Dans le monde de l’automobile, de la moto et de l’aéronautique, le serrage des vis et des écrous doit s’effectuer de façon précise et avec le matériel adéquat. Dans ce cadre, on peut procéder à deux types d’attaches différents, mais complémentaires : le serrage au couple et à l’angle. L’équipement utilisé pour cela est alors constitué de la clé dynamométrique et de la clé angulaire. Quelles distinctions existe-t-il entre ces deux outils ? Et quel est l’avantage de l’emploi de la clé angulaire ?
La clé angulaire : que doit-on savoir sur le sujet ?
La clé angulaire est un outil pour mesurer l’angle de rotation que la vis effectue au serrage. Elle se place entre l’embouchoir ou la douille et le carré d’entrainement de la clé de serrage.
Deux éléments la constituent : le disque gradué en degrés, qui est relié au carré d’entrainement, et le curseur, qui est en rotation libre. Celui-ci est corrélé avec un flexible où un aimant est fixé.
Principes de serrage
Il faut savoir que l’intensité du serrage peut être influencée par plusieurs critères importants tels que :
- Les propriétés mécaniques de l’écrou ;
- Le type d’organe à serrer qui conditionnera la valeur de serrage. Il peut être question de bougie, de joint de culasse ou bien de raccord de tuyauterie ;
- La qualité du matériau, possiblement de l’aluminium, du cuivre ou de l’acier, etc.
- Le diamètre de la vis : tant que sa taille est petite, la force nécessaire reste minime.
Alors, pour le maximum de précision, s’équiper d’un matériel adapté est primordial, et ici, il est question d’utiliser les deux clés citées ci-dessus.
Procédures de serrage
Deux méthodes de serrage distinctes, néanmoins complémentaires sont les plus pratiquées pour un bon résultat : au couple et à l’angle.
Le serrage au couple est recommandé par les constructeurs en tant que préserrage. Il s’effectue avec une clé dynamométrique qui mesure la force d’attache du boulon en newton mètre (Nm). Pour illustrer cela : un couple de serrage de 20 Nm équivaut à l’application d’une force dont l’intensité est de 20 Newtons avec un outil d’une longueur de 1 mètre (ou alors de 40 newtons pour 0,50 m). Une fois la valeur indiquée atteinte, la clé dynamométrique émet un signal sonore pour informer l’opérateur. Cette méthode peut toutefois être erronée avec l’encrassement des filetages et n’aboutira pas à atteindre la valeur de serrage recommandée.
En ce qui concerne le deuxième type de serrage, c’est à l’aide d’une clé angulaire que l’angle de serrage de l’écrou est précisé. La force à appliquer et l’état des filetages ne sont pas pris en compte par cette clé, ce qui permet alors de réaliser une attache plus juste. L’efficacité de la clé angulaire est ainsi légèrement supérieure à celle de la clé dynamométrique.
De ce fait, le préserrage au couple consiste à garantir un bon contact entre la vis et la structure à presser pour commencer, et le serrage angulaire finalise le travail avec plus d’exactitude.
Comment utiliser correctement une clé angulaire ?
Disposer du matériel adéquat aide énormément à la précision de la tâche, mais encore faut-il savoir s’en servir. Les deux types de serrages sont certes complémentaires, mais force est de constater que le serrage angulaire est le plus employé pour la netteté de ses indications.
Comment effectuer un serrage angulaire ?
Pour ce faire, il faut d’abord appliquer un pré serrage avec contrôle de couple sur la vis et réaliser un serrage supplémentaire avec une clé angulaire. L’angle en question devra correspondre avec l’élongation visée de l’écrou. Grâce à la première action, le serrage à l’angle ne dépendra que très peu de la surface et de la lubrification au niveau de la structure d’appui de la tête de vis. Il sera alors nettement plus précis.
Comment utiliser la clé angulaire ?
Pour un maniement efficace de la clé angulaire, quelques étapes sont à respecter :
- en premier lieu, son positionnement sur l’élément à serrer,
- en second lieu, la fixation de son flexible à une partie métallique,
- en troisième lieu l’étalonnage du curseur sur le disque à 0°
- enfin le serrage jusqu’à l’atteinte de la valeur préconisée.
Pour conclure
La réalisation du serrage précis d’une vis requiert l’emploi d’un équipement adapté. Si deux techniques diverses sont appliquées par les professionnels de manière à les rendre complémentaires, c’est surtout pour plus de résultats. Toutefois, il faut remarquer que l’utilisation de la clé angulaire se révèle plus efficace en matière de précision.