le compresseur à pistons
Comme son nom l’indique, il est composé de pistons. Lors de leurs mouvements, chaque piston va aspirer l’air à une pression déterminée à l’aller puis va le comprimer au retour. Des clapets sont aussi présents sur chaque système de piston. Le clapet d’admission sert à maintenir le gaz dans la chambre de piston. Le clapet d’échappement quant à lui, entraîne l’air vers le circuit extérieur. Ce dernier ne s’ouvre que lorsque la pression dans la chambre atteint une certaine valeur.
Les différents types de compresseur
On peut aussi différencier les compresseurs selon leurs formes et l’énergie qu’ils utilisent.
Le compresseur portatif
Le compresseur portatif se différencie par sa transportabilité. Il peut utiliser un système de piston ou de vis et en use pour aspirer et comprimer l’air. Ils n’offrent pas autant de pression que leur équivalent fixe et servent surtout à des applications assez légères comme le gonflage de pneus de voiture.
Le compresseur vertical
Comme son réservoir est à la verticale et que le moteur y est posé par-dessus, il est pratique si vous avez très peu d’espace dans votre atelier. Il est disponible dans différentes tailles et peut être déplacé assez facilement. Il peut être électrique ou thermique et le mécanisme d’aspiration et de compression peuvent varier selon le modèle et la marque.
Le compresseur sans huile
Il ne nécessite pas d’être lubrifié grâce à ses pièces en Téflon. La tête de compression peut donc fonctionner sans aucune huile. Fréquemment, il est portatif et est beaucoup plus adapté à un usage peu intensif.
Le compresseur thermique
Le compresseur thermique utilise, comme son nom l’indique, un moteur thermique entre 5,5 CV et 15 CV. Ainsi, il nécessite d’être alimenté en carburant pour pouvoir fonctionner. Son autonomie dépend de la capacité du réservoir, dans lequel il faudra mettre de l’essence ou du diesel. Il a l’avantage d’être mobile, car marche de manière autonome (sans branchement électrique). Il reste quand même assez lourd.
Le compresseur électrique
Le compresseur électrique nécessite une alimentation par l’intermédiaire d’une prise électrique pour que son moteur puisse démarrer. Il présente l’avantage d’être un peu plus respectueux de l’environnement, étant donné qu’il ne rejette pas de dioxyde carbone. Il est aussi beaucoup plus facile à utiliser et souvent moins cher que la version thermique. Son rendement n’est en revanche pas le plus optimal.
Comment bien choisir un compresseur d’air ?
Comprenez vos besoins
Dans le choix d’un compresseur d’air, il ne suffit pas de seulement prendre celui qui offre une pression élevée. Plus la quantité d’air aspirée est importante, plus la pression engendrée l’est également. La chaleur générée par la machine et l’énergie utilisée seront pas conséquent considérables. Le but est donc de comprendre vos besoins réels de manière à rentabiliser votre investissement. Un atelier qui n’emploie son compresseur que pour le gonflage de pneus de voitures n’aura par exemple pas la nécessité d’avoir un appareil de très haute performance. Ainsi, vous ferez de l’économie d’argent, d’énergie avec une meilleure productivité, sans perte de rendement.
Prenez en compte votre environnement de travail
Même si vous avez le meilleur compresseur et que vous le mettez dans un endroit qui n’est pas adapté, vous vous hasardez à avoir des performances amoindries. C’est pour cela qu’il faut prendre en considération si votre environnement de travail permet l’installation du compresseur. Votre ventilation est-elle adéquate ? Où sont placées les prises d’alimentation, si vous optez pour un compresseur électrique ? Le compresseur risque-t-il de gêner le passage ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre afin de trouver l’outil qui correspond le mieux à votre atelier.
Planifiez votre consommation d’énergie
Que vous choisissiez un compresseur électrique ou thermique, il est préférable de planifier à l’avance votre budget en matière de consommation énergétique. En effet, cette machine est plutôt énergivore. Si vous optez pour un compresseur électrique, il vous faut comprendre la capacité électrique dont vous disposez en atelier. Notez que ce type d’appareil peut utiliser jusqu’à 3 fois sa consommation d’énergie de fonctionnement pour pouvoir démarrer normalement.
Anticipez vos tâches
Selon les tâches que vous réalisez dans votre atelier, le choix du compresseur peut drastiquement changer. Si vous avez une utilisation intermittente de cet appareil, un compresseur à palettes pourrait vous convenir. Si vous avez un usage assez intensif, comme c’est le cas chez les carrossiers, optez plutôt pour un compresseur à vis. Vous devez également prendre en compte certains éléments tel le niveau sonore de l’appareil, mais aussi la propreté de l’air que vous souhaitez obtenir. Si vous l’utilisez pour vaporiser de la peinture, de l’air propre sera indispensable. L’installation d’un bon filtre à air ou d’un sécheur d’air peut en améliorer la qualité.
Les critères de choix d’un compresseur à air
Voici les critères les plus importants à prendre en compte dans le choix d’un compresseur d’air.
Le débit d’air
Mesuré en litres ou mètre cube par heure, c’est tout simplement le volume d’air que le compresseur peut restituer sur une période donnée. Cette indication est corrélée à la puissance du moteur et à la taille du réservoir d’air. Pour des tâches intensives, prenez un compresseur avec un débit d’air important.
La pression
Quantifiée en bars, la pression indique la force fournie par l’air à la sortie de l’appareil. La plupart des outils pneumatiques nécessitent une pression minimale à respecter pour leur bon fonctionnement. Les compresseurs les plus communs ont en général 6 bars. Cela couvre une grande majorité des travaux que l’on peut effectuer dans un garage par exemple.
La puissance du moteur
Exprimée en cheval-vapeur (CV), la puissance du moteur va déterminer la vitesse à laquelle la cuve de votre compresseur sera remplie.
Le confort
Il est généralement préférable d’opter pour un compresseur simple d’utilisation. Tel est par exemple le cas des compresseurs électriques. Le niveau de nuisance sonore de l’appareil peut aussi être très inconfortable si vous n’y faites pas attention. Dans certaines situations, le port d’une protection auditive peut être indispensable.
La mobilité
Selon la nécessité à déplacer ou non, le compresseur à travers votre atelier, ou d’un endroit à un autre, la question de la mobilité est essentielle. Vous avez la possibilité d’opter pour les compresseurs portables ou des engins avec une cuve d’une vingtaine de litres, si vous avez besoin de bouger avec. Notez que la transportabilité du compresseur est corrélée négativement avec le volume de sa cuve. Ainsi, plus il sera maniable, moins il disposera de capacité de stockage.
La capacité de la cuve
Selon l’intensité à laquelle vous utilisez votre compresseur, il faudra prévoir une taille de cuve qui y sera proportionnelle. Si vous avez besoin d’une machine juste pour gonfler les pneus d’une voiture, un modèle portatif sera amplement suffisant. Si en revanche, vous travaillez avec des outils pneumatiques sur une longue durée, un réservoir de grande taille sera beaucoup plus adapté.
Comment entretenir son compresseur ?
Le changement du filtre à air
Si vous avez besoin d’air propre, il est indispensable de changer le filtre à air de votre compresseur. Celui-ci empêche que des impuretés ne pénètrent dans la cuve pour à la fin bloquer complètement votre système d’aspiration et votre sortie d’air.
Faites une vidange du réservoir
Un point très important dans la mesure où la compression de l’air forme de la condensation. L’eau qui en résulte va alors se déposer dans le fond de la cuve et peut ainsi créer de la corrosion. Une purge tous les semaines est conseillée si vous utilisez quotidiennement votre compresseur à air.
Changez l’huile
Pour la bonne lubrification des pièces du moteur, l’huile est nécessaire. Pensez à vidanger une fois par an et vérifier son niveau à froid avant l’utilisation du compresseur. Cela permet de détecter la présence éventuelle d’une fuite.
A quoi peut servir un compresseur ?
Un compresseur peut servir à plusieurs tâches, selon l’outil que vous raccordez à celui-ci :
- le gonflage (de pneus par exemple) ;
- le soufflage ;
- le démontage de roues ;
- la peinture ;
- le sablage.
Quel est le prix d’un compresseur à air ?
Le prix d’un compresseur varie selon la puissance de son moteur, sa capacité et la pression qu’il offre et l’usage prévu. D’autres points peuvent aussi avoir un impact sur sa valeur, comme son niveau sonore, son débit d’air… Comptez entre une centaine d’euros à une dizaine de milliers dépendant votre usage.
Quels appareils peut-on utiliser sur un compresseur ?
Tous les outils pneumatiques peuvent être raccordés à un compresseur à air. Parmi ceux-ci et pour ne citer qu’eux, on peut nommer :
- la ponceuse ;
- la clé à choc ;
- le pistolet de peinture ;
- le pistolet de gonflage…