Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Caisse a outils
Choisir caisse à outil

Quelle caisse à outil choisir ?

Sommaire

La gestion, le stockage et le transport des outils peuvent être problématiques surtout s’ils sont nombreux. Chacun a sa vision de la solution de rangement idéale, adaptée à l’environnement de travail et aux différents types d’activités exercées, et dans un monde parfait, chaque outil à main est rangé dans son compartiment, à l’abri de la poussière. Mais souvent, la réalité est toute autre, avec des instruments éparpillés et un atelier désordonné. Pour faire face à cela, nous vous proposons une offre conséquente de caisse à outils et d’autres systèmes de rangement à la hauteur de vos attentes. Afin de vous aider à choisir parmi toutes nos offres, voici un petit guide.

La nécessité d’une boîte à outils

Qu’est-ce qu’une boîte à outils ?

La boîte à outils est une boîte qui sert à organiser, transporter et protéger différents instruments utilisés pour le bricolage, la mécanique et bien d’autres activités. Elle peut prendre la forme d’une caisse portable contenant principalement des outils à main. Parfois, elle se présente sous l’apparence d’un système de stockage de grande taille, avec ou sans roulettes. Une boîte à outils moderne peut être fabriquée dans du plastique, de l’acier, de l’aluminium… Le matériel choisi peut impacter sa solidité et donc sa durée de vie.

Les avantages de la boîte à outils

Quelles que soient votre organisation et vos habitudes de travail, la boîte à outil présente de multiples avantages :

Ce que vous y gagnezCe dont vous vous débarrassez
Des outils bien organisés Plus de mobilité selon la boîte à outils choisie

 

Une protection supplémentaire pour vos outils

Efficacité et efficience dans l’accessibilité des outils

Des outils éparpillés Des outils qui s’abiment facilement par manque de protection

 

Moins de fatigue dans le transport d’outillage

Perte de temps dans la recherche d’outils

Comment choisir une boîte à outils ?

La taille

Le premier point à prendre en considération lors du choix d’une boîte à outils est sa capacité. Ce type de rangement se décline sous plusieurs formes, tailles, nombres de compartiments…

  • Examinez votre outillage, notamment le nombre d’outils et leur dimension. Si l’ensemble de vos outils n’est composé que de quelques clés à molette ou de tournevis, une petite caisse suffira amplement.
  • Si en revanche vous avez un nombre considérable d’outils ou qu’ils sont de taille conséquente comme des marteaux, il sera peut-être préférable d’opter pour une servante d’atelier.
  • Les dimensions de la boîte à outils sont aussi importantes dans la mesure où si elle est imposante, elle sera difficile à ranger. Elle peut donc restreindre les déplacements et accaparer beaucoup d’espace au sein d’un petit atelier.

La fabrication

Avant de sélectionner une boîte à outils, vous vous devez de prendre en compte le type de matériel dans lequel elle est fabriquée. Une caisse en acier, par exemple, est beaucoup plus durable qu’une en plastique et résiste très bien aux chocs. Pourtant elle sera beaucoup plus lourde au transport, même à vide. Ce critère est également important dans la mesure où une boîte de mauvaise qualité ne supportera pas des outils ayant une masse élevée. Il faut ainsi vous demander de quel niveau de rigidité de boîte vous avez besoin. Vérifiez aussi que les roulettes, s’il y en a, peuvent supporter le poids de vos instruments de travail.

Transportabilité

Si vous avez besoin d’une boîte à outils de grande taille, notez qu’elles ne sont pas forcément toutes munies de roues. Si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer dans un atelier assez spacieux avec tout un outillage, pensez donc à opter pour un rangement avec des roulettes. Si vous possédez déjà une boîte fixe comme moyen de rangement principal, vous pouvez choisir un chariot à outils beaucoup plus léger. Il est polyvalent, pratique, plus maniable et vous offre même un plan de travail supplémentaire selon le modèle. Enfin, si vous n’avez besoin que d’une petite boîte à outils, pensez à en sélectionner une avec des poignées confortables pour plus d’ergonomie lors de son transport. Enfin tout cela dépendra des outils indispensables qui composeront votre caisse à outils.

Stabilité et fermeture

Parmi les problèmes récurrents des boîtes de rangement, on retrouve le fait que les outils se renversent parfois lors du transport. Cette situation n’arrive que dans deux types de cas, un oubli de votre part, ou une fermeture mal conçue. Le but est donc de contrôler la solidité du verrouillage de la boîte pour que vos outils ne s’éparpillent pas par terre dans un fracas infernal. De même, vérifiez la stabilité de votre servante à roulettes pour éviter qu’elle ne se renverse au moindre à-coup. La présence d’un frein peut être aussi souhaitable pour prévenir de tout malencontreux incident.

La modularité

La modularité est un aspect que l’on oublie souvent. En effet, certaines boîtes à outils peuvent avoir des compartiments que l’on peut enlever. Cela permet donc de ne transporter que les outils dont vous avez réellement besoin sans avoir à les sortir de leur rangement. Ainsi, vous pouvez voyager assez léger selon le type d’activités et les outils que vous aurez à utiliser sur place. Ce type de boîte possède généralement des roulettes et une poignée rétractable pour en faciliter le déplacement.

Les différents types de boîtes à outils

La boîte à outils en plastique

C’est un classique que l’on retrouve chez tous les professionnels. Peu onéreuse et légère, elle est très appréciée pour sa robustesse malgré le fait qu’elle soit en plastique. Il est tout de même préférable de ne pas trop la charger pour qu’elle ne se déforme pas sous le poids de vos outils. Mais rassurez-vous, en achetant votre rangement chez Planet Tools, vous avez accès aux meilleures marques du domaine. Ce type de boîte est disponible en diverses dimensions. Cela va de la petite caisse pouvant être transportée à la main jusqu’aux modèles avec des poignées coulissantes et des roulettes. Souvent, les fermetures sont en plastique ou en métal pour plus de sécurité.

La boîte à outils en accordéon

Ce type de boîte à outils dont la forme est quelque peu caractéristique grâce à son système de charnières est généralement faite dans du métal. Elle est très robuste et ne craint donc pas des ouvertures régulières. Elle dispose en plus de divers compartiments, s’ouvrant de manière simultanée. Il est tout de même à noter que selon sa taille, elle peut être plutôt lourde.

Le sac à outils en bandoulière

Ce système de rangement est intéressant si vous avez très peu d’outils à transporter et que vous souhaitez les avoir sous la main facilement lors de votre travail. Ce type de sac est rattaché grâce à une sangle lui permettant d’être placée en bandoulière. Elle en est parfois munie de deux pour pouvoir l’enfiler sur le dos. Ici, l’accent est mis sur la praticité et l’accessibilité des outils étant donné que vous pouvez donc porter le sac au corps.

La ceinture à outils

L’une des variantes du sac à outils est la ceinture à outils. Comme son nom l’indique, c’est donc une ceinture que l’on revêt autour de sa taille. Elle comporte différents systèmes de rangement d’outils portables, allant de la simple clé, à la visseuse sans fil. Elle sert surtout au transport et est prévue pour rendre beaucoup plus accessibles certains outils que l’on peut porter sur soi.

Les boîtes à outils roulantes

Parfois considéré comme des chariots avec compartiments, ce genre de rangement est disponible dans une variété et des tailles différentes. Son principal avantage est la mobilité et la quantité d’outils qu’elle permet de transporter. Généralement plus volumineux que les autres, ce type de boîte à outils est donc muni de roulettes pour en faciliter le déplacement. Il est en outre connu pour sa résistance aux intempéries. Il peut d’ailleurs être modulaire pour encore plus de praticité.

Les meilleures boîtes à outils

Sélectionner une seule et unique “meilleure boîte à outils” est difficile étant l’offre pléthorique disponible sur notre site Internet. Les marques avec qui nous travaillons sont toutes reconnues par la qualité de leurs produits.

C.K. Magma

C.K. Magma est une marque du groupe Carl Kammerling International. Entreprise créée en Allemagne, elle est surtout connue pour la fabrication d’outils à main. La gamme Magma rassemble principalement des sacs à dos et des sacs à bandoulière comprenant plusieurs compartiments pour vos outils. Construits dans un châssis durable, avec ou sans roulettes, c’est le rangement transportable par excellence.

Kraftwerk

Entreprise suisse d’envergure mondiale, elle est aussi spécialisée dans l’outillage. Elle propose des sacoches à outil, des sacs à dos trolleys, des valises d’outillage, des coffrets avec et sans roulettes, des coffrets à outils avec tiroirs…

KS Tools

Entreprise incontournable sur le marché européen de l’outillage, elle a été créée en Allemagne et elle est connue pour ses instruments de grande qualité. En termes de rangements, cette marque propose des sacs à dos rollbag, des sacs à bandoulière, des boîtes à outils en plastique et métal, des caisses modulables avec chariots, des mallettes…

Stanley

De son nom complet Stanley Hand Tools, la marque fait partie du groupe Stanley Black & Decker localisé aux États-Unis. Surtout connue pour ses instruments électroportatifs, elle met à votre disposition toute une gamme de caisses roulantes et de coffres de chantier de différentes tailles.

Quelle marque et quel modèle choisir ?

Compte tenu de l’offre riche et variée actuellement disponible sur le marché, choisir sa caisse à outils n’est pas chose facile. Chaque marque a ses spécificités, le choix de la marque dépendra donc de vos critères. La meilleure caisse à outils reste toutefois celle qui correspond le mieux à vos besoins. Il est donc important que :

  • vous fassiez l’inventaire des outils que vous avez ;
  • vous preniez en compte l’espace disponible dans votre atelier ;
  • vous anticipiez les déplacements que vous avez à faire.

Il serait par exemple dommage d’acheter une caisse en métal avec une grande capacité alors que vous n’avez pas d’endroit où la ranger dans votre atelier.

Enfin, il est plutôt conseillé de se procurer au moins deux boîtes à outils de différents formats, l’une qui vous servira de boîte à outils principale et qui ne bougera pas de votre atelier et l’autre, que vous pourrez transporter.

FAQ

Comment éviter que les outils rouillent dans la boîte à outils ?

De nos jours, il est rare que les outils rouillent dans une boîte à outils, même s’ils y restent longtemps. Elles sont hermétiques et tant que ces derniers sont bien secs lorsque vous les rangez, l’eau ne risque pas d’oxyder vos matériels en métal. Bien sûr, vous pouvez aussi y placer de la craie ou du gel de silice pour absorber toute trace d’humidité.

Combien coûte une boîte à outils ?

Une boîte à outils à un prix qui peut varier de quelques euros à plusieurs centaines selon vos exigences et votre travail. Il est donc important de bien choisir votre système de rangement afin qu’il corresponde à vos besoins à un tarif qui vous convient.

Comment prendre soin d’une boîte à outils ?

La plupart des boîtes à outils sont plutôt robustes et n’exigent pas de soins particuliers. Quelques règles sont tout de même à respecter que la vôtre ne s’abime pas :

  • ne pas dépasser le poids qu’elle peut supporter ;
  • ne pas l’exposer à des chocs répétés ;
  • la mettre à l’abri des intempéries.

Notez que les boîtes à outils les plus solides peuvent résister à toutes ces situations, mais risquent de s’user plus rapidement qu’elles ne le devraient si elles y sont constamment exposées.

Pour conclure

Pour terminer, une bonne connaissance de ses besoins en termes de rangement s’avère nécessaire pour choisir la ou les boîtes à outils appropriées. Afin de vous faire aider dans votre sélection, vous pouvez faire appel aux experts Planet Tools. Nous pouvons vous fournir des informations plus approfondies sur nos produits, mais aussi vous prodiguer d’autres conseils, comme sur la façon de faire une caisse à outils.

LA SEMAINE KRAFTWERK 8% de réduction sur toute la marque Kraftwerk *Offre valable du 9 au 15 décembre inclus.

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools