Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Touret à meuler | Comment se servir d’un touret à meuler ?
Touret à meuler

Comment se servir d’un touret à meuler ?

Sommaire

Pour les bricoleurs amateurs comme pour les ouvriers professionnels, le touret à meuler est un instrument indispensable et incontournable pour entretenir ses outils. Malgré l’aspect souvent intimidant de la machine, c’est un engin d’une grande simplicité avec lequel il faut juste se familiariser. Pour les utilisateurs réguliers de dispositifs tranchants, ce dispositif vous permettra d’optimiser vos travaux en gardant vos ustensiles au top de leurs qualités. Vous avez un doute sur comment utiliser correctement votre touret à meuler ? Nous vous expliquons tous les détails ici.

Le touret à meuler : Qu’est-ce que c’est ?

Le touret à meuler est une machine motorisée dont les fonctions sont d’affuter des ustensiles tranchants, ou de modeler des petites pièces de métal. C’est un appareil d’une grande utilité autant pour les apprentis bricoleurs que pour les professionnels évoluant dans le domaine du bâtiment.

De quoi est composé un touret à meuler ?

Les parties composantes du touret à meuler sont basiquement les mêmes : le principal constituant est le moteur. Celui-ci est agrémenté de chaque côté d’une meule dont la rotation est utilisée pour l’affutage proprement dit des outils. Ils disposent également généralement de porte-outil, ainsi que de carters qui permettent d’enfermer les meules. Enfin, il ne faut pas oublier l’écran de protection qui offre de protéger l’opérateur contre les projections potentiellement dangereuses.

Les différentes sortes de meules :

La meule elle-même est composée de plusieurs grains d’abrasifs. Il existe des tourets dits mixtes qui offrent de combiner plusieurs autres fonctions tels que le polissage ou l’ébavurage, en plus du simple affutage et façonnage des outils. Les meules sont également distinguables par leur couleur qui permettent de définir leurs fonctions. En effet, à titre d’exemple, quand elles sont blanches, elles sont destinées à aiguiser d’outils tranchants. Les meules vertes permettent le bon entretien des instruments à carbure notamment les forets. Finalement, quand elles sont grises, elles servent généralement à l’ébavurage de l’acier.

Comment utiliser correctement le touret à meuler

Avant de se lancer dans l’utilisation proprement dite du touret à meuler, il y a des précautions de sécurité à vérifier en tout premier lieu.

Des mesures à prendre pour assurer sa sécurité :

La première précaution à prendre est de bien vérifier son environnement de travail. En effet, les projections seront régulières lors de l’utilisation du touret à meuler. Il faut donc choisir un espace aéré et non confiné. Il faut également prendre garde à la possible présence de combustibles tels que de l’essence ou du gaz inflammable du fait des projections d’étincelles.

Dans un second temps, il est impératif de protéger correctement les mains et le visage en utilisant des gants et des lunettes de protection adaptés, voire des bouchons pour oreilles afin de se concentrer sur la tâche à accomplir. Les gants en question devraient résister à la chaleur ainsi qu’aux possibles coupures.

Dans un dernier temps, il est également nécessaire de vérifier son appareil et ses composantes pour éviter tout accident : si les carters et les écrans de protection sont bien en place et bien fixes, si le câble n’est pas abimé.

Utiliser son touret à meuler

 Finalement, après toutes ces vérifications, vous pouvez maintenant vous lancer dans l’usage de votre appareil. Pour ce faire, voici les bonnes étapes à suivre :

  • Tout d’abord, il faut fixer correctement votre touret sur un établi ou une surface stable. Il est obligatoire que votre machine soit bien fixée et immobile lors de votre manipulation. Il est donc recommandé d’utiliser des serre-joints par exemple.
  • Vérifiez que tout est en place : vous avez la bonne meule pour la tâche que vous souhaitez accomplir, que les écrans de protection sont opérationnels…
  • Si tout est prêt, allumez votre appareil et laissez vos meules dans une situation de rotation à vide pour vous assurer que tout fonctionne proprement.
  • Prenez votre pièce de métal ou votre outil à aiguiser avec les deux mains. Vous pouvez commencer à affuter ou à façonner délicatement. Pour ainsi procéder, vous pouvez appuyer avec douceur sur la lame de votre ustensile et la mettre en contact avec la meule.
  • Une fois votre tâche terminée, prenez soin de débrancher votre machine.

En conclusion :

Le touret à meuler est un dispositif simple d’utilisation. Il ne faut cependant pas oublier que c’est un appareil qui nécessite des mesures de protection à absolument respecter. Si vous êtes encore débutant, ne rechignez pas à user d’un support d’affutage pour vous aider et stabiliser votre posture. En effet, en ayant un point d’appui confortable, votre travail n’en sera que meilleur. Veillez également à tenir les pièces à aiguiser et à façonner fermement avec vos deux mains.

Vente Flash Jeu de 8 clés à tuyauter à cliquet de 10 à 22mm KRAFTWERK 50% de réduction Valable jusqu’au 29 Décembre 2024 inclus et

Lire la suite »
En savoir plus
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools