La clé à choc, aussi appelée boulonneuse ou déboulonneuse, est un outil employé par les mécaniciens pour le serrage et le desserrage des boulons. Un moteur, une enclume, un impacteur et un ressort permettent de générer des impacts successifs et facilitent le desserrage.
Spécificités d’une clé à choc
La clé à choc est un outil particulièrement apprécié des professionnels notamment des mécaniciens . Doté d’un embout carré pour accueillir des douilles, son mécanisme de frappe permet aussi d’imprimer des chocs répétés couplés à sa rotation sur les éléments à visser ou à dévisser. Ainsi, vous pourrez facilement venir à bout des écrous ou des boulons les plus difficiles à enlever.
Deux variations sont actuellement disponibles sur le marché : la clé à choc pneumatique et la clé à choc électrique. La dernière peut être filaire ou avec batterie.
Les différentes variations de clé à choc
La clé à choc pneumatique
C’est une clé à chocs qui produit des chocs dans le sens de la rotation. Couplée à un compresseur, elle est plus performante et plus puissante que la clé à choc électrique, malgré le fait qu’elle soit plus bruyante.
Son système d’évacuation d’air facilite grandement son entretien. Mais il faut s’assurer que le compresseur est suffisamment puissant pour le faire fonctionner. Elle est aussi plus exigeante au niveau du coût du fait de l’utilisation du compresseur. Elle est donc recommandée pour les travaux intenses et continus.
Le choix du compresseur à utiliser est aussi très important, car l’utilisation de la clé en dépend directement. En effet, un compresseur à faible puissance ne permettra pas utiliser tout le potentiel de la clé à choc pneumatique.
La clé à choc électrique
Cette variation se décline en deux catégories : filaire et avec batterie. Elle présente des avantages par rapport à la clé à choc pneumatique au niveau du coût et de la mobilité. En effet, n’ayant pas besoin de compresseur, elle permet une meilleure transportabilité. Néanmoins, elle est moins puissante et n’est pas adaptée pour les travaux de longue durée, surtout celle avec batterie. Cette dernière nécessite d’être rechargée régulièrement et convient mieux à une utilisation à l’extérieur ou sur des chantiers. Elle est souvent employée dans la compétition automobile.
Comment utiliser une clé à choc
Utilisation d’une clé à choc électrique :
Pour la clé à choc filaire, il suffit de relier le fil au secteur pour pouvoir l’utiliser. Elle dépend alors de la présence d’une prise et/ou d’une rallonge électrique.
Pour la variation avec la batterie, il faut la recharger avant l’utilisation. Pour ce faire, il faut brancher la clé sur une prise secteur et attendre l’indication de charge complète via le témoin et la débrancher. Il n’est pas utile de la connecter au cours de son utilisation. Il suffit ensuite d’enclencher le bouton marche/arrêt sur l’élément à visser ou à dévisser. Elle est aussi munie d’un inverseur pour changer le sens de la rotation.
Utilisation d’une clé à choc pneumatique
Comme son nom l’indique, un compresseur est nécessaire pour utiliser cet outil. Remplissez d’abord le compresseur en l’allumant et en attendant jusqu’à ce qu’il s’arrête. Les compresseurs bénéficient d’un arrêt automatique lors de l’atteinte de la pression maximale. L’idéal est de choisir un compresseur ayant deux cylindres, car ils se remplissent plus rapidement.
La clé à choc pneumatique dispose d’un trou de lubrification afin de diminuer l’usure de cette dernière.
Il est recommandé de lubrifier la clé à choc environ une fois par semaine.
Il ne reste plus qu’à mettre les douilles et procéder au serrage ou au desserrage. Il est extrêmement important de bien faire correspondre les douilles aux composantes à dévisser, car les chocs et la pression pourraient gravement endommager soit la clé soit les éléments en question.
Questions fréquentes sur l’utilisation d’une clé à choc
Comment connaitre le couple maximal supporté par une clé à choc ?
Le couple de serrage maxi (unité= Newton Mètre) supporté par une clé à choc est variable et est toujours indiqué dans son manuel. Il est donc exigé de s’y référer.
Existe-t-il des douilles spéciales pour la clé à choc ?
Oui. Les douilles pour clé à choc sont appelées douilles à chocs ou douilles à impact, car elles sont spécialement conçues pour cet usage contrairement aux douilles classiques.
En Chrome de Molybdène, de couleur noire la plupart du temps cet acier résistant à l’impact se déforme peu, ce qui a pour effet de redistribuer toute la puissance de la clé à choc sur l’écrou à desserrer.
Doit-on utiliser une clé à choc pour le serrage ?
Il n’est pas recommandé de l’utiliser pour faire un serrage. En effet, on peut l’utiliser pour l’approche, mais au moment du serrage, il faudrait utiliser une clé dynamométrique. Surtout si le couple de serrage de l’élément est précisé.