La sécurité est une priorité pour tout atelier, et elle concerne tout le monde. En effet, les risques et les accidents sont fréquents et bien réels, et chaque personne fréquentant un atelier peut y être exposée. Les conséquences des accidents peuvent varier, allant de la perte de matériel de moindre ou de coût très conséquent, à l’hospitalisation, et même à des décès. Pour essayer de pallier ces risques, cet article a pour but de donner des conseils pratiques pour améliorer la sécurité dans un atelier.
Identification des risques courants dans un atelier
Il existe plusieurs dangers dans un atelier qui peuvent entraîner des accidents. Pour pouvoir identifier ces derniers, nous les avons classés par types ci-dessous.
Les risques mécaniques
Ce sont les dégâts matériels ou corporels occasionnés à la suite de collisions avec les parties mobiles ou en mouvement des machines. Il y a aussi les écrasements dues à des chutes d’objets ou par des véhicules, et les chutes des personnes pour les travaux en hauteur. Les coupures et les perforations faites par les outils de travail, les projections de particules solides comme les copeaux ou de matière à très haute température lors des opérations de soudure et de découpage.
Les risques physiques
Cette classe contient principalement ce qui touche directement à la santé de l’opérateur. On peut y inclure : les vibrations, l’électrisation qui entraîne des brulures pouvant être très graves, le bruit, la température, les intempéries pour les travaux en extérieur, la qualité de l’éclairage, la qualité de l’air sur le lieu de travail…
Les risques chimiques
Il s’agit de l’exposition de l’opérateur à des substances chimiques. Elle peut se faire par inhalation, par contact avec la peau, ou par ingestion. Les produits chimiques peuvent se présenter sous toutes les formes (solide, liquide et gazeux) et peuvent-être irritants, allergènes, cancérigènes, toxiques…
Les types d’équipement de protection individuelle
Les équipements de protection individuelle ou EPI servent à protéger les travailleurs lors des travaux à risques. Ils sont obligatoires, mais le plus important reste l’élimination de ces derniers ou leur atténuation.
L’entretien des EPI est une étape nécessaire. Leur stockage doit se faire dans les endroits appropriés, propres et exempts d’humidité. Leurs maintenances s’ils sont réutilisables doivent aussi se faire de façon systématique.
Il existe une multitude d’EPI et il est indispensable d’opter pour les plus appropriés.
Les vêtements de travail :
Porter les bons vêtements de travail doit se faire de façon régulière dans un atelier. On peut trouver dans cette catégorie les combinaisons, les gilets, les pantalons de sécurité…
Protection des pieds
Pour une bonne protection des pieds, l’utilisation de chaussures de sécurité de type S1, S2, S3 est recommandée. Pour pallier les risques de glissade dans les environnements humides, il faut recourir à des chaussures à semelles antidérapantes, et des crampons pour les sols enneigés ou gelés.
Protection des mains
Comme nous utilisons nos mains pour travailler dans les ateliers, leur protection doit être une de nos priorités. Des gants multifonctions sont disponibles sur le marché. Ils permettent de prémunir les mains contre les vibrations, les coupures, le froid ou la chaleur, les substances chimiques diluées et les risques bactériologiques.
Protection de la voie respiratoire
Elle se fait par l’intermédiaire des masques : masques anti-poussière pour les particules fines et masques à gaz ou masque complet en cas de présence de produits chimiques dangereux.
Protection de la tête, des yeux et des oreilles
L’utilisation d’un casque se fait pour prévenir les accidents à la tête. Il existe une large variété nous permettant d’allier robustesse et confort.
La protection de l’audition en cas d’environnement assourdissant se fait par l’intermédiaire des bouchons d’oreilles et des casques antibruit.
La protection des yeux se fait par l’utilisation des lunettes de sécurité pour les projections, des lunettes teintées et/ou munies de filtre pour se préserver des rayonnements. Des visières intégrales sont aussi disponibles.
Organisation de l’atelier
L’organisation est un des facteurs les plus importants pour une sécurité optimale dans un atelier. Un bon rangement, s’il permet d’augmenter la sécurité, offre également une fluidité de travail accrue et une optimisation de l’espace de travail.
L’utilisation d’établis adaptés et de signalisations est primordiale pour délimiter les différentes zones comme la zone de travail, la zone de rangement des outils et la zone de stockage des pièces et/ou de produits. Les signalisations servent aussi d’indicateurs sur les différents dangers présents, comme le sol glissant, les risques chimiques…
Une formation du personnel doit de même être dispensée pour sensibiliser chacun sur le sujet.
Conclusion
En conclusion, les dangers dans un atelier sont bien présents et peuvent affecter tout le monde. Bien que l’utilisation des EPI peut limiter les dégâts, ce que tout propriétaire ou tout employeur doit faire en priorité c’est de les éliminer ou les réduire au maximum. C’est pour ce faire que l’utilisation de meubles adaptés est une solution clé. Nous vous invitons à consulter le site de la marque Kraftwerk qui vous propose une large gamme de meubles d’atelier modulaires qui peuvent répondre à toutes vos exigences.