La tronçonneuse à métaux est un objet incontournable quand il s’agit de travaux de coupe. Profilés, tubes et pièces en tous genres, qu’ils soient en acier, en aluminium ou en titane peuvent facilement être découpés par ce type de machine. Néanmoins, chaque type de tronçonneuses à métaux a une utilisation qui lui est propre. Même si certaines d’entre elles sont plutôt polyvalentes, il est préférable d’acquérir une scie à métaux qui correspond réellement à vos besoins. Compte tenu du nombre de sélections dans cette catégorie de produits, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous y aider, voici quelques conseils et informations qui pourront vous être utiles.
Qu’est-ce qu’une tronçonneuse à métaux ?
Définition
Le mot tronçonneuse à métaux sert à désigner un ensemble de machines permettant de scier différents types de métaux. Elles sont souvent de grande taille et sont fixes, mais elles existent aussi dans une version portative. Sur notre site Internet, vous pouvez vous procurer différentes sortes de tronçonneuses comme :
- la tronçonneuse à métaux d’atelier ;
- la tronçonneuse à métaux de chantier ;
- la tronçonneuse à disque pendulaire ;
- la tronçonneuse à lame carbure…
Fonctionnement
Une tronçonneuse est généralement composée d’un disque constituant sa lame. C’est ce disque qui sera en contact avec le métal pour réaliser une coupe franche. Ainsi, en ce qui concerne les tronçonneuses à métaux d’atelier, ces dernières ont le même mode de fonctionnement que les scies sur tables. Un bras support va en revanche accueillir le disque et c’est celui-ci qu’on doit abaisser vers le matériel à découper. Les tronçonneuses portatives de leur côté ont le même principe de fonctionnement qu’une meuleuse. Un disque est attaché sur un axe parallèle au corps de la machine, et sur lequel est disposée une poignée assez large pour une utilisation à deux mains. Sur son corps se trouve également le moteur à l’origine de la rotation du disque.
Les différents types de tronçonneuses à métaux
Il existe, comme nous l’avons évoqué précédemment, plusieurs types de tronçonneuses à métaux, mais nous pouvons généralement les regrouper dans les 3 grandes catégories suivantes.
La tronçonneuse à métaux d’atelier
Définition
La tronçonneuse d’atelier est généralement une tronçonneuse sur bâti, c’est-à-dire, qui dispose d’un socle sur lequel la machine est posée. Ce type de tronçonneuse permet de réaliser différentes coupes. On peut par exemple citer les coupes droites et les coupes biaises. Cela est possible grâce à son assise capable de pivoter et à son curseur gradué en degrés.
Caractéristiques
Étant donné que ce type de machine peut représenter un danger pour son opérateur, différents systèmes de sécurité y ont été ajoutés. Parmi ceux-ci, un démarrage progressif et un bouton d’urgence. Ce bouton est notamment utile pour éviter des accidents ou leur aggravation en arrêtant rapidement la rotation de lame.
Fonctionnement
Une tronçonneuse à métaux d’atelier se sert principalement d’un disque abrasif d’environ 350 mm de diamètre. Pour pouvoir couper en toute aisance n’importe quel type de métaux, ce disque est en général constitué de corindon minéral et de divers alliages fixé sur un support entoilé. Grâce à cela, la projection de particule est fortement diminuée. Il a un risque d’éclatement beaucoup plus bas que les disques normaux. Ses dents sont conçues pour trancher une pièce métallique en s’usant dessus. Ce type de machine peut facilement atteindre 3800 tours par minute en moyenne.
La tronçonneuse à métaux de chantier
Parmi les tronçonneuses à métaux de chantier, on peut compter la tronçonneuse fixe et la tronçonneuse portative.
La tronçonneuse fixe
La tronçonneuse fixe a presque le même principe de fonctionnement que la tronçonneuse d’atelier. La plus grande différence se trouve dans le fait qu’elle peut être posée sur n’importe quel support et est constituée de pieds antidérapants pour une meilleure stabilisation. Ici, un bras en mouvement de pendule vertical est donc aussi utilisé pour abaisser la lame vers le matériel à découper. Il possède également un démarrage progressif avec une vitesse de rotation pouvant varier entre 220 et 4000 tours par minute. La tronçonneuse de chantier fixe peut accueillir un disque de 350 mm de diamètre pour une profondeur de coupe d’un maximum de 140 mm pour la plupart du temps. Un étau est souvent intégré au support pour bien maintenir la pièce de métal à découper.
La tronçonneuse mobile
La tronçonneuse mobile ou portative est une machine que l’on peut amener n’importe où. Sa légèreté et l’absence d’un plateau font qu’elle est facile à transporter et surtout facile à manipuler. Néanmoins, un certain savoir-faire est nécessaire à son utilisation, car il faut savoir bien la stabiliser. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa poignée offre une prise à deux mains, surtout qu’une mauvaise manœuvre pourrait être dangereuse. Notons qu’un nombre de tours par minute élevé peut vous être profitable pour une plus grande efficacité. Malgré tout, si vous décidez d’acquérir ce type de scie électrique, prenez en une avec une vitesse variable. En effet, cela permet d’adapter la cadence du disque en fonction de l’épaisseur et de la dureté du matériel à découper. La tronçonneuse mobile marche avec un moteur électrique monophasé 220 V. Il a moins de puissance qu’une tronçonneuse fixe et convient surtout à un usage occasionnel.
La tronçonneuse pneumatique
Définition
Contrairement aux tronçonneuses citées précédemment qui fonctionnent toutes à l’électricité, la tronçonneuse pneumatique recourt à de l’air comprimé fourni par un compresseur. Elle a une apparence semblable à une meuleuse en ligne, avec une lame circulaire en perpendiculaire de l’axe du corps de l’appareil. C’est un outil que l’on peut considérer comme fiable et durable étant donné qu’elle utilise un mécanisme simple, mais efficace, qui ne nécessite pas de circuits électriques.
Fonctionnement
La tronçonneuse pneumatique à métaux a besoin d’un compresseur capable de délivrer au minimum 500 litres d’air à une pression de 6 à 10 bars. Référez-vous à la notice de votre tronçonneuse pour vérifier sa pression de fonctionnement. Elle possède un mécanisme à air au lieu d’un moteur électrique, la rendant donc beaucoup plus légère et maniable. La puissance de son moteur est modérée et celui-ci génère peu de bruit en fonction de la qualité du compresseur auquel elle est reliée. Sa lame atteint une vitesse de rotation par minute de 20 000 ce qui est impressionnant compte tenu de son poids très faible.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une tronçonneuse à métaux ?
Quels sont ses avantages ?
Cet instrument reste l’un des plus efficaces pour la réalisation de travaux de coupe sur métaux. Il possède ainsi plusieurs atouts comme :
- une puissance allant de quelques centaines à plus de 2000 W selon le modèle et surtout vos besoins ;
- une lame unique permettant de trancher en finesse plusieurs sortes de métaux de dureté et d’épaisseur différente ;
- une lame facilement remplaçable grâce à un carter amovible qui ne nécessite très peu, voire pas du tout d’outil pour être démonté et des pièces de rechange souvent disponibles ;
- une sécurité améliorée grâce à différentes commandes octroyant un meilleur contrôle de la machine, et un arrêt d’urgence ;
- différentes fonctions comme la possibilité de faire pivoter le socle à un certain angle pour une coupe en biais.
Quels sont ses inconvénients ?
La tronçonneuse à métaux possède deux principaux inconvénients :
- une coupe qui n’est pas propre sur des matériaux qui ne sont pas durs, due à une vitesse de rotation et une forme de dents peu appropriée ;
- un besoin de savoir-faire et de concentration, surtout pour les modèles portables qui s’utilisent à deux mains.
Quelques conseils d’utilisation de la tronçonneuse à métaux
L’équipement de protection
En plus des équipements de protection standard comme les lunettes pour les yeux, un dispositif auditif, un casque, des gants et des chaussures de sécurité, il faut aussi penser à protéger votre peau. Des copeaux de métal chauds et tranchants peuvent en effet être projetés par la lame à vitesse très élevée.
Vérifiez bien la lame
Avant le branchement et le démarrage de votre tronçonneuse à métaux, vérifiez que vous avez la lame appropriée au type de matériau que vous voulez couper. Assurez-vous également que toutes les fixations et les différents accessoires sont correctement alignés et serrés.
Quels critères pour sélectionner votre tronçonneuse à métaux ?
Voici quelques caractéristiques que vous devez prendre en considération dans le choix de votre tronçonneuse à métaux.
- L’ampérage et la tension : plus ces mesures sont élevées, plus la puissance de coupe est importante.
- La capacité de la lame : ici il faut déterminer la profondeur maximale de coupe que la lame peut atteindre. Ainsi, plus la lame à un diamètre large, plus la coupe est profonde. Elle est en revanche beaucoup plus lourde et beaucoup plus difficile à contrôler qu’une tronçonneuse uniquement capable d’accueillir des disques de plus petit diamètre.
- La présence de freins électriques : certaines tronçonneuses ont la capacité d’inverser le flux électrique du moteur lorsque la gâchette est relâchée. Cela permet un arrêt plus rapide de la lame.
- La facilité de changement de lame : la présence d’un verrou d’arbre permet d’immobiliser la lame, mais aussi de la déverrouiller beaucoup plus aisément si on souhaite en changer.
- La présence de butée de biseau : la butée de biseau peut être préréglée de manière à réaliser plus facilement des coupes en biseau. Il est essentiel de savoir l’angle maximal possible.
Quels critères pour le choix des lames ?
La lame est certainement la partie la plus importante de la tronçonneuse à métaux. Il faut donc vous assurer de sa compatibilité avec la machine, mais aussi avec la pièce sur laquelle vous allez travailler. Voici quelques caractéristiques à retenir.
- Les lames en acier rapide sont beaucoup plus dures et s’usent moins vite que les lames en acier conventionnel.
- Les disques de carbure ont des pointes de carbure attachées à leurs dents. Ils sont souvent plus onéreux que d’autres types de lames et restent affûtés pour une durée plus longue que l’acier rapide.
FAQ
Quelle est la meilleure tronçonneuse pour couper le métal ?
Tout dépend vraiment du type de métal que vous coupez. Cependant, les scies à ruban sont connues pour être excellentes pour couper le métal. Non seulement elles sont simples à utiliser et peu onéreuses pour leur efficacité, mais elles peuvent également capables de couper une importante quantité de matériaux.
Quel prix pour une tronçonneuse à métaux ?
Le prix d’une tronçonneuse à métaux dépend principalement du type et de sa puissance. Les plus coûteuses restent les tronçonneuses à métaux stationnaires, mais elles permettent de réaliser une plus grande variété de travaux beaucoup plus facilement.
Peut-on couper du métal avec une tronçonneuse à bois ?
Il est fortement déconseillé d’essayer de couper du métal avec une tronçonneuse à bois. En effet, la puissance du moteur, l’angle de découpe, la forme des dents des lames, la vitesse de rotation et bien d’autres critères propres à la coupe du bois ne correspondent pas à la coupe de métal.
Quelle marque de tronçonneuse à métaux ?
Sur notre site, nous mettons en valeur des marques reconnues pour la qualité de leurs produits tels SIDAMO pour les tronçonneuses d’atelier, Hitachi pour les tronçonneuses de chantier ou KS Tools pour les tronçonneuses pneumatiques. Le choix dépendra principalement de vos préférences et votre attachement à une marque particulière.
Conclusion
Il n’est pas surprenant que les tronçonneuses à métaux soient prisées par plusieurs professionnels, notamment grâce à leur facilité d’utilisation et leur polyvalence. Les critères qu’il faudra retenir dans le choix d’une tronçonneuse dépendront donc tout d’abord du type. Ensuite à partir de cela et en fonction du matériel et des applications que vous souhaitez en faire, vous pouvez déjà en sélectionner une selon la puissance et la capacité de lame. Prenez la lame la plus adaptée à votre situation.